Devoir de mathématique sur les suites de nombres
-
Mmatt88888 dernière édition par matt88888
Bonjour,
J'ai un devoir de mathématique sur les suites de nombres en voici les énoncés :
evoir Suites-
Soit les quatre premiers nombres octogonanx 1, 8, 21 et 40 chaque nombre octogonal est le nombre de points dans la figure correspondante. Quel est le dixième nombre octogonal ?
-
Modele de Harrod (1900- 1978)
L'économiste britannique Roy Forbes Harrod est connu pour ses travaux sur la croissance économique. Pour l'année (2010+n) on note Sn, l'épargne. Yn, le revenu et In, l'investissement Supposons que Y0 soit égal a 500 (milliards d'euros.)
A) Chaque année, l'épargne est égale à 20% du revenu. Déterminer une relation. liant Sn et Yn
B) On admet que, pour tout emier naturel n, In =2,2(Yn -Yn-1 ) L'équilibre est réalisé lorsque l'épargne est égale à l'investissement. Déterminer une égalé liant Yn et Yn-1 à l'équilibre.
C) Quelle est la nature de la suite (Yn). En deduire l'expression de Yn en fonction de n
D) On suppose ce modèle encore valable en 2020. Quel sera alors le revenu en 2020
Pour l'exercice numéro 1 j'en ai déduis une formule qui est Tn = Tn-1 + 6n-1 + 1. Elle fonctionne et je ne vois pas quoi d'autre mettre étant donné que ma professeur a rejeté la formule 3n² - 2n. Elle m'a parlé d'une suite de somme mais je n'y suis pas arrivé. Si vous savez ajouter quelque chose je vous en serai reconnaissant.
Pour l'exercice 2 le A est simple enfin je suppose, j'ai mis que Sn = 20%Yn. Mais après cela je ne comprends plus rien. Le cours était mal expliqué qui plus est par un stagiaire.
Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez
-
-
@matt88888 Bonjour,
Un exercice par post, donc propose un autre sujet pour le deuxième exercice.
Les nombres octogonaux sont pour n>1n\gt1n>1 de la forme Un=n2+4∑i=1n−1iU_n=n^2+4\displaystyle\sum_{i=1}^{n-1}iUn=n2+4i=1∑n−1i.
-
Mmatt88888 dernière édition par
@Noemi d'accord merci et pour l'exercice 2 vous auriez une petite idée ?
-
Propose l'énoncé de l'exercice 2 avec un nouveau sujet.
-
Mmatt88888 dernière édition par
@Noemi d'accord merci