Ligne de niveau. chapitre vecteur


  • Vassiriki Doumbia

    S'ils vous plait j'ai besoin d'aide pour démarré avec cet exercice, merci d'avance. Soit A et B deux points distincts. Construit l'ensemble des points M du plan tel que : MA2−MB2=2AB2MA^2-MB^2 = 2AB^2MA2MB2=2AB2.

    Relation mise en Latex par la modération.


  • Vassiriki Doumbia

    @Vassiriki-Doumbia je trouve que la somme des pondération est nul et les vecteurs MA et MB sont constant que fait après cela?


  • N
    Modérateurs

    @Vassiriki-Doumbia Bonjour,

    Choisis I milieu du segment [AB][AB][AB] et utilise
    MA2−MB2=2MI→.BA→MA^2-MB^2=2\overrightarrow{MI}.\overrightarrow{BA}MA2MB2=2MI.BA


  • mtschoon

    Bonjour,

    Un petit plus, si besoin, @Vassiriki-Doumbia .

    J'espère que tu as prouvé la formule qui t'est proposée, avec I mileu de [AB], si elle n'est pas dans ton cours.

    MA2−MB2=MA→2−MB→2MA^2-MB^2=\overrightarrow{MA}^2-\overrightarrow{MB}^2MA2MB2=MA2MB2
    Avec la relation de Chasles :
    MA2−MB2=(MI→+IA→)2−(MI→+IB→)2MA^2-MB^2=(\overrightarrow{MI}+\overrightarrow{IA})^2-(\overrightarrow{MI}+\overrightarrow{IB})^2MA2MB2=(MI+IA)2(MI+IB)2
    Après développement (identités remarquables) et simplifications, il reste :
    MA2−MB2=2MI→.IA→−2MI→.IB→MA^2-MB^2=2\overrightarrow{MI}.\overrightarrow{IA}-2\overrightarrow{MI}.\overrightarrow{IB}MA2MB2=2MI.IA2MI.IB
    MA2−MB2=2MI→.(IA→−IB→)MA^2-MB^2=2\overrightarrow{MI}.(\overrightarrow{IA}-\overrightarrow{IB})MA2MB2=2MI.(IAIB)
    MA2−MB2=2MI→.BA→MA^2-MB^2=2\overrightarrow{MI}.\overrightarrow{BA}MA2MB2=2MI.BA
    En changeant le sens des deux vecteurs, on peut écrire :
    MA2−MB2=2IM→.AB→MA^2-MB^2=2\overrightarrow{IM}.\overrightarrow{AB}MA2MB2=2IM.AB

    L'énoncé se traduit donc par :
    2IM→.AB→=2AB22\overrightarrow{IM}.\overrightarrow{AB}=2AB^22IM.AB=2AB2, c'est à dire
    IM→.AB→=AB2\boxed{\overrightarrow{IM}.\overrightarrow{AB}=AB^2}IM.AB=AB2,

    Tu peux appeler H le projeté de M sur la droite (AB)
    Avec le théorème de la projection, tu obtiens
    IH→.AB→=AB2\boxed{\overrightarrow{IH}.\overrightarrow{AB}=AB^2}IH.AB=AB2

    Cette dernière égalité te permet de placer H sur la droite (AB).
    Sachant où est H, vu que H est le projeté de M sur (AB) tu peux construire l'ensemble des points M.

    Reposte si besoin.


  • Vassiriki Doumbia

    Salut @mtschoon s'il vous plaît ces H le projeté de M sur la droite AB, ou bien ces M le projeté de M sur la droite AB. Merci d'avance


  • mtschoon

    @Vassiriki-Doumbia .

    H est le le projeté de M sur la droite (AB)

    H est le pied de la perpendiculaire à la droite (AB), issue de M.

    Si tu préfères :

    M se projette (orthogonalement ) en H, sur la droite (AB)

    Tu peux éventuellement regarder ici I )1 ) 3) cas de 2 vecteurs quelconques.
    https://www.mathforu.com/premiere-s/produit-scalaire-et-applications-en-1ere-s/


  • Vassiriki Doumbia

    Merci @mtschoon pour votre contribution


  • mtschoon

    De rien @Vassiriki-Doumbia

    J'ignore si tu as placé le point H au bon endroit.
    Pour pouvoir vérifier , je te joins un schéma.
    Bien sûr, l'ensemble des points M est la droite (D) passant par H et perpendiculaire à (AB).

    scal.jpg

    Reposte si besoin.


Se connecter pour répondre