Arithmétiques: critères de divisibilité et nombre premier
-
DDarius dernière édition par Darius
Soient a et b deux entiers. On pose A=11a + 2b et B=18a + 5b.
**1.**Démontre que si l'un des deux nombres A ou B est divisible par 19, il en est de même pour l'autre.
**2.**Démontrer que si a et b sont premiers entre eux, alors A et B ne peuvent avoir d'autres diviseurs communs que 1 et 19.
-
@Darius Bonsoir, (Marque de politesse à ne pas oublier !!
Question 1 : 5A - 2B = 19a
donc 19 divise 5A-2B
Si A est divisible par 19, alors 2B est divisible par 19
Comme 2 et 19 sont premiers entre eux, tu déduis que B ....Applique le même raisonnement avec :
Si B est divisible par 19, ....Je te laisse poursuivre.
-
DDarius dernière édition par
@Noemi merci pour le raisonnement surtout pour le rappelle des bonnes manières. Désolé
-
@Noemi et pour la question 2 s'il vous plaît...?
-
En prenant C diviseur de A et B,
On peut écrire que C divise 5A-2B c'est à dire 19a, mais aussi 18A-11B soit -19b
(car 18A-11B = -19b)
Donc C divise 19a et b étant premier entre eux, en utilisant Bezout , il existe deux entiers uuu et vvv tel que
ua+vb=1ua+vb=1ua+vb=1
Tu peux multiplier cette égalité par 19 et conclure en utilisant les relations précédentes.
-
@Noemi merci M/Mme , pas trop évident, je cherche à comprendre ce raisonnement. Merci encore, cet exercice ça fait pratiquement une semaine que j'essaie de le faire sans trouver un raisonnement venant de moi.
-
@Noemi Bonjour, j'ai fais des calculs comme indiqué er j'ai obtenu ceci à la fin:
19(-b+1)|B et 19(-b+1)|A
19(a+1)|A et 19(a+1)|B . Je ne connais pas la conclusion
-
@Darius
A partir de ua+vb=1ua+vb=1ua+vb=1
19ua+19vb=1919ua+19vb= 1919ua+19vb=19
u(5A−2B)+(−v)(18A−11B)=19u(5A-2B)+(-v)(18A-11B)= 19u(5A−2B)+(−v)(18A−11B)=19Comme C divise 19, alors C = 1 ou 19.
-
@Noemi Merci!
-
Ce message a été supprimé !