Fonction, suite, raisonnement par récurrence, convergence et limite


  • M

    bonjour ,
    J'ai vraiment de difficultés avec cette exercice de math.
    pourriez vous m'aidez s'il vous plait.
    merci d'avance!

    exercice:
    Soit f la fonction définie sur J=[ 0;+∞[ par f(x)= 3- 1/X+1
    a. Calculer f' la fonction dérivée de f et en déduire le sens de variations de f sur J.
    b. On considère la suite ( Un) définie pour tout entier n par Un+1= f(un) et U0= 5. En utilisant le résultat de la question précédente, et en utilisant un raisonnement par récurrence, montrer que Un≥0 et déterminer le sens de variations de la suite (Un).
    C. Démontrer que la suite (Un) converge
    d. Déterminer la limite L de cette suite


  • M

    j'ai fait la (a) est jai trouvé
    f(x)= 3- 1/X+1
    f'(x)= 1/ (X+1)^2 >0
    donc f est croissante.
    il me reste alors la b,c et d a faire mais j'y arrive pas.


  • N
    Modérateurs

    @mel04 Bonjour,

    Le début est juste.
    Propose le raisonnement par récurrence.


  • M

    Ce message a été supprimé !

  • M

    le point a j'ai réussi mais la les 3 points qui rest j'arrive pas je suis bloqué.


  • N
    Modérateurs

    @mel04

    La question b) demande de démontrer par récurrence que un≥0u_n\geq0un0.
    Initialisation, tu vérifies que cette relation est vraie pour n=0n=0n=0 (5≥05 \geq 050);
    Hérédité, tu supposes que la relation est vraie à l'ordre nnn et tu la démontres à l'ordre n+1n+1n+1 en utilisant le fait que la fonction fff est croissante.


  • M

    d'accord merci je vais essayer.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @mel04 ; merci d'avoir écrit l'énoncé comme je te l'ai suggéré vu que les scans d'énoncés ne sont pas autorisés.


  • mtschoon

    @mel04 , pour te faire une idée du signe et du sens de variation de la suite (Un)(U_n)(Un), bien que ce ne soit pas demandé dans l'énoncé, je te conseille de calculer les premiers termes.
    U0=5U_0=5U0=5
    U1≈2.833U_1\approx 2.833U12.833
    U2≈2.739U_2\approx 2.739U22.739
    U3≈2.732U_3\approx 2.732U32.732
    ....

    Pour démontrer que Un≥0U_n\ge 0Un0, tu as déjà la piste .

    L'initialisation est évidente vu que U0=5U_0=5U0=5
    Pour l'hérédité, tu peux transformer Un+1U_{n+1}Un+1

    Un+1=3−1Un+1=3(Un+1)−1Un+1=3Un+2Un+1U_{n+1}=3-\dfrac{1}{U_n+1}=\dfrac{3(U_n+1)-1}{U_n+1}=\dfrac{3U_n+2}{U_n+1}Un+1=3Un+11=Un+13(Un+1)1=Un+13Un+2
    Vu que, avec l'hypothèse de la récurrence, Un≥0U_n\ge 0Un0 , tu dois pouvoir facilement prouver que Un+1≥0U_{n+1}\ge 0Un+10

    Reposte si besoin.


  • M

    @mtschoon
    Bonjour, avec plaisir.
    Vous voulez dire que si j’écris ça ce sera bon pour le b?


  • mtschoon

    @mel04 pour le b), il faut compléter grandement !

    D'abord, pour la récurrence débutée, il faut expliquer pourquoi Un+1U_{n+1}Un+1 est positif sachant que UnU_nUn est positif.

    J'ignore si tu l'as fait.
    Il faut que tu indiques , à la façon de ton choix, que UnU_nUn étant positif (hypothèse de la récurrence) , en multipliant pat 3 et en ajoutant 2, le numérateur 3Un+23U_n+23Un+2 est positif
    Tu justifies aussi que le dénominateur est strictement positif, donc que le quotient 3Un+2Un+1\dfrac{3U_n+2}{U_n+1}Un+13Un+2 est positif d'où la conclusion souhaitée.

    Ensuite, toujours dans le b) , il faut déterminer le sens de variation de la suite.

    Avec les calculs du début, tu peux conjecturer que cette suite est décroissante.

    Un raisonnement par récurrence peut le prouver.

    Initialisation : tu justifies que U1≤U0U_1\le U_0U1U0

    Hérédité.

    Tu supposes que, à un ordre n, Un+1≤UnU_{n+1}\le U_nUn+1Un et tu prouves que Un+2≤Un+1U_{n+2}\le U_{n+1}Un+2Un+1

    La preuve est facile vu que tu as démontré que la fonction f est croissante.

    Vu que f est croissante, l'ordre est conservé :
    Un+1≤UnU_{n+1}\le U_nUn+1Un implique que f(Un+1)≤f(Un)f(U_{n+1} ) \le f(U_n) f(Un+1)f(Un) c'est à dire Un+2≤Un+1U_{n+2}\le U_{n+1}Un+2Un+1

    Revois tout ça de près


  • mtschoon

    @mel04 ,

    Lorque tu auras bien justifié ce qui est demandé au b), tu pourras tirer des conclusion (voir cours) :
    La suite (Un)(U_n)(Un) est à termes positifs donc minorée par 0 et décroissante , don convergente.

    Il te restera à trouver la valeur de cette limite.

    Reposte si besoin.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Pour consultation éventuelle (car je pense que @mel04 a terminé(e) seul(e) son exercice depuis plusieurs jours).

    Soit lll la limite de la suite convergente (Un)(U_n)(Un)

    Vu que f est continue sur [0,+∞[[0, +\infty[[0,+[ et que (Un)(U_n)(Un)converge vers lll, on déduit que :f(l)=lf(l)=lf(l)=l

    Nécesairement l≥0l\ge 0l0 (suite à termes positifs)

    f(l)=lf(l)=lf(l)=l <=>l=3l+2l+1l= \dfrac{3l+2}{l+1}l=l+13l+2 <=> l(l+1)=3l+2l(l+1)=3l+2l(l+1)=3l+2 c'est à dire :

    l2−2l−2=0l^2-2l-2=0l22l2=0

    Après résolution : l=1+3l=1+\sqrt 3l=1+3 ou l=1−3l=1-\sqrt 3l=13

    Vu que l≥0l\ge 0l0, la seule solution est l=1+3l=1+\sqrt 3l=1+3

    lim⁡n→∞Un=1+3\boxed{\displaystyle \lim_{n\to \infty }U_n=1+\sqrt 3}nlimUn=1+3

    Bonne lecture éventuelle.


Se connecter pour répondre