Limites fonction f(x)= ln(x^2-2x-3)


  • wassil aidi

    Bonjour,

    J'ai un exercice qui me demande d'étudier les branches infinies de f(x)= ln(x^2-2x-3).
    J'ai bien trouver Df= ] -l'inf;-1[ U ] 3;+l'inf[ . Je sais qu'il faut que j'étudie les limites aux bornes de Df. J'imagine que -1 et 3 sont asymptote verticale et -+l'inf horizontale mais j'ai du mal pour le calcul des limites.

    Merci d'avance


  • mtschoon

    @wassil-aidi , bonjour,

    Oui pour DfD_fDf

    Pistes pour les limites,

    a) En −∞-\infty et +∞+\infty+, la limite de x2−2x−3x^2-2x-3x22x3 est la limite de son terme de plus fort degré donc de x2x^2x2, donc +∞\infty

    Vu que lim⁡X→+∞ln(X)=+∞\displaystyle \lim_{X\to +\infty}ln(X)=+\inftyX+limln(X)=+, tu peux déduire que
    lim⁡x→∓∞f(x)=+∞\displaystyle \lim_{x\to \mp \infty}f(x)=+\inftyxlimf(x)=+

    Par contre, il n'y a pas d'asymptôte horizontale mais seulement une direction asymptotique qui est l'axe des abscisses
    Si tu veux le justifier, tu dois prouver que
    lim⁡x→∓∞f(x)x=0\displaystyle \lim_{x\to \mp \infty}\dfrac{f(x)}{x}=0xlimxf(x)=0

    b) En (−1)−(-1)^-(1) et en 3+3^+3+, en étudiant le signe de (x2−2x−3x^2-2x-3x22x3) , tu dois trouver que (x2−2x−3x^2-2x-3x22x3) tend vers 0+0^+0+ donc le logarithme tend vers −∞-\infty

    Les droites d'équations x=−1x=-1x=1 et x=3x=3x=3 sont bien asymptôtes à la courbe.

    Bons calculs.


  • wassil aidi

    Pour les limites en x→∓∞, je comprends que l'on garde seulement x^2, je trouve
    lim ln (x^2)= +∞ mais à partir de la pourquoi je dois étudier lim f(x)/x ?
    x→∓∞ x→∓∞
    C'est une propriété ?

    Et pour les limites en -1 et 3 sur Geogebra je rentre la fonction ln (x^2-2x-3) je ne trouve pas d'asymptote verticale malgré les résultats. C'est normal ?

    Merci pour votre réponse


  • mtschoon

    @wassil-aidi ,

    Tout dépend de ton cours.
    En −∞-\infty et +∞+\infty+, tu parlais d'aymptôte horizontale : je t'ai répondu Non.