Repères et coordonnées


  • F

    Bonjour à tous sur ce forum de math!

    Je vous écris car je dois résoudre un problème au sujet des repères et coordonnées et je suis perdue.
    Il y a une figure composée de O A B E1 et E2 sur une grille (voir image en pièce jointe).

    Par rapport à cette figure, je dois:
    a) Représenter les points dont les coordonnées relativement au repère R1 = (O;E1,E2) sont M (4;2) et N (-3;3).
    b) Trouver les coordonnées de ces points relativement au repère R2 = (O;A;B).

    Je crois savoir que:

    • les points à trouver sont dans R1;
    • (4;2) sont les coordonnées dans R1;
    • 4 est l'abscisse et 2 est l'ordonnée de M;

    Mais, je ne comprends pas:

    • Comment représenter les points sur cette grille qui n'a aucune valeur;
    • Comment trouver les coordonnées s'il y a un changement de repère?
    • Aussi, la réponse pour l'exercice b) est M(1;3) et N (3;0) mais je ne sais pas comment y parvenir.

    Est-ce que quelqu'un du forum a déjà vu ce type de problème et pourrait m'éclairer pour le résoudre?

    Bonne soirée à tous! 🙂
    Floflo

    Screenshot 2021-11-05 at 00.51.32.png


  • N
    Modérateurs

    @Flo-Flo Bonsoir,

    Dans le repère R1=(0;E1;E2)R_1= (0;E_1;E_2)R1=(0;E1;E2), le point E1E_1E1 a pour coordonnées (1;0)(1;0)(1;0) et le point E2E_2E2 ; (0;1)(0;1)(0;1).


  • F

    Bonjour @Noemi et merci pour votre réponse. Par contre, j'ai cru comprendre que je devais trouver M et N dans le repère R2, et c'est ça qui me bloque... car je ne comprends pas ce qu'est le repère R2... mais peut-être que je n'ai même pas compris consigne...


  • mtschoon

    @Flo-Flo , bonjour,

    Je te mets un schéma pour essayer de t'éclairer.

    changementAxes.jpg


  • mtschoon

    @Flo-Flo ,

    Sur le schéma que je viens de t'indiquer :

    Le repère R1 est en bleu : O origine et vecteurs unitaires OE1→\overrightarrow{OE1}OE1 et OE2→\overrightarrow{OE2}OE2

    Le repère R2 est en rouge : O origine et vecteurs unitaires OA→\overrightarrow{OA}OA et OB→\overrightarrow{OB}OB

    OM→=4OE1→+2OE2→\overrightarrow{OM}=4\overrightarrow{OE1}+2\overrightarrow{OE2}OM=4OE1+2OE2
    ON→=−3OE1→+3OE2→\overrightarrow{ON}=-3\overrightarrow{OE1}+3\overrightarrow{OE2}ON=3OE1+3OE2

    Les coordonnées de M dans le repère R2 son(x,y) qui vérifient : OM→=xOA→+yOB→\overrightarrow{OM}=x\overrightarrow{OA}+y\overrightarrow{OB}OM=xOA+yOB

    Il faut donc que tu trouves x et y

    Pistes,
    OA→=1OE1→−1OE2→\overrightarrow{OA}=1\overrightarrow{OE1}-1\overrightarrow{OE2}OA=1OE11OE2
    OB→=1OE1→+1OE2→\overrightarrow{OB}=1\overrightarrow{OE1}+1\overrightarrow{OE2}OB=1OE1+1OE2
    En ajoutant membre à membre
    OA→+OB→=2OE1→\overrightarrow{OA}+\overrightarrow{OB}=2\overrightarrow{OE1}OA+OB=2OE1
    En retranchant membre à membre
    OB→−OA→=2OE2→\overrightarrow{OB}-\overrightarrow{OA}=2\overrightarrow{OE2}OBOA=2OE2
    Tu peux déduire que
    OE1→=12OA→+12OB→\overrightarrow{OE1}=\dfrac{1}{2}\overrightarrow{OA}+\dfrac{1}{2}\overrightarrow{OB}OE1=21OA+21OB
    OE2→=−12OA→+12OB→\overrightarrow{OE2}=-\dfrac{1}{2}\overrightarrow{OA}+\dfrac{1}{2}\overrightarrow{OB}OE2=21OA+21OB
    Vu que : OM→=4OE1→+2OE2→\overrightarrow{OM}=4\overrightarrow{OE1}+2\overrightarrow{OE2}OM=4OE1+2OE2, tu remplaces OE1→\overrightarrow{OE1}OE1 et OE2→\overrightarrow{OE2}OE2 par les expressions qui viennent d'être trouvées , d'où:
    OM→=4(12OA→+12OB→)+2(−12OA→+12OB→)\overrightarrow{OM}=4(\dfrac{1}{2}\overrightarrow{OA}+\dfrac{1}{2}\overrightarrow{OB})+2(-\dfrac{1}{2}\overrightarrow{OA}+\dfrac{1}{2}\overrightarrow{OB})OM=4(21OA+21OB)+2(21OA+21OB)
    Tu transformes et tu dois trouver :
    OM→=1OA→+3OB→\boxed{\overrightarrow{OM}=1\overrightarrow{OA}+3\overrightarrow{OB}}OM=1OA+3OB
    Les coordonnées de M dans le repère R2 sont (1,3), ce que tu peux vérifier sur le schéma.

    Regarde cela de près et lorsque tu as bien maîtrisé, tu peux calculer les coordonnées de N dans R2, de la même façon.


  • F

    Waoh, merci infiniment @mtschoon !!! Sans votre schéma qui a dû vous prendre du temps à réaliser, je n'aurais pas compris!! J'ai maintenant compris comment trouver M et N, merci beaucoup!!!! Bonne soirée, Flo-flo


  • mtschoon

    C'est parfait @Flo-Flo , si je t'ai éclairée.
    Bonne soirée à toi.