isometrie : montrer l existance unique d une rotation
-
l énoncé de la question est le suivant : Soit A et B deux points d affixes respectifs 2 et 3+i√ 3 montrer qu il existe UNE SEULE rotation qui envoie O en A et A en B , avec o centre du repere orthonorme , j ai trouvé qu il existe effectivement une rotation d angle pi/3 cepandant comment je montre l unicité
-
@sali-sghaier Bonjour (Marque de politesse à ne pas oublier !!)
As-tu déterminer le centre de la rotation ?
-
non j ai juste déterminer l angle de la rotation
-
@Noemi et j n 'ai trouvé aucune methode pour montrer que seulement cette rotation envoi les points de la sorte
-
Si Ω\OmegaΩ est le centre de la rotation, les distances ΩO\Omega OΩO, ΩA\Omega AΩA et ΩB\Omega BΩB sont égales.
-
@Noemi oui je sais mais je n ai aucun autre point dans l exercice ( a part A B et O ) et meme si je le pose ca ne montre pas qu il existe une seule rotation peut etre qu ils y en a d autres cest ca ma question
-
En cherchant les coordonnées du centre, tu dois trouver une seule solution, donc une rotation unique.
(Remarque, le centre de rotation se trouve à l'intersection des médiatrices des segments [OA] et [AB], donc ...)
-
Bonsoir,
Je reste perplexe...
@sali-sghaier , une autre piste possible, si tu connais les complexes.
Comme tu postes en Terminale, j'imagine (?) que tu connais la forme complexe de la rotation de centre Ω\OmegaΩ d'affixe ω\omegaω et d'angle θ\thetaθ :
z′−ω=eiθ(z−ω)z'-\omega=e^{i\theta}(z-\omega)z′−ω=eiθ(z−ω)
En utilisant O et A, puis A et B, tu obtiens un système de deux équations à deux inconnues ω\omegaω et θ\thetaθ à résoudre.
Tu règles ainsi à la fois l'existence et l'unicité.
Bien sûr, tout dépend de ce que tu sais...
-
@mtschoon oui je la connais mais la question qui suit celle la est de determiner la forme complexe de la rotation et d apres ce que j ai compris on me demande seulement l angle et l unicite de la rotation pour ce qui concerne la 1ere question
-
@sali-sghaier , effectivement, si on te demande la forme complexe en seconde question, tu ne peux pas l'utiliser dans la première...
Un conseil pour l'avenir : donne ton énoncé en entier dès le début pour que l'on puisse savoir exactement ce que tu cherches.