DM spécialité mathématiques Terminale
-
PPmr dernière édition par Pmr
Bonjour,
Je suis une élève de première et mon professeur nous a donner un dm de terminale à finir pour la semaine mais je n’arrive pas à aller plus loin que la première question petit a pourriez vous m’aider ?
Tout d’abord merci d’avanceOn considère la fonction f définie sur R - {4} par f(x)= x2−7x+14x−4\dfrac{x^2-7x+14}{x-4}x−4x2−7x+14 . Soit Cf la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthonormé.
- a. Déterminer la dérivée de la fonction f
b. En déduire le tableau de variation de la fonction f sur R - {4}
On cherche maintenant les réels a, b et c tels que pour tout x différent de 4, on puisse écrire la fonction f sous la forme f(x) = (ax+b+c)/(x−4)(ax+b+c)/(x-4)(ax+b+c)/(x−4).
- a. Mettre l’expression ci dessus au même dénominateur et mettre le résultat sous la forme (alphax2+be^tax+Y)/(x−4)(alpha x^2 + bêta x + Y)/(x - 4)(alphax2+be^tax+Y)/(x−4) ou alpha bêta et Y sont des réels qui dépendent de a b et c.
b. écrire un système à trois équations, aux trois inconnues a b et c en “comparant” l’expression (x2−7x+14)/(x−4)(x^2-7x+14)/(x-4)(x2−7x+14)/(x−4) avec celle obtenue dans la question précédente.
c. Déterminer les réels a b et c grace au système précédent.
- a. Montrer que pour tout x différent de 4 f(x)−(x−3)=2/(x−4)f(x) - (x-3) = 2/(x-4)f(x)−(x−3)=2/(x−4).
b. en déduire la position relative de la courbe Cf avec la droite D d’équation D : y=x−3y = x - 3y=x−3.
Remarque : La méthode pour déterminer les réels à b et c donné dans la question 2 est appelé identification.
Voilà merci d’avance et passez une bonne journée !
- a. Déterminer la dérivée de la fonction f
-
@Mnoo Bonjour,
Pour la question 2, je suppose que tu as voulu écrire :
f(x)=ax+b+c(x−4)f(x) = ax+b+\dfrac{c}{(x-4)}f(x)=ax+b+(x−4)c ?
-
@Noemi Oui exact je ne sais pas encore bien utiliser le site desolée
-
@Mnoo
Donc réduis au même dénominateur :
f(x)=(ax+b)(x−4)+c(x−4)f(x) = \dfrac{(ax+b)(x-4)+c}{(x-4)}f(x)=(x−4)(ax+b)(x−4)+cDéveloppe et ordonne le numérateur.
Indique tes calculs et/ou résultats.
-
PPmr dernière édition par
@Noemi
je dois développer ou je peux supprimer (x−4)(x-4)(x−4) et ca va donner (ax+b)+c(ax+b)+c(ax+b)+c ?
-
@Mnoo
Non,
f(x)=(ax+b)(x−4)+c(x−4)f(x) = \dfrac{(ax+b)(x-4)+c}{(x-4)}f(x)=(x−4)(ax+b)(x−4)+cf(x)=ax2+bx−4ax−4b+c(x−4)f(x) = \dfrac{ax^2+bx-4ax-4b+c}{(x-4)}f(x)=(x−4)ax2+bx−4ax−4b+c
f(x)=ax2+(b−4a)x−4b+c(x−4)f(x) = \dfrac{ax^2+(b-4a)x-4b+c}{(x-4)}f(x)=(x−4)ax2+(b−4a)x−4b+cpour le b., tu résous le système :
a=1a= 1a=1
b−4a=−7b-4a=-7b−4a=−7
−4b+c=14-4b+c=14−4b+c=14
-
@Noemi
Ah d’accord ! je ne l’avais pas compris comme ça merci !
-
@Mnoo
c) résous le système
-
@Noemi
Cela me parait plus simple et pour le 3 comment puis-je le prouver ?
-
@Mnoo
f(x)−(x−3)=2(x−4)f(x)-(x-3) = \dfrac{2}{(x-4)}f(x)−(x−3)=(x−4)2
Tu cherches le signe de 2(x−4)\dfrac{2}{(x-4)}(x−4)2 pour x<4x\lt 4x<4 et pour x>4x\gt4x>4 et tu as la position de la droite par rapport à la courbe.
-
@Noemi
d'accord super merci !
-
@Mnoo
C'est parfait si tu as tout compris et que tu peux terminer seul l'exercice.
-
@Noemi
Je pense que c’est bon pour tout mis à part avec les 3 inconnues je ne pense pas savoir j’ai compris le fait de comparer les 2 équations mais pas le reste
-
@Mnoo
Le système :
a=1a= 1a=1 (1)
b−4a=−7b-4a=-7b−4a=−7 (2)
−4b+c=14-4b+c=14−4b+c=14 (3)De la première équation tu déduis la valeur de aaa que tu remplaces dans la deuxième équation pour trouver bbb.
Puis tu remplaces bbb par sa valeur dans la troisième équation pour trouver ccc.
-
@Noemi
Ah super merci c’est tout bon !
-
@Noemi
donc b = -3
et c = 2 ici
-
@Mnoo
C'est juste.