Équation différentielle


  • J

    Bonsoir, je bloque depuis quelque jours sur mon devoir maison .. En effet , l'exercice me paraît pourtant simple mais je suis bloquée sur la première question . On me demande de trouver une fonction F répondant à la condition suivante : " En chacun de ses points , la pente de la tangente est égale au double de la somme des coordonnées du point" et la première question est : " Montrer que F vérifie l'équation différentielle (E) : y' = 2y+2x . De ce fait, je pensais avoir trouver la fonction F qui serait alors " F(x) = x2" mais si je résout alors " y' - 2y" je ne trouve pas 2x ... Merci de votre aide .


  • B

    Bonjour,

    y' = 2y+2x
    y' - 2y = 2x

    solutions de y'-2y = 0 :
    y = A.e^(2x)

    Solution particulière de y' - 2y = 2x
    y = bx + c
    y' = b
    y'-2y = -2bx - 2c + b
    à identifier avec y' - 2y = 2x

    --> b = -1 et b-2c = 0
    c = b/2 = -1/2
    Une Solution particulière est donc : y = -x - 1/2

    Solutions générales de y' = 2y+2x :

    y = A.e^(2x) - x - 1/2

    F(x) = A.e^(2x) - x - 1/2

    Avec A une constante réelle, dont la valeur est à déterminer à partir d'une condition initiale.


    Vérification :

    F(x) = A.e^(2x) - x - 1/2
    F'(x) = 2A.e^(2x) - 1

    F'(x) - 2F(x) = 2A.e^(2x) - 1 - 2*(A.e^(2x) - x - 1/2)
    F'(x) - 2F(x) = 2x

    et donc c'est OK


  • J

    @Black-Jack a dit dans Équation différentielle :

    y'-2y = -2bx - 2c + b

    Merci beaucoup mais je n'ai pas compris cette étape : y'-2y = -2bx - 2c + b


  • J

    On me demande ensuite de déterminer l'expression de g ( la courbe solution au problème) qui passe par le point A ( 0, 1/2):
    J'ai alors remplacé grâce a l'expression précédente :
    1/2 = A.e^(0) - 0 - 1/2
    1/2 = A.e1 - 1/2
    A = 1/e1
    Est-ce correct ?


  • N
    Modérateurs

    @jadedslv Bonsoir,

    Une erreur e0=1e^0= 1e0=1 en non e1e^1e1


  • J

    Effectivement , alors cela veut dire que A = 0 ? et que l'expression de g est : e2x- x - 1/2 ?


  • N
    Modérateurs

    @jadedslv

    Non : A=1A = 1A=1 et l'expression est bien g(x)=e2x−x−12g(x) = e^{2x}-x -\dfrac{1}{2}g(x)=e2xx21.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @jadedslv

    Tu as indiqué : "je n'ai pas compris cette étape : y'-2y = -2bx - 2c + b

    Si ça peut t'être utile, j'explicite le recherche d'une solution particulière de l'équation générale : y′−2y=2xy'-2y=2xy2y=2x

    Le membre de droite est un polynôme du premier degré.
    On recherche donc une fonction telle que le membre de gauche f′(x)−2f(x)f'(x)-2f(x)f(x)2f(x) soit un polynôme du premier degré.
    On choisit pour cela f(x) polynôme du premier degré (la dérivée sera une constante)

    Tu poses y=f(x)=ax+by=f(x)=ax+by=f(x)=ax+b ou bx+cbx+cbx+c ou mx+pmx+pmx+p. Comme tu veux.

    Je fais le calcul avec y=f(x)=ax+by=f(x)=ax+by=f(x)=ax+b donc f′(x)=af'(x)=af(x)=a et je remplace dans l'équation différentielle.

    Pour tout x réel, on cherche a et b tels que :
    a−2(ax+b)=2xa-2(ax+b)=2xa2(ax+b)=2x
    En développant : a−2ax−2b=2xa-2ax-2b=2xa2ax2b=2x
    En regroupant et en ordonnant : −2ax+(a−2b)=2x-2ax+(a-2b)=2x2ax+(a2b)=2x , c'est à dire :
    −2ax+(a−2b)=2x+0-2ax+(a-2b)=2x+02ax+(a2b)=2x+0

    Par identification ( pour que deux polynôme soient égaux pour tout x réel, il faut et il suffit que les coefficients des termes de même degré soint égaux entre eux)
    On obtient donc le système :
    {−2a=2a−2b=0\begin{cases}-2a=2\cr a-2b=0\end{cases}{2a=2a2b=0

    Tu peux résoudre par substitution
    Avec la premiere équation, tu obtiens a=−1a=-1a=1
    En substituant dans la seconde équation, après calcul, tu trouves b=−12b=-\dfrac{1}{2}b=21

    La solution particulière trouvée est donc f(x)=−x−12\boxed{f(x)=-x-\dfrac{1}{2}}f(x)=x21

    Lorsque tu auras compris, tu pourras refaire le calcul proposé dans la première réponse en prenant
    f(x)=bx+cf(x)=bx+cf(x)=bx+c


  • J

    J'ai compris merci beaucoup 🙂


  • mtschoon

    @jadedslv , de rien !

    Bon travail.


Se connecter pour répondre