exercice mathématiques congruence


  • C

    Bonjour, j'ai un exercice à faire sur les congruences et je bloque complètement, le voici:

    1. On considère l'équation (E):x^3-6x^2=2021 d'inconnue x appartient à Z.
      a) Déterminer les diviseurs d de 2021 tels que /d/ inférieur ou égale à sqrt(2021)
      b) Supposons que x appartient à Z soit une solution de (E). Montrer que x^2 est un diviseur de 2021
      c) Déduire des deux questions précédentes les valeurs possibles de x
      d) Déterminer l'ensemble des solutions de (E)
    2. On considère l'équation (F)=x^3-6y^2=2021 d'inconnue (x;y) appartenant a Z deux
      a) Soit n appartenant a Z, a l'aide des tableaux de congruences, déterminer les restes possibles pour n^3 puis pour 6n^2 modulo 9.
      b) Soit (x;y) appartenant à Z deux. Déterminer les restes possibles de x^2-6y^2 modulo 9.
      c). Déterminer l'ensemble des solutions de(F)
      J'ai beaucoup de mal avec ce chapitre et après pas mal de temps passé au brouillon je bloque toujours à la question 1...Pourriez-vous me donner quelques pistes ?

  • N
    Modérateurs

    @Celia Bonjour,

    2021=43×472021= 43\times 472021=43×47
    donc les diviseurs de 2021 sont ....


  • C

    @Noemi
    Bonjour,
    Merci pour votre aide.
    Les diviseurs de 2021 sont donc 1;43;47 et 2021 ?
    Comme /d/ doit être inférieur ou égal à racine carré de 2021 les diviseurs sont 1 ou 43 ?
    Merci d’avance


  • N
    Modérateurs

    @Celia

    C'est correct.


  • C

    @Noemi
    Bonjour,
    Merci beaucoup.

    Pour la question 2 je ne suis pas sûr de comprendre, si x/2021 alors x^2 /2021 donc x^2 divise x^3-6x^2 ?

    Merci d’avance pour votre aide


  • N
    Modérateurs

    @Celia

    x3−6x2=x2(x−6)x^3-6x^2= x^2(x-6)x36x2=x2(x6) donc ....


  • C

    @Noemi
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide.
    donc x² divise x²(x-6) et donc x² est un diviseur de 2021 ?
    Je cherche comment faire pour déduire les valeurs possibles de x, faut il faire un calcul ou bien en déduire que c 1 et 43 comme se sont les diviseurs de 2021 ?


  • C

    @Celia
    Bonjour,
    J'ai essayé de trouver 2021 en faisant 1²(2027-6)= 2021 donc x = 1 et 2027 mais je pense qu'en faite x doit être égale au même nombre donc que cela ne fonctionne pas.
    Merci d'avance pour votre réponse.


  • N
    Modérateurs

    @Celia

    La seule valeur possible est 1, puisque 43 n'est pas un carré.


  • C

    en réalité je ne comprends pas bien cette question et comment en trouver la réponse, pourriez-vous m'expliquer ? De plus, pourquoi il y a qu'une solution alors que l'énonce
    dit "les valeurs possibles de x"...


  • N
    Modérateurs

    @Celia

    D'après le résultat de la question 1, tu as deux valeurs possibles pour diviseur de 2021 : 111 et 434343,
    D'après la supposition de la question 2, si xxx est solution, x2x^2x2 est aussi solution
    Le seul carré possible dans les diviseurs est 1.
    Mais Il est évident que 1 ne peut pas être solution de l'équation, dans l'ensemble Z, donc (E) n'a pas de solution dans Z.


  • C

    @Noemi
    Bonjour, merci beaucoup pour votre aide je pense avoir compris, j'ai continué l'exercice. A la question 2)a: j'ai trouvé que les restes possible módulo 9 de n³ sont 0,1 et 8 et ceux de 6n² sont 0et 6.
    On me demande ensuite de déterminer les restes possible de x³-6y² mais je ne sais pas comment m'y prendre je doit soustraire les restes que j'ai trouvé à la question précédente ?
    Merci d'avance pour votre aide .


  • N
    Modérateurs

    @Celia

    Oui, soustrait les restes.


  • C

    @Noemi
    Merci,
    J'ai trouvé que les restes possible était 0,1,8,-6,3,-5,4 et ,2
    mais je n'arrive pas à trouver l'ensemble des solutions (F) en essayant de remplacer x et y par les restes, je ne sais pas si c'est la bonne méthode.


  • C

    @Noemi
    Bonjour,
    Je pense avoir trouvé pour la dernière question.
    2021= 9x224+5
    2021 congrue a 5 módulo 9
    x³-6x² ne congrue pas à 5 módulo 9 dons (F) n'admet pas de solution.
    Pouvez vous me dire si cela vous semble juste ?
    Encore merci pour l'aide que vous m'avez apporté tout au long de l'exercice, je vais le reprendre du début pour vérifier que j'ai bien compris


  • N
    Modérateurs

    @Celia

    L'ensemble semble juste. C'est la valeur 2021 qui ne permet pas d'avoir de résultat aux équations.


Se connecter pour répondre