Proportionnalité 5eme


  • E

    Bonjours,
    Il y a un exercice sur lequel je bloque depuis ce matin qui est :
    Dans un jeu vidéo, les joueurs doivent effectuer des tirs sur une cible mouvante. Ils sont alors classés selon leurs résultats.
    **• Si la proportion de tirs réussis est inférieure à treize vingtième, le joueur perd 10 points
    • Si la proportion de tirs réussis est comprise entre treize vingtième inclus et sept dixièmes, le joueur perd 5 points
    • Si la proportion de tirs réussis est comprise entre sept dixièmes inclus et quatre cinquièmes, le joueur gagne 5 points
    • Si la proportion de tirs réussis est supérieur ou égale à huit dixièmes, le joueur gagne 10 points
    **
    Jim a réussi 72% de ses tirs et Chloé trente-trois soixantième. **Quels sont les scores de Chloé et Jim ?
    **
    J’avais fait pour le calcul du score de Chloe de divise le dénominateur et numérateur par 3 pour que le dénominateur sois 20 et j’ai trouvé onze vingtième mais ça voudrait dire que Chloé perd 10 points alors qu’elle n’a pas de points ? Et pour Jim je ne sais vraiment pas quels sont les calculs que je dois effectuer.
    Merci pour votre aide !


  • N
    Modérateurs

    @ESREVIN Bonjour,

    Pour Chloé, c'est bien 1120\dfrac{11}{20}2011 qui est inférieur à 1320\dfrac{13}{20}2013, donc Chloé perd 10 points.
    Pour Jim, 72100\dfrac{72}{100}10072 est supérieur à 710=70100\dfrac{7}{10}= \dfrac{70}{100}107=10070 et

    72100=1825\dfrac{72}{100}=\dfrac{18}{25}10072=2518 que tu dois comparer avec 45\dfrac{4}{5}54, pour conclure.


  • E

    @Noemi Merci beaucoup pour votre aide ! Mais je ne comprends pas comment Chloé peut perdre 10 points si elle n’a pas de points ?


  • B

    @ESREVIN a dit dans Proportionnalité 5eme :

    @Noemi Merci beaucoup pour votre aide ! Mais je ne comprends pas comment Chloé peut perdre 10 points si elle n’a pas de points ?

    Bonjour,

    Ne te tracasse pas trop.
    Ce qui est plus que sûrement attendu est :
    Score de Chloé = -10 points.
    Score de Jim = + 5 points. (qu'il te reste à trouver avec l'aide donnée par Noemi)


  • E

    @Black-Jack Merci pour votre aide grace à vous j’ai mieux compris l’exercice ! 😁


Se connecter pour répondre