Calcul Différentiel, étude de la chute d'un objet
-
Bonjour, j'aimerai de l'aide pour un exercice, l'énoncé semble simple mais je ne sais pas du tout comment commencer. Merci d'avance pour votre aide !
Le voici :
La fonction
h(t) = 30 + 100t − 5t²Exprime la hauteur à laquelle se trouve un objet en fonction du temps. Déterminez la vitesse de l’objet au moment t0 = 0, t1 = 5 et t2 = 18.
-
@Simon Bonjour,
Calcule la dérivée :
h′(t)=....h'(t)=....h′(t)=....
Puis
h′(0)=...h'(0)=...h′(0)=...
h′(5)=...h'(5)=...h′(5)=...
....
-
Merci @Noemi , j'ai déjà calculé tout ça j'ai donc :
h'(t) = 100 - 10t
h'(0) = 100 h'(5)=50 et h'(18)= -80
Cependant je ne comprends pas en quoi le coefficient directeur de la tangente en ces points peut me permettre de trouver une vitesse...
-
C'est une définition que tu dois voir en physique.
-
@Noemi Pouvez-vous me la donner svp? J'aimerai beaucoup pouvoir conclure cet exercice et le refaire pour être au point à la rentrée.
-
La vitesse moyenne d'un mobile entre les instants ttt et t+Δtt + \Delta tt+Δt est égale au rapport : ΔxΔt\dfrac{\Delta x}{\Delta t}ΔtΔx
et on définit sa vitesse instantanée à l'instant ttt, notée v(t)v(t)v(t), comme la limite de ce rapport quand Δt\Delta tΔt tend vers 0.
v(t)=limΔt→0x(t+Δt)−x(t)Δtv(t)=\displaystyle \lim_{\Delta t \to 0} \dfrac{x(t+\Delta t)-x(t)}{\Delta t}v(t)=Δt→0limΔtx(t+Δt)−x(t)
-
Merci pour vos indications, je vais essayer !
-
Tu as répondu à la question en calculant la dérivée.
-
Ah d'accord, c'est l'énoncé qui m'a perturbé, je sais dériver mais avec cet énoncé je ne comprenais pas que ca s'arrêté à ca.
Merci beaucoup pour votre aide rapide en tout cas, bonnes fêtes à vous !
-
Bonnes fêtes.