Trouver l'équation d'une fonction racine carré a partir de points situé sur un graphique


  • Jérémie Obsomer

    Bonjour,
    Je bloque un peu sur la résolution d'un exercice que l'on m'a posé, calculer à partir du graphe d'une fonction racine carré, son équation. Auriez-vous s'il vous plait la possibilité de m'éclairer a ce sujet ?
    Bien à vous et au plaisir de pouvoir lire vos réponses
    Merci d'avance


  • mtschoon

    @Jérémie-Obsomer , bonjour,

    Ce serait mieux d'écrire l'énoncé exact de ton exercice, car ce que tu indiques manque de précision.

    La fonction "racine carrée" est la fonction qui, à tout x positif (x≥0x \ge 0x0) fait correspondre x\sqrt xx : f(x)=x\boxed{f(x)=\sqrt x}f(x)=x
    (c'est ainsi en France)

    Il serait bon que tu précises l'expression des "fonctions racines carrées" dont tu parles.


  • Jérémie Obsomer

    7def5a64-08b2-4e35-b00b-aa6bd158fc92-image.png
    Capture d'écran effectué a partir du site "Oscar" dans le but de montrer un énoncé.

    @mtschoon voici mon énoncé, et il me faut complèter les partie grise dans les équations.


  • N
    Modérateurs

    @Jérémie-Obsomer Bonjour,

    Pour g(x)g(x)g(x), trace −f(x)-f(x)f(x) et compare avec g(x)g(x)g(x), translation .....
    Pour h(x)h(x)h(x), trace f(x)+2f(x)+2f(x)+2 et compare avec h(x)h(x)h(x).

    Indique tes éléments de réponse ou solution si tu souhaites une vérification.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Merci @Jérémie-Obsomer , d'avoir précisé ton énoncé.

    Ce serait encore mieux de préciser le type de "fonctions racines" que tu cherches.
    N'as -tu pas un titre explicite ? ou n'as tu pas un cours pour savoir ce qui a été étudié ?
    Est-ce axa\sqrt xax ou ax\sqrt{ax}ax ou ax+b\sqrt{ax+b}ax+b ou ax+b\sqrt{ax}+bax+b ou x+b\sqrt x +bx+b ? ou ?

    Ce n'est pas très rigoureux de lire sur l'écran lorsque aucun point n'est indiqué.

    Si tu peux indiquer plus, ce serait très bien..., sinon, ce sera de "l'à peu près..."


  • mtschoon

    @Jérémie-Obsomer ,

    J'essaie de "voir" les valeurs entières sur ton graphique.

    Pour g, je crois lire :

    g(0)=−1g(0)=-1g(0)=1
    g(1)=−2g(1)=-2g(1)=2
    g(4)=−3g(4)=-3g(4)=3

    Vu l'ensemble de défintion de g, tu peux tenter g de la forme g(x)=ax+bg(x)=a\sqrt x+bg(x)=ax+b

    Avec ces valeurs, tu dois trouver a=−1a=-1a=1 et b=−1b=-1b=1, d'où :
    g(x)=−x−1g(x)=-\sqrt x -1g(x)=x1

    Il faut ensuite que tu t'assures que cette expression convient (approximativement) aux autres valeurs du graphique.

    Pour h, je crois lire :

    h(−2)=2h(-2)=2h(2)=2
    h(2)=4h(2)=4h(2)=4
    h(7)=5h(7)=5h(7)=5

    Vu l'ensemble de définition de h , je te conseille de tenter h(x)=ax+2+bh(x)=a\sqrt{x+2}+bh(x)=ax+2+b
    Je te laisse trouver a et b.
    Bien sûr, ensuite, il faut t'assurer que l'expression trouvée convienne (approximativement) aux autres valeurs.

    Bonnes recherches et indique tes réponses si tu le souhaites.


  • Jérémie Obsomer

    @mtschoon malheureusement non, je n'ai pas de cours explicite, c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé a tenté ma chance ici


  • Jérémie Obsomer

    @mtschoon d'accord, mais, comment trouver a et b ?


  • mtschoon

    @Jérémie-Obsomer , bonjour,

    Je te fais un calcul pour trouver a et b pour la fonction g proposée.

    g(x)=ax+bg(x)=a\sqrt x+bg(x)=ax+b

    Utilise les coordonnées de deux points ( vu qu'il y a deux inconnues a et b)
    Le plus simple est d'utiliser g(0)=−1g(0)=-1g(0)=1 et g(1)=−2g(1)=-2g(1)=2

    g(0)=−1g(0)=-1g(0)=1 <=> a0+b=−1a\sqrt 0+b=-1a0+b=1 <=> b=−1b=-1b=1
    donc g(x)=ax−1g(x)=a\sqrt x-1g(x)=ax1

    g(1)=−2g(1)=-2g(1)=2 <=> a1−1=−2a\sqrt 1 -1=-2a11=2 <=> a−1=−2a-1=-2a1=2 <=> a=1−2a=1-2a=12 <=> a=−1a=-1a=1
    donc g(x)=−x−1\boxed{g(x)=-\sqrt x-1}g(x)=x1

    Il te reste à vérifier que cette formule satisfait à g(4)=−3g(4)=-3g(4)=3 et approximativement aux autres valeurs.

    Lorsque tu auras compris, tu peux traiter h(x)=ax+2+bh(x)=a\sqrt{x+2}+bh(x)=ax+2+b de la même façon . Tu dois trouver a=1 et b=2 , c'est à dire h(x)=x+2+2\boxed{h(x)=\sqrt{x+2}+2}h(x)=x+2+2
    Tu vérifes avec les autres points.


  • B

    Bonjour,

    Visuellement :

    Pour avoir la courbe représentant h(x), on doit "remonter" la courbe de f(x) de 2 unités et la faire glisser vers la gauche de 2 unités.

    ---> g(x) = f(x +2) + 2

    g(x) = V(x+2) + 2 (avec V pour racine carrée)

    On vérifie ensuite quelques points :

    Par exemples :

    g(-2) = V0 + 2 = 2, et on vérifie sur le graphe donné que le point de coordonnées (0;2) appartient bien à la courbe représentant h(x)
    g(2) = V4 + 2 = 4, et on vérifie sur le graphe donné que le point de coordonnées (2;4) appartient bien à la courbe représentant h(x)
    g(7) = V9 + 2 = 5, et on vérifie sur le graphe donné que le point de coordonnées (7;5) appartient bien à la courbe représentant h(x)

    C'est OK.


Se connecter pour répondre