aide pour un dm svp (geogebra,..)
-
?Un Ancien Utilisateur dernière édition par
Bonsoir, j'ai un dm a faire mais je ne comprends rien du tout à cet exercice^j'ai jamais utilisé géogebra est ce que vous pourriez m'aidez svp?
soit P la parabole d'équation y=x² et la droite D d'équation y=mx+m, où m est un réel.
1)a)Avec le logiciel géogebra, créer un curseur m, variant de -10 à 10 avec un incrément de 0,1. Puis conjecturer la droite D et la parabole P
b)Conjecturer suivant les valeurs du réel m, l'existence du nombre de points d'intersection entre D et P, ainsi que la position relative de ces deux courbes
- Démontrer les conjectures
-
@nannoxoxo Bonsoir,
Dans géogébra, écris et valide
y=x2y= x^2y=x2
puis
y=mx+my=mx+my=mx+m
Selon la version de géogébra, il devrait être proposé de créer le curseur pour mmm. Tu as juste à valider et ensuite à changer les paramètres de -10 à 10 et un incrément de 0,1.Indique tes propositions pour la conjecture, si tu souhaites une vérification.
Pour la démonstration, résous l'équation : x2=mx+mx^2=mx+mx2=mx+m.
-
ok merci
lorsque m=0 il semble y avoir une seul point d'intersection et la droite est tangente à l'hyperbole ?
-
@nannoxoxo
Oui, pour y = 0, la tangente est horizontale et un seul point d'intersection entre la parabole et la droite.
Cherche pour quelles valeurs de mmm, tu as :
0 point d'intersection
2 points d'intersection.
-
O point d'intersection pour m<0 et 2 points d'intersections pour m>0?
-
@nannoxoxo
Il faut distinguer 2 points et un point d'intersection.
-
c'est à dire ?
-
@nannoxoxo
Une question à se poser : peut-il y avoir qu'un seul point d'intersection ?
-
oui quand m=0
-
@nannoxoxo
Vérifie le cas ou mmm est négatif.
-
quand m est négatif soit il y a 1 intersection soit 0
-
@nannoxoxo
Oui, tu dois trouver que si m≤−4m\le-4m≤−4, les deux graphes se coupent en un seul point et si
mmm compris dans l'intervalle ]−4;0[]-4;0[]−4;0[ les deux représentations graphiques n'ont aucun point d'intersection.
-
ok et aussi si m>0 il y a deux points d'intersections ?
et qu'est ce que je peux dire par rapport à la position des courbes?
-
@nannoxoxo
Analyse pour quelles valeurs de xxx, la droite est au dessus ou en dessous de la courbe.