Diagramme de venn 2 moins comprehensible


  • L

    Un centre de loisir acceuille 100 enfants. deux sports sont proposés: le football et le tenis.
    on remarque que 60 enfants aiment le football, 45 enfants aiment le tennis et 18 enfants aiment le football et le tennis .
    a-determiner le nombre d'enfant qui aieent le football san aimer le tennis
    b-determiner le nombre d'enfant qui aiment le tennis sans aimer le football
    c- determiner le ombre d'enfant qui aiment le tennis ou le football
    d-determiner le nombre d'enfant qui aiment aucun des deux sport

    perso si le total 100 reprensenten quoi et (60+45-18) represent quoi ?


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan Bonsoir (Marque de politesse à ne pas oublier !!)

    Propose le diagramme de Venn.


  • L

    @Noemi desole madame pour la marque de politesse comme il s'agissait du continuite j'ai pas voulu reprendre desole quant au diagramme de venn je sais pas comment le construire ici !


  • L

    en procedant de la meme maniere 87 persone constitu le groupe 60+45-18

    pour le a : 87-45

    pour le b: 87-60
    pour le c : 87


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    Complète le diagramme :
    8cb1f0f1-7f30-4da0-962b-f276ccaf0f70-image.png


  • L

    @Noemi si le groupe ici est 100 dans ce ce cas le calcul precedent correspond a quoi? a la question c?
    sinon lareponse c serait negative 100-45-60

    si le groupe est 100
    a- 100-45
    b-: 100+60


  • L

    un autre raisonnement est si le groupe est 100 ainsi
    60+45-18=87 : qui represente la question c la question d est obtenue enfaisint le groupe 100-87=13


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    En complétant le diagramme, tu obtiens rapidement la réponse à chacune des questions.
    7b04150a-8d50-46dd-9db8-c2f06868b8c9-image.png
    a- 42
    ....
    Je te laisse proposer tes réponses.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @loicstephan , au final, tu as eu toutes les réponses.

    En complément éventuel, je t'indique ls notations/formules que tu as dû utiliser.
    GGG : Groupe ; card(G)=100card(G)=100card(G)=100
    FFF : Football ; car(F)=60car(F)=60car(F)=60
    TTT: Tennis : card(T)=45card(T)=45card(T)=45
    card(T∩F)=18card(T\cap F)=18card(TF)=18

    a) card(Fcard(Fcard(F \ F∩T)F\cap T)FT)=card(F)−card(F∩T)card(F)-card(F\cap T)card(F)card(FT)
    b) card(Tcard(Tcard(T \  T∩T)\ T\cap T) TT)=card(T)−card(F∩T)card(T)-card(F\cap T)card(T)card(FT)
    c) card(F∪T)=card(F)+card(T)−card(F∩T)card(F\cup T)=card(F)+card(T)-card(F\cap T)card(FT)=card(F)+card(T)card(FT)
    d) card(F∪T‾)=card(G)−card(F∪T)card(\overline{F\cup T})=card(G)-card(F\cup T)card(FT)=card(G)card(FT)


  • mtschoon

    @loicstephan , une remarque relative à la différence de deux ensembles (qui doit être expliquée dans ton cours)

    Soit A et B deux ensembles.
    Le différence AAA \ BBB parfois notée plus simplement AAA - BBB est l'ensemble des éléments appartenant à AAA mais n'appartenant pas à BBB

    Donc
    AAA \ BBB = AAA \ A∩BA\cap BAB
    card(Acard(Acard(A \ BBB )=card(A)card(A)card(A) - card(A∩B)card(A\cap B)card(AB)

    Dans mes indications, j'aurais pu utiliser AAA \ BBB mais j'ai trouvé pour clair d'utiliser AAA \ A∩BA\cap BAB

    Bonnes réflexions.


Se connecter pour répondre