diargramme de venn et ensembles


  • L

    bonjour j'ai ici iun petit exo qui me tracasse
    dans un groupe de personne, 189 sont sportivifs 105 sont fumeur 42 sont les deux et 63 sont ni l'un ni l'autre.
    1- combien de personne compose le groupe
    2- quel est le nombre de sportif non fueurs

    perso pour la premiere je pense a 189+105+63-42
    pou la deuxieme question je pense a 105-42
    merci de m'eclairer


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan Bonjour,

    C'est correct pour la question 1. La question 2 est à vérifier.


  • L

    pour la questin 2 j'ai fait exactement (189+105+63-42)-63-105


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    Question 2 : C'est correct, tu peux écrire : 189 - 42 = ....


  • B

    Bonjour,

    L'exercice est intitulé Diagramme de Venn

    Je présume donc que tu devais résoudre ton problème en utilisant un diagramme de Venn.

    Là tu fais ainsi ?


  • L

    @Black-Jack
    bon mais je amitrise pas les proprietes


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    Le schéma avec les pointillés à compléter.
    55515e8b-ae95-4256-995f-aa628fdc349b-image.png


  • L

    @Noemi
    oui ce digramme la je l'avais deja dessiner pour trouver le total je me suis appuyer su l'axiome totale de probabilite
    suposon q'on avait au depart un nombre total defini? le vrai total serait toujours retranche de l'intesection?


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    Pour calculer le nombre total de personnes, tu peux additionner les nombres inscrits dans le diagramme.
    Le nombre de sportifs non fumeurs est juste une lecture du diagramme.


  • L

    @Noemi on ne se compend pas madame je dis ceci: si un total avait deja ete defini le vrai total serait toujour retranché de l'intersection?car
    a la question le total de personne est bien 189+105+63-42 ? je ais poster l'exercic en question et vous verrez ce que je dis !


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    Le calcul indiqué est juste. J'ai indiqué dans mes premières réponses que ton résultat était exact.
    J'ai juste proposé une méthode de résolution des deux questions utilisant le diagramme de Venn. On trouve les mêmes résultats.


  • L

    @Noemi
    je demande que la formule (189+105+63-42) correspond a quoi ? telle est ma preoccupation car j'ai un autre excice ou un total est donné au depart je l'ai deja poste l'exercice lancez y un coup d'oeil s'il vous plait merci


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    Ce calcul correspond au nombre de personnes du groupe.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @loicstephan a dit dans diargramme de venn et ensembles :

    bon mais je ne maitrise pas les propriétés

    @loicstephan , effectivement, il serait bon d'expliciter les calculs en utilisant les propriétés usuelles.

    Je détaille un peu ces propriétés, si besoin.
    S'il s'agit d'un devoir , tu ne peux pas te contenter de faire du "numérique",
    Il faut expliciter le raisonnement correctement, il me semble.

    Le nombre d'éléments d'un ensemble fini s'appelle son cardinal (cardcardcard en abrévation)

    NOTATIONS :
    Soit GGG l'ensemble des personnes du groupe
    Soit SSS l'ensemble des sportifs : card(S)=189card(S)=189card(S)=189
    Soit FFF l'ensemble des fumeurs : card(F)=105card(F)=105card(F)=105
    Soit S∩FS\cap FSF l'ensembles des personnes, à la fois sportives et fumeuses : card(S∩G)=42card(S\cap G)=42card(SG)=42
    L'ensembles des personnes sportives ou fumeuses est S∪FS\cup FSF
    ("ou" est au sens inclusif)
    L'ensemble des personnes non sportives et non fumeuses est le complémentaire de (S∪F)S\cup F)SF) dans E.
    On le note CG(S∪F)C_G(S\cup F)CG(SF) ou S∪F‾\overline{S\cup F}SF : card(S∪F‾)=63card(\overline{S\cup F})=63card(SF)=63

    CALCULS en respectant l'ordre des questions :
    1)
    card(S∪F)=card(S)+card(F)−card(S∩F)=189+105−42=252card(S\cup F)=card(S)+card(F)-card(S\cap F)=189+105-42=252card(SF)=card(S)+card(F)card(SF)=189+10542=252
    Card(G)=card(S∪F)+card(S∪F‾)=252+63=...Card(G)=card(S\cup F)+card(\overline{S\cup F})=252+63=...Card(G)=card(SF)+card(SF)=252+63=...
    2)
    Sportifs non fumeurs : card(S card(S\ card(S \  S∩F)=cardS−card(S∩F)=189−42=147\ S\cap F)=card S - card (S\cap F)=189-42=147 SF)=cardScard(SF)=18942=147

    REMARQUE :
    Autre façon (qui te permet de compléter le diagramme de Venn au fur et à mesure des calculs, mais qui ne respecte pas l'ordre des questions, donc ce n'est pas la méthode attendue par l'énoncé) :
    partionner SUFSUFSUF en 3 parties disjointes :

    Sportifs non fumeurs : card(Scard(Scard(S \ S∩F)=cardS−card(S∩F)=189−42=147S\cap F)=card S - card (S\cap F)=189-42=147SF)=cardScard(SF)=18942=147
    Fumeurs non sportifs : card(Fcard(Fcard(F \ S∩F)=cardF−card(S∩F)=105−42=63S\cap F)=card F - card (S\cap F)=105-42=63SF)=cardFcard(SF)=10542=63
    A la fois Sportifs et Fumeurs : card(S∩G)=42card(S\cap G)=42card(SG)=42
    La somme des 3 te donne card(S∪F)=252card(S\cup F)=252card(SF)=252, puis card(G)=card(S∪F)+card(S∪F‾)=...card(G)=card(S\cup F)+card(\overline{S\cup F})= ...card(G)=card(SF)+card(SF)=...


  • L

    @mtschoon
    merci bien pour ces proprietes


  • mtschoon

    @loicstephan, de rien !

    Tu peux faire de même pour le second exercice qui est mieux organisé.
    Dans le second exercice sur ce sujet, en suivant l'ordre des questions, on complète le diagramme de Venn logiquement ( ce qui n'est pas le cas de celui-ci).


Se connecter pour répondre