Limites fonction f(x)= ln(x^2-2x-3)


  • wassil aidi

    Bonjour,

    J'ai un exercice qui me demande d'étudier les branches infinies de f(x)= ln(x^2-2x-3).
    J'ai bien trouver Df= ] -l'inf;-1[ U ] 3;+l'inf[ . Je sais qu'il faut que j'étudie les limites aux bornes de Df. J'imagine que -1 et 3 sont asymptote verticale et -+l'inf horizontale mais j'ai du mal pour le calcul des limites.

    Merci d'avance


  • mtschoon

    @wassil-aidi , bonjour,

    Oui pour DfD_fDf

    Pistes pour les limites,

    a) En −∞-\infty et +∞+\infty+, la limite de x2−2x−3x^2-2x-3x22x3 est la limite de son terme de plus fort degré donc de x2x^2x2, donc +∞\infty

    Vu que lim⁡X→+∞ln(X)=+∞\displaystyle \lim_{X\to +\infty}ln(X)=+\inftyX+limln(X)=+, tu peux déduire que
    lim⁡x→∓∞f(x)=+∞\displaystyle \lim_{x\to \mp \infty}f(x)=+\inftyxlimf(x)=+

    Par contre, il n'y a pas d'asymptôte horizontale mais seulement une direction asymptotique qui est l'axe des abscisses
    Si tu veux le justifier, tu dois prouver que
    lim⁡x→∓∞f(x)x=0\displaystyle \lim_{x\to \mp \infty}\dfrac{f(x)}{x}=0xlimxf(x)=0

    b) En (−1)−(-1)^-(1) et en 3+3^+3+, en étudiant le signe de (x2−2x−3x^2-2x-3x22x3) , tu dois trouver que (x2−2x−3x^2-2x-3x22x3) tend vers 0+0^+0+ donc le logarithme tend vers −∞-\infty

    Les droites d'équations x=−1x=-1x=1 et x=3x=3x=3 sont bien asymptôtes à la courbe.

    Bons calculs.


  • wassil aidi

    Pour les limites en x→∓∞, je comprends que l'on garde seulement x^2, je trouve
    lim ln (x^2)= +∞ mais à partir de la pourquoi je dois étudier lim f(x)/x ?
    x→∓∞ x→∓∞
    C'est une propriété ?

    Et pour les limites en -1 et 3 sur Geogebra je rentre la fonction ln (x^2-2x-3) je ne trouve pas d'asymptote verticale malgré les résultats. C'est normal ?

    Merci pour votre réponse


  • mtschoon

    @wassil-aidi ,

    Tout dépend de ton cours.
    En −∞-\infty et +∞+\infty+, tu parlais d'aymptôte horizontale : je t'ai répondu Non.
    Il y a seulement une branche parabolique de direction symptotique l'axe des abscisses.
    Si cela fait partie de ton cours, pour le justifier, tu prouves que la limite de f(x)x\dfrac{f(x)}{x}xf(x) est 0
    Si ton cours n'en parle pas, tu ne fais rien
    Je te mets un lien si ça t'interesse
    https://www.mimaths.net/IMG/pdf/asymoblibranchparabol_p2_1415.pdf

    Avec Geogegra, il faut que tu demandes le tracé des droites d'équations x=-1 et x=3 si tu veux les obtenir.


  • wassil aidi

    D'accord merci et oui dans mon cours il y a une formule lim ln(x)/x=0,

    Merci pour votre aide


  • mtschoon

    De rien, @wassil-aidi

    Si tu veux justifier la direction asymptotique ( prouver que la limite de f(x)x\dfrac{f(x)}{x}xf(x) est 0), la propriété que tu indiques est utile mais elle n'est pas suffisante.

    Tu dois transformer f(x)x\dfrac{f(x)}{x}xf(x)

    En +∞+\infty+,
    tu peux décomposer :
    f(x)x=ln[x2(1−2x−3x2)]x\dfrac{f(x)}{x}=\dfrac{ln\biggr[x^2(1-\dfrac{2}{x}-\dfrac{3}{x^2})\biggr]}{x}xf(x)=xln[x2(1x2x23)]

    f(x)x=ln(x2)x+ln(1−2x−3x2)x\dfrac{f(x)}{x}=\dfrac{ln(x^2)}{x}+\dfrac{ln(1-\dfrac{2}{x}-\dfrac{3}{x^2})}{x}xf(x)=xln(x2)+xln(1x2x23)

    f(x)x=2ln(x)x+ln(1−2x−3x2)x\dfrac{f(x)}{x}=\dfrac{2ln(x)}{x}+\dfrac{ln(1-\dfrac{2}{x}-\dfrac{3}{x^2})}{x}xf(x)=x2ln(x)+xln(1x2x23)

    La limite est 0+0=00+0=00+0=0

    En −∞-\infty , tu peux indiquer que le comportement est le même , après avoir jusitifié que la droite d'équation x=1x=1x=1 était axe de symétrie (car f(1−x)=f(1+x)f(1-x)=f(1+x)f(1x)=f(1+x)).

    Bon travail.


  • mtschoon

    Inllustration : représentation graphique de la fonction (en bleu) et de ses deux asymptôtes "verticales" en rouge
    ln(x^2-2x-3).jpg


Se connecter pour répondre