Calcul de probabilité


  • M

    Bonjour,
    Sachant que les devoirs de 4 eleves peuvent etre corrigés par un ou plusieurs enseignants parmi 7 enseignants, calculer la probabilité que ces 4 devoirs soient corrigés par exactement 2 enseignants?

    On fixe 2 enseignants, il reste une combinaison de 2 parmis 5, et cardinale de l ensemble des evenements possibles est la combinaison de 2 parmis 7, est ce bien ca la solution?


  • mtschoon

    @Mohssine , bonjour,

    En probabilité, c'est toujours difficile de savoir exactement à quoi a pensé celui qui a écrit l'énoncé ...

    Idée générale possible,

    On cherche d'abord la probabilité p pour qu'un devoir soit corrigé par 2 enseignants, sachant qu'un devoir peut être corrigé par 1 ou 2 ou 3 ou......ou 7 enseignants

    1 ) Nombre N total d'éventualités ( on dit parfois nombre de cas possibles) :
    NNN=(71){7}\choose{1}(17)+(72){7}\choose{2}(27)+(73){7}\choose{3}(37)+(74){7}\choose{4}(47)+(75){7}\choose{5}(57)+(76){7}\choose{6}(67)+(77){7}\choose{7}(77)

    Il y a plus rapide bien sûr

    On peut penser que N est le nombre de parties d'un ensemble à 7 éléments moins la partie vide ( vu qu'il n'y a pas de professeur qui ne corrige aucune copie)
    Ainsi : N=27−1N=2^7-1N=271

    2 ) Nombre M d'éventualités composées de 2 professeurs ( on dit parfois nombre de cas favorables ) :
    M=M=M=(72){7}\choose{2}(27)

    Donc p=MNp=\dfrac{M}{N}p=NM

    Connaissant p, on peut déduire la probabilités pour que les 4 devoirs soient corrigés par 2 professeurs .


  • M

    dans la réponse on propose que cette probabilité est égale soit à 2/7, 6/49, 48/343, 1/7.
    j ai calculé p que vous avez proposé ca donne pas un de ces résultat qu'on propose


  • mtschoon

    @Mohssine ,

    Je t'ai donné mon interprétation de l'énoncé mais, comme indiqué, je ne suis pas sûre que ça soit l'idée de celui qui a écrit l'énoncé...


  • M

    @mtschoon ou voyez vous l ambiguité dans l enoncé?


  • mtschoon

    @Mohssine , tout dépend de l'interprétation que l'on donne...

    Peut-être que d'autres te donneront une autre interprétation.


  • M

    @mtschoon l enoncé est bien claire, il y a deux ensembles, l ensemble de prof et de devoirs, l ordre n est pas important , il s agit d utiliser combinaison, mais ke vois pas encore le cardinale de cas fav et cas possible


  • mtschoon

    @Mohssine ,
    On peut se demander par exemple si ce sont deux mêmes enseignants qui corrigent les 4 devoirs ou non...et ça change tout...

    Comme je t'ai dit, attends d'autres interprétations possibles.


Se connecter pour répondre