Énigme seconde raisonnement


  • E

    Bonjour ,

    4 suspects sont interrogés :
    David dit : je suis le seul innocent
    Alain dit : je suis le seul coupable
    Henri dit : nous sommes tous innocents
    Pierre dit : au moins deux d entre nous sont coupables .

    Sachant que les innocents disent la vérité et que les coupables mentent , combien de ses suspects sont ils coupables ?

    D apres ce que je comprends , David est innocent et dit la vérité .
    Alain ment , donc soit il n est pas seul coupable ou il est innocent
    Henri dit la vérité puisque les innocents disent vrai
    Pierre ment .

    J en déduis donc qu aucun suspect n est coupable .


  • B

    Bonjour,

    Si David est innocent, alors il dit la vérité et les 3 autres sont coupables (donc ils mentent)
    Mais cela entraîne que Pierre ment ... sauf que c'est faux, car dans le cas étudié la phrase "au moins deux d entre nous sont coupables" est vraie.

    Donc la proposition "David est innocent" est fausse --> on conclut que David ment ... et est donc coupable (1)
    Ce qui implique que Henri ment ... donc Henri est coupable (2)

    Alain ment aussi car il y a au moins 2 autres coupable (par (1) et (2)) --> Alain est coupable (3)

    Et Pierre dit alors la vérité, car c'est vrai qu'il y a au moins 2 coupables (il y en a 3) ---> Pierre est innocent.

    Groupement des résultats :

    David est coupable.
    Henri est coupable.
    Alain est coupable.
    Pierre est innocent.

    Médite sur ces résulats.


  • E

    @Black-Jack

    Bonjour ,

    Je comprends le debut du raisonnement ,
    Mais pourquoi peut on dire que Pierre est innocent .
    Il dit : au moins deux coupables ( nous en sommes à 3 avec l analyse des premières phrases ), mais ils peuvent être 4 coupables , rien ne nous dit qu il est innocent ?


  • N
    Modérateurs

    @evann Bonjour,

    Si pierre était coupable, alors il ne dirait pas la vérité et avec 4 coupables sa réponse serait toujours vraie, donc....


  • E

    @Noemi

    Il peut y avoir 3 ou 4 coupables


  • N
    Modérateurs

    @evann

    Un coupable ment, donc si 4 coupables la réponse de Pierre ne devrait pas être vérifiée, or qu'il y ait 2, 3 ou 4 coupables, la réponse de Pierre est vraie, donc ....


  • E

    @Noemi
    Et il n est pas coupable puisque les coupables mentent et que se phrase est vrai , il fait donc parti des innocents ( donc le seul ) .


  • N
    Modérateurs

    @evann

    Oui, c'est correct.


Se connecter pour répondre