Equation difficile avec racine cubique


  • ABCD EFGH

    Bonsoir, je suis de retour mathforum, mon seul refuge pour les problèmes mathématiques, bon le problème est le suivant : résoudre l'équation (E) : ∛(1-x) - ∛x - ∛(1-2x) = 0
    Avec une démarche je vous serais très reconnaissant et merci d'avance.


  • N
    Modérateurs

    @ABCD-EFGH Bonsoir,

    Cherche s'il existe des solutions évidentes en annulant le terme sous le radical.
    Exemple : 1−x=01-x= 01x=0, donne x=1x=1x=1
    En remplaçant xxx par 1 dans l'équation on trouve bien 0, donc x=1x= 1x=1 est solution.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @ABCD-EFGH ,

    Quelques pistes,

    On travaille sur RRR

    Je te conseille de transposer un terme ( bien choisi pour avoir des simplifications) et d'élever les deux membres à la puissance 3

    1−x3−x3=1−2x3\sqrt[3]{1-x}-\sqrt[3] x=\sqrt[3]{1-2x}31x3x=312x

    Tu sais que :
    (a−b)3=a3−3a2b+3ab2−b3(a-b)^3=a^3-3a^2b+3ab^2-b^3(ab)3=a33a2b+3ab2b3
    Tu peux écrire
    (a−b)3=a3−3ab(a−b)−b3(a-b)^3=a^3-3ab(a-b)-b^3(ab)3=a33ab(ab)b3

    En transformant l'équation avec cette identité, tu dois arriver après quelques manipulations / simplifications à

    (1−x3 . x3 )(1−x3−x3)=0(\sqrt[3]{1-x}\ .\ \sqrt[3]{x}\ )(\sqrt[3]{1-x}-\sqrt[3]x)=0(31x . 3x )(31x3x)=0

    c'est à dire

    ((1−x)x3 . (1−x3−x3)=0(\sqrt[3]{(1-x)x} \ .\ (\sqrt[3]{1-x}-\sqrt[3]x)=0(3(1x)x . (31x3x)=0

    Au final, sauf erreur, tu dois trouver trois solutions :
    x=0x=0x=0 , x=12x=\dfrac{1}{2}x=21, x=1x=1x=1

    Reposte si tu n'y arrives pas.


  • ABCD EFGH

    @mtschoon merci infiniment de m'avoir montré la démarche, c'est ça le vrai problème, moi ce que j'ai fait est de se débarrasser de la racine cubique de 1-x et de x tout en les remplaçant par a^3-b^3/a^2+ab+b^2 mais ça m'a rien donné et je suis resté bloqué. je vous remercie tellement et vous suis très reconnaissant


  • ABCD EFGH

    @Noemi merci pour cette méthode ! ça m'a vraiment aidé


  • mtschoon

    De rien @ABCD-EFGH ,

    C'es parfait, si tu es arrivé à bout de cette équation pas facile .
    Bon travail !


Se connecter pour répondre