Montrer qu'un nombre n'est pas premier
-
Bonsoir à tous.
On me demande de montrer que N=5n+1−3n+1N=5^{n+1}-3^{n+1}N=5n+1−3n+1 n'est pas premier.
J'ai voulu utiliser la formule de an−bna^{n}-b^{n}an−bn pour espérer trouver une expression très simple de NNN mais j'avoue que je me suis bloqué dans mes calculs.Je précise que c'est à la suite de la formule que j'ai donné plus haut qu'on m'a proposé cet exercice ( comme application je pense ). Donc je me suis dis que je devais l'utiliser.
-
@Wil-Fried Bonsoir,
Tu peux utiliser la relation :
an+1−bn+1=(a−b)(an+an−1b+.....)a^{n+1}-b^{n+1}=(a-b)(a^n+a^{n-1}b+.....)an+1−bn+1=(a−b)(an+an−1b+.....)
tu peux écrire le dernier facteur avec une somme.
-
@Noemi J'ai utilisé
an−bn=(a−b)∑k=0n−1anb(n−1)−ka^{n}-b^{n}=(a-b)\sum_{k=0}^{n-1}a^{n}b^{(n-1)-k}an−bn=(a−b)∑k=0n−1anb(n−1)−k
Donc en passant à n+1n+1n+1 on obtient :
an+1−bn+1=(a−b)∑k=0nan+1bn−ka^{n+1}-b^{n+1}=(a-b)\sum_{k=0}^{n}a^{n+1}b^{n-k}an+1−bn+1=(a−b)∑k=0nan+1bn−k
C'est comme cela que j'ai procédé.
-
Attention, c'est :
an+1−bn+1=(a−b)∑k=0nan−kbka^{n+1}-b^{n+1}=(a-b)\sum_{k=0}^{n}a^{n-k}b^{k}an+1−bn+1=(a−b)∑k=0nan−kbk
-
@Noemi Pourrais-je savoir comment ça se fait ?
-
@Noemi Je remarque que je me suis trompé dans ma formule. Au lieu de a^k j'ai écris a^n
-
an+1−bn+1=(a−b)(an+an−1b+an−2b2+.....+bn)a^{n+1}-b^{n+1}=(a-b)(a^n+a^{n-1}b+a^{n-2}b^2+ .....+b^n)an+1−bn+1=(a−b)(an+an−1b+an−2b2+.....+bn)
La puissance de aaa diminue alors que la puissance de bbb augmente.
Dans la deuxième parenthèse, la somme des exposants est égale à n.Tu peux vérifier avec des cas simples :
a2−b2=(a−b)(a+b)a^2-b^2=(a-b)(a+b)a2−b2=(a−b)(a+b)
a3−b3=(a−b)(a2+ab+b2)a^3-b^3=(a-b)(a^2+ab+b^2)a3−b3=(a−b)(a2+ab+b2)
....
-
Bonjour,
@Wil-Fried , si tu souhaites des démonstrations de la factorisation de an−bna^n-b^nan−bn ( que tu as bien sûr appliqué à an+1−bn+1a^{n+1}-b^{n+1}an+1−bn+1), tu peux regarder ici :
https://www.youtube.com/watch?v=lrBemoHIC9Y
-
@mtschoon Quand j'utilise la formule, je retombe sur l'expression de N à la fin. Je ne comprend pas trop...
-
@Wil-Fried , je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire.
Le but est de savoir si N est premier.
Avec la factorisation, tu peux écrire :
N=(5−3)(∑k=0n5n−k3k)\displaystyle N=(5-3)\biggr(\sum_{k=0}^n 5^{n-k}3^k\biggr)N=(5−3)(k=0∑n5n−k3k)
N=2(∑k=0n5n−k3k)\displaystyle N=2\biggr(\sum_{k=0}^n 5^{n-k}3^k\biggr)N=2(k=0∑n5n−k3k)
NNN est divisible par 222 donc non premier.
-
@mtschoon C'était si simple que ça ??? Pfff je ne l'avais pas vu!
Moi j'ai continué avec les calculs en fait, et après je me suis retrouvé avec la valeur départ de NNN
-
@Wil-Fried , amusant...
C'est bon signe si tu as retrouvé la valeur de départ .
Tu maîtrises donc la formule.Tu as un peu perdu de vue le but de l'exercice, mais tu as bien travaillé.
-
@mtschoon Merciii encore
-
@Wil-Fried , de rien et bon travail.