Algorithme de Dijkstra
-
Ddut dernière édition par
Bonjour à tous,
Est-il possible de vérifier mon résultat de dijkstra car j'ai tendance à me mélanger les pinceaux avec ce style d'exercice.Il faut trouver les chemins les plus courts à partir de 9.
Pour aller à 1: Cout=2; chemin=9-1
Pour aller à 2: Cout=2; chemin=9-2
Pour aller à 3: Cout=6; chemin=9-1-4-3
Pour aller à 4: Cout=4; chemin=9-1-4
Pour aller à 5: Cout=8; chemin=9-2-5
Pour aller à 6: Cout=8; chemin=9-1-4-7-8
Pour aller à 7: Cout=6; chemin=9-1-4-7
Pour aller à 8: Cout=8; chemin=9-1-4-7-8Je vous remercie par avance.
Bon week-end de Paques
-
@dut Bonjour,
C'est correct.
-
Bonjour @Noemi,
Merci beaucoup et excellent week-end de Paques
-
Bonjour,
Dut, je ne comprends pas la seconde ligne écrite :
Pour aller à 2: Cout=2; chemin=9-2
?
-
Bien vue mschoon c'est Cout 4 pour aller à 2.
-
@Noemi ,
Bien sûr !
-
Bonjour @mtschoon , Bonjour @Noemi ,
Effectivement ça doit être une erreur d'attention ou de frappe car c'est bien 4 comme coût que j'ai mis pour aller en 2 sur mon brouillon
Joyeux week-end de Pâques
-
Lloicstephan dernière édition par
@dut je suis un peu perplexe quant à la méthode utilisée une autre variante consiste à considérer comme nul le sommet de départ!
-
Bonjour,
Il n'y a pas de norme générale.
Dut a donné l'énoncé de l'exercice qui lui été demandé.
Parfois , ce sont les lettres A,B,C,... qui sont utilisées (et personnellement, je préfère cela)
Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=rI-Rc7eF4iw
-
@dut Bonjour, j'ai jamais vu ce genre d'exercice.."dijkstra" pouvez vous me de quoi il est question dans cet exercice ?
-
Bonjour,
@Wil-Fried , Dut détaillera plus , peut-être, ce qu'il étudie en cours sur ce sujet.
Je te joins une explication de cet algorithme qui permet de déterminer le "plus court chemin"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra#Problème_du_plus_court_chemin
-
@mtschoon Merci pour le lien. Je viens de prendre connaissance de l'algorithme. Merci beaucoup.
-
Bonjour @Wil-Fried
Cet exercice va me permettre de savoir qu'elle est le plus petit chemin en terme de cout pour faire transiter via des équipements informatiques diverses données.
Dans un cas général (au lycée par exemple) l'algorithme de Dijkstra va être étudier pour découvrir la route la plus rapide pour rejoindre deux villes (autoroutes, nationales,...)