Dérivabilité et étude de fonction


  • J

    Salut à vous !
    S’il vous plaît j’ai un blocage avec cette question :
    Soit f la fonction définie sur RRR par : f(x)=√∣x(x−2)∣−xf(x)=√|x(x-2)| -xf(x)=x(x2)x
    1/Justifie que f admet en 0 et en 2 des demi-tangentes dirigées toutes vers le haut.
    2/Justifie que la droite d’equation y=−1y=-1y=1 est asymptote à la courbe de f en +∞+∞+.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide


  • N
    Modérateurs

    @Jbuilder Bonjour,

    Calcule le nombre dérivée à gauche et à droite de 0 et 2.


  • mtschoon

    Bonsoir;

    @Noemi a dit dans Dérivabilité et étude de fonction :

    @Jbuilder Bonjour,

    Calcule le nombre dérivée à gauche et à droite de 0 et 2.

    @Jbuilder, en fait, il n'y a pas de "nombre dérivé à gauche et à droite ni en 0 ni en 2, car si tu fais les calculs, tu dois trouver +∞+\infty+ et −∞-\infty
    Donc, fonction non dérivable ni en 0 ni en 2 , ni à droite, ni à gauche, mais deux "demi tangentes "verticales" (parallèles à l'axe des ordonnées )

    Je te mets des pistes de calcul pour l'étude à droite en 2

    f(2)=−2f(2)=-2f(2)=2

    Pour x>2x\gt 2x>2 , x(x−2)>0x(x-2) \gt 0x(x2)>0 donc ∣x(x−2)∣=x(x−2)|x(x-2)|=x(x-2)x(x2)=x(x2)

    f(x)=x(x−2)−xf(x)=\sqrt{x(x-2)}-xf(x)=x(x2)x

    Tu calcules :

    lim⁡x→2,x>2f(x)−f(2)x−2=lim⁡x→2,x>2x(x−2)−x+2x−2\displaystyle \lim_{x\to 2, x\gt 2}\dfrac{f(x)-f(2)}{x-2}= \lim_{x\to 2, x\gt 2}\dfrac{\sqrt{x(x-2)}-x+2}{x-2}x2,x>2limx2f(x)f(2)=x2,x>2limx2x(x2)x+2

    lim⁡x→2,x>2f(x)−f(2)x−2=lim⁡x→2,x>2x(x−2)x−2−1\displaystyle \lim_{x\to 2, x\gt 2}\dfrac{f(x)-f(2)}{x-2}= \lim_{x\to 2, x\gt 2}\dfrac{\sqrt{x(x-2)}}{x-2}-1x2,x>2limx2f(x)f(2)=x2,x>2limx2x(x2)1

    lim⁡x→2,x>2f(x)−f(2)x−2=lim⁡x→2,x>2xx−2−1=+∞\displaystyle \lim_{x\to 2, x\gt 2}\dfrac{f(x)-f(2)}{x-2}= \lim_{x\to 2, x\gt 2}\sqrt{\dfrac{x}{x-2}}-1=+\inftyx2,x>2limx2f(x)f(2)=x2,x>2limx2x1=+

    Même principe pour l'étude à gauche en 2 , mais cette fois, en prenant 0≤x<20\le x\lt 20x<2 , il faut prendre
    f(x)=x(2−x)−xf(x)=\sqrt{x(2-x)}-xf(x)=x(2x)x

    Tu trouveras lim⁡x→2,x<2f(x)−f(2)x−2=−∞\displaystyle \lim_{x\to 2, x\lt 2}\dfrac{f(x)-f(2)}{x-2}=-\inftyx2,x<2limx2f(x)f(2)=

    Le principe en 0 est le même.

    Bons calculs.


  • mtschoon

    Illustration graphique.
    Courbe en rouge.
    Demi-tangentes "verticales" en bleu.

    ABSABS.jpg


  • mtschoon

    @Jbuilder , lorsque tu auras bien étudié ta première question , tu pourras passer à la seconde.

    Pour faire la justification demandée, il suffira que tu prouver que :
    lim⁡x→+∞f(x)−(−1)=0\displaystyle \lim_{x\to +\infty} f(x)-(-1)=0x+limf(x)(1)=0

    Vu que dans ce cax, x(x−2)>0x(x-2) \gt 0x(x2)>0, il suffira de prouver que :
    lim⁡x→+∞x(x−2)−(−1)=0\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \sqrt{x(x-2)}-(-1)=0x+limx(x2)(1)=0

    Bons calculs.

    Reposte si besoin.


  • J

    @mtschoon
    Merci 😊 infiniment à vous j’ai bien compris la démarche


  • mtschoon

    De rien @Jbuilder , c'est parfait si tu as compris.

    J'espère que tu es arrivé à lever l'indétermination pour trouver la limite de la question 2 (sinon, demande).


Se connecter pour répondre