centre de symetrie et fonction sans valeurs


  • L

    bonsoir a tous je bloque sur cet exercice

    Soit f une fonction homographique, définie sur R privé de (−d/c)(−d/c )(d/c) par f(x) = ax+bcx+d\frac{ax+b}{cx+d}cx+dax+b avec
    ad−bcad − bcadbc different de 000 (ce qui exclut les cas où f est constante).

    1. Montrer que Cf possède une asymptote horizontale et une autre verticale.
    2. Montrer que leur point d’intersection est centre de symétrie de la courbe de f.
      pour la question 1 pas de proble on montre facilement que lla droite d'equation x=−dcx=\frac{-d}{c}x=cd est AV(asymptote verticale) et que la droite d'equation y=acy=\frac{a}{c}y=ca est AH(asymptote horizontale )

    pour la question 2 je dois montrer en supposant le point I(e;g)I(e;g)I(e;g) centre de symetrie que
    f(2e−x)+f(x)=2gf(2e-x)+f(x)=2gf(2ex)+f(x)=2g avec les cordonnees respectives de I(−dc;ac)I(\frac{-d}{c};\frac{a}{c})I(cd;ca)

    les developpements sont tres longs que je m"embrouille dans mes calculs merci


  • mtschoon

    @loicstephan , bonjour,

    Pas passionnant le calcul...

    Je te conseille de transformer f(x) utilement, vu le but recherché.

    f(x)=a(x+ba)c(x+dc)f(x)=\dfrac{a(x+\dfrac{b}{a})}{c(x+\dfrac{d}{c})}f(x)=c(x+cd)a(x+ab)

    Ensuite, petite astuce :

    f(x)=a(x+dc−dc+ba)c(x+dc)f(x)=\dfrac{a(x+\dfrac{d}{c}-\dfrac{d}{c}+\dfrac{b}{a})}{c(x+\dfrac{d}{c})}f(x)=c(x+cd)a(x+cdcd+ab)

    f(x)=a(x+dc)+a(−dc+ba)c(x+dc)f(x)=\dfrac{a(x+\dfrac{d}{c})+a(-\dfrac{d}{c}+\dfrac{b}{a})}{c(x+\dfrac{d}{c})}f(x)=c(x+cd)a(x+cd)+a(cd+ab)

    En décomposant :

    f(x)=ac+ac(ba−dc)x+dcf(x)=\dfrac{a}{c}+\dfrac{a}{c}\dfrac{(\dfrac{b}{a}-\dfrac{d}{c})}{x+\dfrac{d}{c}}f(x)=ca+cax+cd(abcd)

    f(x)=ac+b−adcc(x+dc)f(x)=\dfrac{a}{c}+\dfrac{b-\dfrac{ad}{c}}{c(x+\dfrac{d}{c})}f(x)=ca+c(x+cd)bcad

    En multipliant le numérateur et le dénominateur de la seconde fraction par ccc :

    f(x)=ac+bc−adc2(x+dc)\boxed{f(x)=\dfrac{a}{c}+\dfrac{bc-ad}{c^2(x+\dfrac{d}{c})}}f(x)=ca+c2(x+cd)bcad

    Tu appliques cette expression encadrée (sans refaire les calculs) en remplaçant xxx par (−2dc−x)(\dfrac{-2d}{c}-x)(c2dx) pour obtenir f(−2dc−x)\boxed{f( \dfrac{-2d}{c}-x)}f(c2dx)

    En ajoutant les deux expressions f(x)f(x)f(x) et f(−2dc−x)f( \dfrac{-2d}{c}-x)f(c2dx) tu obtiendras 2ac\dfrac{2a}{c}c2a

    Bons calculs ! ! !


  • L

    @mtschoon
    merci bien pour l'astuce je me demande aussi si en passant normalement on aboutirait pas a la solution! parce que la trouver cette transformation astucieuse demande bcp d'experience !


  • mtschoon

    @loicstephan , bonjour,

    C'est très bien si tu as terminé sans problème.

    Je pense que si, en faisant "normalement" , le calcul avait été simple, tu aurais abouti tout-même à la solution...
    J'a commencé "normalement" au brouillon mais quand j'ai vu l'état, j'ai réfléchi pour ne pas faire des calculs "bourrins"...
    Pour obtenir 2ac\dfrac{2a}{c}c2a le mieux était de transformer f(x)f(x)f(x) et f(−2dc−x)f(-\dfrac{2d}{c}-x)f(c2dx) pour obtenir ac\dfrac{a}{c}ca dans chacune des expressions.

    Remarque : j'ignore si la formule que tu donnes t'est imposée.
    Pour démontrer que I(e,g)I(e,g)I(e,g) est centre de symétrie, il y a une autre forume possible à prouver.
    Tu peux démontrer que f(e−x)+f(e+x)=2gf(e-x)+f(e+x)=2gf(ex)+f(e+x)=2g
    Je n'ai pas cherché vu que ce n'était pas ta question, mais tu peux essayer ainsi pour voir si "sans astuce" le calcul est abordable.


Se connecter pour répondre