Droites et Plan de l'espace
-
Bonjour j'ai un exercice sur lequel je suis légèrement bloqué. Pourriez vous s'il vous plaît m'aider.
L'énoncé : P est le plan qui passe par le point M(2;1;-1) et de vecteur directeur u (1;-1;0) et v(2;0;1). d est la droite qui passe par le point N(-2;3;5) et de vecteur directeur w(-1;2;-3).
a) démontrer que la droite d et le Plan P sont sécants. Je crois qu'il faut Montrer que les vecteurs sont non coplanaires mais je ne sais pas comment
b) Justifier que leur point d'intersection est le point K(-4;7;1)
-
@Jérémie Bonjour,
Pour la question a),
Montre qu'il n'hésite pas de réels aaa et bbb tel que :
w→=au→+bv→\overrightarrow{w}=a\overrightarrow{u}+b\overrightarrow{v}w=au+bvLes coordonnées du point K sont-elles correctes ?
-
@Noemi
Comment fais tu pour utiliser les formules latex
Avec les vecteurs parce que sans ça c'est difficile d'écrire
-
Regarde ce lien : https://forum.mathforu.com/topic/163/comment-écrire-les-principales-expressions-mathématiques-work-in-progress?_=1636833522018
-
@Jérémie
Aussi je ne sais pas comment faire .
Pour montrer si un point d'une droite appartient au plan on doit exprimer comme combinaisons linéaires des deux autre.
Exemple -1= 3k pour l'abscisse on cherche k
Même chose pour y et zMais dans le cas de VECTEURS je ne sais pas comment le démontrer
-
Détermine l'équation du plan et de la droite, puis tu vérifies que le point appartient ou non à la droite et au plan.
-
Bonjour,
@Jérémie , il y a apparemment une erreur dans cet énoncé.
Pour que le point KKK puisse être sur (d)(d)(d), il faudrait que NK→\overrightarrow{NK}NK soit colinéaire à W→\overrightarrow{W}W
Sauf erreur, NK→\overrightarrow{NK}NK a pour coordonnées (−4+2 , 7−3, 1−5)(-4+2\ ,\ 7-3,\ 1-5)(−4+2 , 7−3, 1−5) c'est à dire (−2,4,−4)(-2,4,-4)(−2,4,−4)
W→\overrightarrow{W}W a pour coordonnées (−1,2,−3)(-1,2,-3)(−1,2,−3)On cherche le réel kkk tel que :
{−2=k(−1)4=k(2)−4=k(−3)\begin{cases} -2=k(-1) \cr 4=k(2) \cr -4=k(-3) \end{cases}⎩⎪⎪⎨⎪⎪⎧−2=k(−1)4=k(2)−4=k(−3)
C'est impossible... kkk ne peut pas valoir à la fois 222 et 43\dfrac{4}{3}34