Aire des carrés parties coloriées
-
Eevann dernière édition par
Bonjour :
Voici mon énoncé :
Les 3 carrés sont égaux et mesurent 1cm de cotes .
Quelles est l air de la partie coloriée ? ![text alternatif](![url de l'image](![url de l'image]( url de l'image)))
-
Pour les carrés 1 et 3 , je dirai que l aire est (1*0,5)/2=0,25 cm2 pour le carré 1 et le 3 .
-
@evann Bonjour,
Ton calcul correspond à l'aire coloriée dans les carrées 1 et 3.
Tu peux utiliser un repère et calculer les coordonnées du point d'intersection située dans le carré 2.
-
Bonjour,
Si ça peut aider à faire les calculs, je joins un schéma avec des notations pour pouvoir s'expliquer clairement.
Le repère choisi est (A,AB→,AC→)(A,\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})(A,AB,AC)
-
@mtschoon
Je dois chercher les coordonnés du point I ?
-
Oui, cherche les coordonnées du point I.
Détermine d'abord les équations des droites (BD)(BD)(BD) et (CE)(CE)(CE);Autre méthode, tu peux utiliser la propriété de Thalès pour déterminer la valeur de IHIHIH ou IKIKIK.
Puis tu calcules l'aire du triangle IBEIBEIBE.
-
@Noemi
Alors j ai trouve pour équation de la droite (DB)
Y=-2x+2
Et pour la droite (CE)
Y=_1/2X+3/4
-
L'équation de la droite (CE) est : y=−12x+1y=-\dfrac{1}{2}x+1y=−21x+1
Détermine les coordonnées du point I.
-
@Noemi
Oui , je viens de m en rendre compte car je trouvais un point I ( non concordant )
J ai donc fait -1/2X+1=-2x+2
x=2/3 et donc y =2/3
-
Tu peux calculer maintenant l'aire du triangle ABDABDABD et l'aire du triangle IBEIBEIBE puis faire la somme.
J'ai indiqué dans un précédent post une autre méthode : Utiliser la propriété de Thalès pour déterminer la mesure de IHIHIH.
-
Je trouve 7/3 cm2
-
La réponse est 43\dfrac{4}{3}34, vérifie le calcul.
Aire du triangle ABDABDABD : ....
Aire du triangle IBEIBEIBE : ....
Somme : ....
-
Bonjour,
@evann , j'espère que tu es arrivé à obtenir la réponse 43\dfrac{4}{3}34 que t'a donnée Noemi.aire d′un triangle=base×hauteur2aire\ d'un \ triangle=\dfrac{base\times hauteur}{2}aire d′un triangle=2base×hauteur
donc aire(ABD)=AB×AD2aire(ABD)=\dfrac{AB\times AD}{2}aire(ABD)=2AB×AD tu dois trouver 1(cm2)1(cm^2)1(cm2)
Pour trouver l'aire de (IBE)(IBE)(IBE), tu peux prender pour base BEBEBE et pour hauteur IHIHIH
Cette hauteur IHIHIH est égale à l'ordonnée de I que tu as calculée et qui vaut 23(cm)\dfrac{2}{3}(cm)32(cm)
(C'est pour cela qu'il a fallu trouver les coordonnées de I)donc aire(IBE)=BE×IB2aire(IBE)=\dfrac{BE\times IB}{2}aire(IBE)=2BE×IB tu dois trouver 13(cm2)\dfrac{1}{3}(cm^2)31(cm2)
Conclusion :
L'aire de la partie colorée (pour éviter bien sûr, de prendre des parties qui se superposent) vaut aire(ABD)+aire(IBE)aire(ABD)+aire(IBE)aire(ABD)+aire(IBE) , ce qui fait 43(cm2)\dfrac{4}{3}(cm^2)34(cm2), comme attendu.J'espère que tu as tout compris.
-
@mtschoon
Bonjour ,
J ai calculé HIE et j ai déduis l aire HIB .
Mais j arrive à retrouver ´ aire de Noémie , j avais fait une erreur de calcul .
Merci à tous les deux
-
@evann ,
C'est un peu plus long de calculer l'aire(HIEaire(HIEaire(HIE) pour déduire l'aire(HIB)aire(HIB)aire(HIB) mais si tu préfères ainsi pour te ramener à des triangles rectangles , ça va très bien.
Donc, tout est OK pour toi. C'est parfait.