Limite et continuité d'une fonction


  • ABCD EFGH

    Bonsoir, j'ai un problème mathématique que je trouve des difficultés à le résoudre : Soit f la fct définie par (√(3+sinx+cosx) - 2) /x si x>0 et par ax+√(x^2 +x+1) si x≥0 où a est un élément de R
    Donc d'abord j'ai pas su comment calculer la limite de ax+√(x^2 +x+1) quand x tend vers +l'infini
    Ensuite dans l'énoncé il faut montrer que f est continue à droite en 0, ce qui n'est pas le cas quand j'ai fait mes calculs. Pourriez-vous m'aider svp, et merci d'avance !


  • N
    Modérateurs

    @ABCD-EFGH Bonsoir,

    Pour la limite, étudie selon le signe de aaa.


  • ABCD EFGH

    @Noemi bonsoir, merci pour m'avoir très vite répondu. Oui c'est ça ce que j'ai fait : si a>1 la limite est égale à -l'infini et si a<1 la limite est égale à +l'infini, or dans la question suivante il faut montrer que f est continue sur -l'infinie ; 0] ; et c'est ce que je ne comprends pas .


  • N
    Modérateurs

    @ABCD-EFGH

    Vérifie l'énoncé, la fonction est définie pour x>0x\gt0x>0 et pour x≥0x\geq 0x0.
    Si a>0a\gt0a>0, la limite n'est pas forcément +∞+\infty+
    Calcule la limite en 0.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @ABCD-EFGH , tu devrais relire l'énoncé que tu as écrit car il est confus.

    Tu as indiqué :
    pour x>0x\gt 0x>0, f(x)=...............f(x)=...............f(x)=............... et pour x≥0x\ge 0x0, f(x)=........................f(x)=........................f(x)=........................
    Il y a une contradiction..

    Comme tu indiques ensuite qu'il faut chercher"la limite de ax+√(x^2 +x+1) quand x tend vers +l'infini", on peut penser (?) que :
    pour x<0x\lt 0x<0 f(x)=3+sinx+cosx−2xf(x)=\dfrac{\sqrt{3+sinx+cosx}-2}{x}f(x)=x3+sinx+cosx2
    et
    pour x≥0x\ge 0x0 f(x)=ax+x2+x+1f(x)=ax+\sqrt{x^2+x+1}f(x)=ax+x2+x+1

    Vérifie pour en être sûr.


  • mtschoon

    @ABCD-EFGH , pour le cas où ma modification d'énoncé est bonne (?), je regarde cette limite en +∞+\infty+, c'est à dire on cherche :
    lim⁡x→+∞(ax+x2+x+1)\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \biggr(ax+\sqrt{x^2+x+1}\biggr)x+lim(ax+x2+x+1)

    Discussion suivant a réel.

    1er cas : a=0 f(x)=x2+x+1f(x)=\sqrt{x^2+x+1}f(x)=x2+x+1
    Pas de difficulté pour trouver que la limite est +∞+\infty+

    2eme cas : a>0a\gt 0a>0 f(x)=ax+x2+x+1f(x)=ax+\sqrt{x^2+x+1}f(x)=ax+x2+x+1
    Pas de difficulté pour trouver que la limite est +∞+\infty+

    3eme cas : a<0a\lt 0a<0 f(x)=ax+x2+x+1f(x)=ax+\sqrt{x^2+x+1}f(x)=ax+x2+x+1
    Indétermination de la forme "−∞+∞-\infty+\infty+"

    En multipliant et divisant par le conjugué, en mettant x en facteur au numérateur et au dénominateur, en simplifiant par x, vu que certaines quantités tendent vers 0, il doit te rester à trouver, sauf erreur, la limite de x(a2−1)−1a−1\dfrac{x(a^2-1)-1}{a-1}a1x(a21)1

    Pour −1<a<0-1\lt a\lt 01<a<0 , a2<1a^2\lt 1a2<1, tu dois trouver que la limite cherchée est +∞+\infty+

    Pour a=−1a=-1a=1, tu dois trouver que la limite cherchée est 12\dfrac{1}{2}21

    Pour a<−1a\lt -1a<1, a2>1a^2\gt 1a2>1, tu dois trouver que la limite cherchée est −∞-\infty

    Regarde tout ça de près , en vérifiant d'abord l'énoncé puis en faisant les transformations indiquées pour trouver la limite.

    ( on verra la suite lorsque tu auras vérifié tout ça ).


Se connecter pour répondre