la dérivation et comment peut-on l'employer pour résoudre des problèmes mathématiques
-
Bonjour j'ai un petit problème à résoudre l'exercice suivant :
Soit f une fonction définie par deux parties tel que f (x)=ax+b si x《 1 et 1/x+1 si x>1
alors la question est la suivante : Déterminer la valeur de a et b pour que f soit dérivable en 0 .
Et merci d'avance !
-
@ABCD-EFGH Bonsoir,
Vérifie l'énoncé,
-
@Noemi ah oui j'ai fait une faute , si x《0 et pas x《1 et si x>0 et non pas x>1
-
Calcule la limite : limx→0f(x)−f(0)x−0\displaystyle \lim_{x\to0} \dfrac{f(x)-f(0)}{x-0}x→0limx−0f(x)−f(0)
-
@Noemi alors ce que j'ai fait est d'étudier la dérivabilité de f à droite et à gauche en 0
f'g (0)=a et pour que f soit dérivable en 0 il faut que f'g (0)=f'd (0)=a
-
Calcule f′d(0)f'd(0)f′d(0).
-
@Noemi alors c'est lim(x->0+)f (x)-f (0)/x-0=lim (x->0+)1-b (x+1)/x (x+1)=a
-
C'est 1x+1−1x=...\dfrac{\dfrac{1}{x+1}-1}{x}= ...xx+11−1=...
-
@Noemi mais f (0)=b non ?
-
@ABCD-EFGH car 0 est inclus dans le domaine de f (x )=ax+b donc c'est là où on doit calculer f (0)
-
Exact mais à droite si xxx tend vers 0, la fonction tend vers 1, d'ou b = 1.
et si xxx tend vers 0,
1x+1−1x=−1\dfrac{\dfrac{1}{x+1}-1}{x}= -1xx+11−1=−1, donc f′(0)=−1f'(0)= -1f′(0)=−1
soit a=−1a= -1a=−1
-
@Noemi désolé mais j'ai pas compris
-
@ABCD-EFGH j'ai pas compris comment vous avez calculer la limite à droite de 0 et pourquoi , mais pour a , oui ça va
-
@ABCD-EFGH lim(x->0+)(1/x+1 - b)/x =lim (x->0+)(1/x+1 - b)'/x'= lim(x->0+) -1/(x+1)^2= -1 donc a= -1 et f'(0)= -1
mais pour b je sais pas comment
-
f(0)=1f(0)=1f(0)=1, donc pour f(x)=ax+bf(x)=ax+bf(x)=ax+b, b=...b = ...b=...
-
Bonjour,
@ABCD-EFGH , je me permets une indication non véritablement explicitée, pour comprendre la valeur de b que tu sembles ne pas avoir trouvée.
Par théorème (qui doit être dans ton cours), si une fonction est dérivable en x0x_0x0, elle est continue en x0x_0x0
Ici, la fonction doit être dérivable en 0, donc elle doit être continue en 0
Cela veut dire que :
limx→0,x<0f(x)=limx→0,x>0f(x)=f(0)\displaystyle \lim_{x\to 0, x\lt 0}f(x)= \lim_{x\to 0, x\gt 0} f(x)=f(0)x→0,x<0limf(x)=x→0,x>0limf(x)=f(0)ici :
f(0)=bf(0)=bf(0)=blimx→0,x<0f(x)=limx→0,x<0(ax+b)=b\displaystyle \lim_{x\to 0, x\lt 0}f(x)=\lim_{x\to 0, x\lt 0}(ax+b)=bx→0,x<0limf(x)=x→0,x<0lim(ax+b)=b
limx→0,x>0f(x)=limx→0,x>0(1x+1)=1\displaystyle \lim_{x\to 0, x\gt 0}f(x)=\lim_{x\to 0, x\gt 0}(\dfrac{1}{x+1})=1x→0,x>0limf(x)=x→0,x>0lim(x+11)=1
Donc b=1\boxed{b=1}b=1
-
@mtschoon maintenant j'ai compris , merciii
-
@ABCD-EFGH , de rien et bon travail !