Math experte : ordre d’un élément


  • perplexus

    Bonjour, bonsoir !
    Je suis l’option math experte et mon professeur m’a donné un DM. J’ai fait la première partie assez aisément mais je sèche sur la deuxième

    Je comprend comment cela marche mais cela me parait tellement évident que je ne vois pas comment démontrer la première question.
    Pouvez vous m’aider ?

    Lien vers image supprimé par la modération.


  • mtschoon

    @perplexus , bonsoir,

    Ici, les scans d'énoncés ne sont pas autorisés (même en lien).
    Regarde les consignes à lire avant de poster :
    https://forum.mathforu.com/topic/1378/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-message

    Alors, si tu as besoin d'aide, écris l'énoncé.


  • N
    Modérateurs

    @perplexus Bonsoir,

    Le scan ou un lien vers l'énoncé de l'exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de graphiques, schémas ou figures sont autorisés.
    Ecris l'énoncé de l'exercice et tu obtiendras des pistes de résolution.

    Le lien vers l'image va être supprimé.


  • perplexus

    Merci, je n’avais pas lu, je suis désolé.
    Voici l’énoncé :
    Soit a et n deux entiers naturels non nuls. On appelle ordre de a modulo n le plus petit entier naturel s non nul, tel que as≡1[n]a^s \equiv 1[n] as1[n]

    1. Dans cette question, on suppose qu'il existe un entier m tel que am≡1[n]a^m \equiv 1[n]am1[n]
      a) Démontrer que s existe. On pourra admettre que toute partie non vide de N* admet un plus petit élément.
      b) En effectuent la division euclidienne de m par s, prouver que s divise m

    Relation écrite en Latex par la modération.


  • mtschoon

    @perplexus , bonjour,

    Quelques pistes,

    Pour la 1)a), utilise l'aide que l'énoncé te donne.

    Soit E l'ensemble des naturels p de N∗N^*N tels que ap≡1 [n]a^p\equiv 1\ [n]ap1 [n]
    Cet ensemble est une partie non vide de vu que m∈Em\in EmE

    Toute partie non vide de N∗N^*N admet un plus petit élément p0p_0p0