Nombres complexes et similitudes


  • L

    Bonsoir, je suis entrain de traiter un exercice sur les nombres complexes et on demande de déterminer la nature et les éléments caractéristiques de f.
    f : z'= (⅗+⅘i)z(barre) + i.
    J'ai trouvé |a|=1 donc c'est soit une symétrie glissée soit une symétrie orthogonale. Mais je ne sais pas comment faire pour la suite.


  • N
    Modérateurs

    @Lili-Cc Bonsoir,

    fff est une similitude plane inverse de rapport 1.
    Cherche les coordonnées du centre de la similitude, soit les coordonnées du point invariant en posant z′=zz'=zz=z.


  • mtschoon

    Bonjour

    @Noemi a dit dans Nombres complexes et similitudes :

    @Lili-Cc Bonsoir,

    fff est une similitude plane inverse de rapport 1.
    Cherche les coordonnées du centre de la similitude, soit les coordonnées du point invariant en posant z′=zz'=zz=z.

    @Lili-Cc , je revois cela,

    f définie par :
    z′=(35+45i)zˉ+i\boxed{z'=(\dfrac{3}{5}+\dfrac{4}{5}i)\bar z+i}z=(53+54i)zˉ+i de la forme z′=azˉ+b\boxed{z'=a\bar z+b}z=azˉ+b

    cette transformation fait partie des isométries, et en particulier , il s'agit d'un anti-déplacement.

    Comme tu l'as indiqué, ∣a∣=1|a|=1a=1

    Après calcul, sauf erreur, abˉ+b=45+25ia\bar b+b=\dfrac{4}{5}+\dfrac{2}{5}iabˉ+b=54+52i

    abˉ+b≠0a\bar b+b\ne 0abˉ+b=0 . Il s'agit d'une symétrie glissée, composée d"une translation et d'une symétrie orthogonale axiale ( on dit aussi réflexion au lieu de symétrie orthogonale axiale )

    Pas de point invariant.

    Pour z=0z=0z=0, z′=iz'=iz=i
    Image du point OOO par f est le point O′(0,1)O'(0,1)O(0,1)
    Soit I le milieu de [O,O′][O,O'][O,O]
    III a pour coordonnées (0,12)(0,\dfrac{1}{2})(0,21)

    Après calculs, l'image de OOO par foffoffof est O′′O''O de coordonnées (45,25)(\dfrac{4}{5},\dfrac{2}{5})(54,52)

    12OO′′→\frac{1}{2}\overrightarrow{OO''}21OO a pour coordonnées (25,15)(\dfrac{2}{5},\dfrac{1}{5})(52,51)

    Tu appliques ton cours :
    f est la composée de la translation TU→T_{\overrightarrow{U}}TU (avec U→=12OO′′→\overrightarrow{U}=\dfrac{1}{2}\overrightarrow{OO''}U=21OO) et de la symétrie axiale SΔS_{\Delta}SΔ (avec Δ\DeltaΔ droite passant par III et dirigée par U→)\overrightarrow{U})U)

    f=TU→ o SΔ=SΔ o TU→\boxed{f=T_{\overrightarrow{U}}\ o\ S_{\Delta}= S_{\Delta}\ o\ T_{\overrightarrow{U}}}f=TU o SΔ=SΔ o TU


  • mtschoon

    @Lili-Cc , je te mets une schéma.

    L'image de M par TU→T_{\overrightarrow{U}}TU est M′M'M
    L'image de M′M'M par SΔS_{\Delta}SΔ est M′′M''M
    Donc
    L'image de MMM par f est M′′M''M

    antidéplacement.jpg

    Remarque : pour pouvoir faire une vérification de tes calculs, j'ai pris des valeurs simples dans le graphique :
    M(2,1)M(2,1)M(2,1)
    L'image de M par f est M′′(2.2)M''(2.2)M(2.2)


  • mtschoon


Se connecter pour répondre