Formule d’Euler et trigonométrie


  • J

    Salut ! S’il vous plaît j’ai besoin de votre aide par rapport à cette question :
    Écrire sous forme trigonométrique le nombre :
    eiα+1e^iα + 1eiα+1
    "le ααα est en exposant"
    Merci d’avance


  • N
    Modérateurs

    @Jbuilder Bonsoir

    Utilise la relation :
    eiα+1=eiα2(eiα2+e−iα2)e^{i\alpha}+1= e^{i\frac{\alpha}{2}}(e^{i\frac{\alpha}{2}}+e^{-i\frac{\alpha}{2}})eiα+1=ei2α(ei2α+ei2α)


  • J

    @Noemi
    S’il vous plaît je n’arrive pas à comprendre


  • N
    Modérateurs

    @Jbuilder

    Tu appliques ensuite eiα=cos(α)+isin(α)e^{i\alpha}= cos(\alpha)+isin(\alpha)eiα=cos(α)+isin(α)

    eiα+1=2cos(α2)eiα2e^{i\alpha}+1= 2 cos(\frac{\alpha}{2})e^{i\frac{\alpha}{2}}eiα+1=2cos(2α)ei2α


  • J

    @Noemi
    Ok j’ai bien vue maintenant la solution et je vous remercie grandement pour cette aide immense je ne sais quoi vous dire si ce n’est que vous êtes les meilleurs et merci


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Jbuilder , je regarde ce topic.

    C'est très bien que tu aies compris la méthode, mais si c'est la forme trigonométrique qui t'est demandée, l'expression 2cosα2eiα22cos\dfrac{\alpha}{2}e^{i\dfrac{\alpha}{2}}2cos2αei2α n'est pas toujours valable comme "forme trigonométrique".

    Tout d'abord, on ne peut mettre sous forme trigonométrique qu'un nombre complexe non nul.
    Pour z=0, le module est nul mais l'argument est indéterminé (il peut prendre n'importe quelle valeur)
    z=0z=0z=0 <=> eiα+1=0e^{i\alpha}+1=0eiα+1=0 <=> eiα=−1e^{i\alpha}=-1eiα=1 <=> eiα=eiπe^{i\alpha}=e^{i\pi}eiα=eiπ<=> α=π+2kπ\alpha =\pi +2k\piα=π+2kπ (avec k∈Zk\in ZkZ)

    Il faut donc imposer la condition : α≠π+2kπ\boxed{\alpha\ne \pi +2k\pi}α=π+2kπ (avec k∈Z)k\in Z)kZ)

    Ensuite, la forme trigonométrqiue reiθre^{i\theta}reiθ impose r>0\boxed{r\gt 0}r>0 (vu qu'il s'agit du module du nombre complexe non nul ).
    2cosα22cos\dfrac{\alpha}{2}2cos2α n'est pas forcément positif vu qu'un cosinus est compris entre -1 et +1.
    Il faut donc discuter suivant le signe de 2cosα22cos\dfrac{\alpha}{2}2cos2α

    1er cas : cosα2>0cos\dfrac{\alpha}{2} \gt 0cos2α>0
    cosα2>0cos\dfrac{\alpha}{2} \gt 0cos2α>0 <=>−π2+2kπ<α2<π2+2kπ-\dfrac{\pi}{2}+2k\pi\lt \dfrac{\alpha}{2}\lt \dfrac{\pi}{2}+2k\pi2π+2kπ<2α<2π+2kπ
    c'est à dire : −π+4kπ<α<π+4kπ\boxed{-\pi+4k\pi\lt \alpha\lt \pi+4k\pi}π+4kπ<α<π+4kπ (avec k∈Zk\in ZkZ)

    dans ce cas, la forme trigonométrique est bien z=2cosα2eiα2\boxed{z=2cos\dfrac{\alpha}{2}e^{i\dfrac{\alpha}{2}}}z=2cos2αei2α


  • mtschoon

    2ème cas : cosα2<0cos\dfrac{\alpha}{2}\lt 0cos2α<0
    cosα2<0cos\dfrac{\alpha}{2}\lt 0cos2α<0 <=> π2+2kπ<α2<3π2+2kπ\dfrac{\pi}{2}+2k\pi\lt \dfrac{\alpha}{2}\lt \dfrac{3\pi}{2}+2k\pi2π+2kπ<2α<23π+2kπ ,c'est à dire

    π+2kπ<α<3π+2kπ\boxed{\pi+2k\pi\lt \alpha\lt 3\pi+2k\pi}π+2kπ<α<3π+2kπ (avec k∈Zk\in ZkZ)

    Il faut "ruser"...

    cosα2cos\dfrac{\alpha}{2}cos2α peut s'écrire −∣cosα2∣-\biggr|cos\dfrac{\alpha}{2}\biggr|cos2α
    donc :
    z=2∣cosα2∣(−eiα2)z=2\biggr|cos\dfrac{\alpha}{2}\biggr|\biggr(-e^{i\dfrac{\alpha}{2}}\biggr)z=2cos2α(ei2α)
    z=2∣cosα2∣((−1)eiα2)z=2\biggr|cos\dfrac{\alpha}{2}\biggr|\biggr((-1)e^{i\dfrac{\alpha}{2}}\biggr)z=2cos2α((1)ei2α)
    z=2∣cosα2∣(eiπeiα2)z=2\biggr|cos\dfrac{\alpha}{2}\biggr|\biggr(e^{i\pi}e^{i\dfrac{\alpha}{2}}\biggr)z=2cos2α(eiπei2α)
    d'où:
    z=2∣cosα2∣ei(α2+π)\boxed{z=2\biggr|cos\dfrac{\alpha}{2}\biggr|e^{i\biggr(\dfrac{\alpha}{2}+\pi\biggr)}}z=2cos2αei(2α+π)

    Bonne réflexion sur cette forme trigonométrique.


  • J

    @mtschoon
    Wahou super votre explication m’a permis d’avoir encore plus de compréhension au sujet de ce type de question


  • mtschoon

    Ravie si c'est clair pour toi @Jbuilder !


Se connecter pour répondre