Dm de maths sur les probabilités


  • P

    Bonjour je suis en première générale et j'ai un dm de spécialité maths à rendre dans le courant de la semaine prochaine et j'ai beau essayer de comprendre comment m'y prendre je n'y arrive pas
    Voici mon exercice :

    Un test à été mis au point pour le dépistage d'une maladie. Le laboratoire fabricant le test, fournit les caractéristiques suivantes :
    -la probabilité qu'un individu atteint par la maladie présente un test positif est 0,99
    -la probabilité qu'un individu non atteint par la maladie présente un test négatif est également de 0,99.
    On s'intéresse à une population cible pour laquelle on procède à un test de dépistage systématique. Un individu est choisi au hasard dans la population cible.
    M désigne l'événement "l'individu choisi est malade" et T l'événement "le test de l'individu choisi est positif". On pose également p(M) =p

    Voici les questions :
    1- interpréter les données de l'énoncé en terme mathématiques
    Ma réponse : la probabilité que l'individu choisi soit malade et présente un test positif est p de M sachant T = 0,99
    La probabilité que l'individu choisi soit malade et présente un test négatif est p de M barre sachant T barre = 0,99

    Mais après tout se complique.. Pourtant je suis allée voir des forum de personnes qui avaient à peut près le même énoncé mais je ne comprend toujours pas comment faire

    2- exprimer la probabilité conditionnelle p de M sachant T en fonction de p
    3- étudier comment varie cette probabilité conditionnelle en fonction d e la valeur de p
    4- on choisit p=0,7. Expliquer ce que cela signifie pour la population cible et comparer p de M sachant T et p de M barre sachant T
    5- On choisit p=0,005. La maladie étudiée est donc considérée comme "rare" dans la population cible cette fois-ci.