DM maths exercices polynôme snd degré
-
Yyaya1810 dernière édition par
Bonjour alors voilà, j'ai un exercice pour un DM que je ne comprends pas très bien pourriez vous m'aidez. Voici l'énoncer: Un segment [AB] a pour longueur 12 cm. M est un point du segment [AB] tel que AM = x (en cm). On forme sur les segments [AM] et [MB] deux triangles équilatéraux. Pour quelle valeur de x la somme des aires (en cm2) de ces triangles est-elle minimale ? Merci d'une réponse
-
@Cécilia-Bourgeois Bonjour,
Exprime l'aire des deux triangles en fonction de xxx.
La hauteur d'un triangle équilatéral de côté xxx est : h=x32h= x\dfrac{\sqrt3}{2}h=x23.Tu étudies ensuite la fonction correspondant à la somme des aires.
Indique tes calculs et/ou résultat si tu souhaites une vérification.
-
Bonjour,
Graphique pour éclairer l'exercice.
-
@Cécilia-Bourgeois , bonjour,
Quelques indications complémentaires si besoin,
Condition sur xxx : 0≤x≤120\le x\le 120≤x≤12AM=xAM=xAM=x
MB=12−xMB=12-xMB=12−x
CH=x32CH=\dfrac{x\sqrt 3}{2}CH=2x3
DH′=(12−x)32DH'=\dfrac{(12-x)\sqrt 3}{2}DH′=2(12−x)3Tu sais que l'aire d'un triangle est égale à base×hauteur2\dfrac{base\times hauteur}{2}2base×hauteur
Tu calcules ainsi l'aire de chaque triangle, tu les ajoutes, et tu dois trouver que cette somme vaut :
f(x)=[x2+(x−12)2]34f(x)=\dfrac{[x^2+(x-12)^2]\sqrt 3}{4}f(x)=4[x2+(x−12)2]3Tu développes le numérateur et tu le simplifies au mieux.
Tu étudies les variations de f sur [0,12] (tableau de variation) et tu tires la conclusion relative au minimum.Sauf erreur, tu dois trouver x=6x=6x=6, c'est à dire M au milieu du segment [AB].
Bons calculs.
Reposte si besoin.
-
@mtschoon bonjour je ne comprends pas mais j'ai trouvé 6/x
-
@Cécilia-Bourgeois , bonjour,
Je ne sais pas à quoi tu as trouvé 6/x ....
As-tu trouvé l'expression de f(x) donnée en fonction de x ?
Merci de préciser, pour pouvoir t'aider.
-
-
@Cécilia-Bourgeois ,
Tes calculs sont bons.
Tu peux éventuellement écrire :
f(x)=32x2−63x+363f(x)=\dfrac{\sqrt 3}{2 }x^2-6\sqrt 3 x+36\sqrt 3f(x)=23x2−63x+363
Tu n'as plus qu'à étudier les variations de f
Tu as plusieurs façons, suivant tes connaissances.
Tu peux utiliser ton cours sur les polynômes du second degré de forme f(x)=ax2+bx+cf(x)=ax^2+bx+cf(x)=ax2+bx+c avec a≠0a\ne 0a=0
Ici,
a=32a=\dfrac{\sqrt 3}{2}a=23
b=−63b=-6\sqrt 3b=−63
c=363c=36\sqrt 3c=363a>0a\gt 0a>0, dond f a un minimum pour x=−b2ax=\dfrac{-b}{2a}x=2a−b
x=633=6x=\dfrac{6\sqrt 3}{\sqrt 3}=6x=363=6Bien sûr, si tu connais les fonctions dérivées, tu peux aussi les utiliser.
C'est une autre méthode ( qui s'applique à toute fonction dérivable)
-
@Cécilia-Bourgeois ,
Si tu as besoin d'un cours sur le second degré, tu peux regarder ici :
https://www.mathforu.com/premiere-s/le-second-degre-1ere-partie/
-
Lloicstephan dernière édition par
bonsoir
comment deduisez vous que la hauteur d'un triangle equilateral de cote xxx est x32\frac{x \sqrt 3}{2} 2x3
-
@loicstephan Bonjour,
Pour la relation, tu peux utiliser la propriété de Pythagore ou les relations trigonométriques.
-
Bonjour,
@loicstephan , tu as une vidéo ici qui fait la démonstration :
-
-
ce qui est different lorsque le triangle est isocele
-
Oui, cette formule ne s'applique pas si le triangle est isocèle.
-
Bonsoir,
@loicstephan
Cette formule relative à la hauteur est exclusivement valable pour tout triangle équilatéral