conjugué d'un nombre complexe
-
LLoïse dernière édition par
Bonjour, j'ai l'option maths expertes et je suis dans les nombres complexes. Je n'arrive pas à trouver comment déterminer le conjugué des nombres complexes qu'on me donne dans mon exercice.
La consigne :
Soit z un nombre complexe, déterminer le conjugué des nombres complexes suivants en fonction de z barre.
Le premier nombre est 3z et je bloque, si quelqu'un pouvait me donner une piste ce serait sympa
-
@Loïse Bonjour,
Utilise la définition de conjugué.
Si le conjugué de z=a+biz=a+biz=a+bi est z‾=a−bi\overline{z}=a-biz=a−bi
le conjugué de 3z=3(a+bi)3z= 3(a+bi)3z=3(a+bi) est 3z‾=3(a−bi)3\overline{z}=3(a-bi)3z=3(a−bi).
-
@Noemi
ce que je ne comprends pas c'est que z n'est pas donné, il peut autant être égal à a+ib qu'à a-ib, non ?
-
@Loïse
Par définition on écrit z=a+biz=a+biz=a+bi avec aaa et bbb deux réels.
-
@Noemi
D'accord, le suivant c'est z+5-i, donc le conjugué c'est z barre +5-i donc a-ib+5-i ?
-
Non, tu dois prendre l'opposé de la partie imaginaire
donc z‾+5+i\overline{z}+5+iz+5+i
-
@Noemi
aah oui puisque 5-i est aussi un nombre complexe
-
Exact.
-
@Noemi
et juste, le troisième est z2 +2z, pour être sûre que j'ai compris, ça fait (a-ib)2 +2(a-ib)= a2-i2ab-b2+2a-2ib ? vu que j'ai loupé quelque chose avant je doute là...
-
C'est correct, le complexe conjugué est z‾2+2z‾\overline{z}^2+2\overline{z}z2+2z
-
@Noemi
D'accord, merci beaucoup ! Je pense avoir compris donc je pense pouvoir faire les autres
-
C'est parfait. N'hésite pas à indiquer tes réponses si tu souhaites une vérification.
-
@Noemi
J'ai fini, pour z+1/3 j'ai z barre +1/3, pour iz +2 j'ai -iz barre +2, et pour i-z/z+1 j'ai -i-z barre / z barre +1
-
C'est correct.
-
@Noemi
Parfait alors, encore merci