questions du grand oral


  • N

    Bonsoir,
    Je souhaite devenir professeur de mathématiques et pour mon grand oral je cherche une question maths et physique-chimie qui serait abordée de façon pédagogique mais je ne trouve pas.
    Merci si vous avez des idées.


  • mtschoon

    @nathanmestre , bonsoir,

    Pour te donner des idées, tu peux peut-être regarder ici :

    https://www.lelivrescolaire.fr/page/15915805

    Le sujet 5 avec nombre d'or, géométrie, ... est peut-être interessant.

    Bonne recherche.


  • N

    @mtschoon
    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour votre conseil. Je suis allé voir sur ce site mais je cherche plus un sujet sur la pédagogie comme:
    Pourquoi et comment enseigner les mathématiques de façon ludiques aux élèves?
    Pourrait-on étudier la physique-chimie si les mathématiques n'avaient pas exister?
    Quelle est l'importance des symboles en mathématiques et en physique-chimie?
    En fait , je cherche deux questions qui peuvent amener sur la troisième partie du grand oral à savoir mon métier de professeur de mathématiques que j'envisage de faire.
    Mais j'ai des difficultés à choisir cette question car il ne faut pas qu'elle soit trop large et en plus qu'elle concerne une notion du programme.


  • N
    Modérateurs

    @nathanmestre Bonjour,

    Quelques idées :
    Peut-on apprendre les notions mathématiques ou scientifiques avec les outils numériques ?
    Comment aider un élève à s'investir dans les apprentissages pour construire son projet professionnel ?
    Quelles notions mathématiques sont nécessaires à un citoyen Lambda ?
    Peut-on comprendre les évolutions de notre société sans connaissances mathématiques ?
    ...


  • mtschoon

    Bonjour,

    @nathanmestre , je comprends.

    Je mettrais tout de même un bémol sur le côté "pédagogique".

    Lors du grand oral, tu vas t'adresser à des professeurs expérimentés qui font de la pédagogie à longueur de journée et parfois depuis des années...alors, il faut faire attention sur cet aspect.
    La pédagogie c'est leur domaine, pas le tien...

    Si c'est possible, essaie d'avoir l'avis d'un de tes professeurs. Ce serait plus sage.

    Comme tu dois le savoir, pour passer les concours d'enseignement (CAPES/AGREG) , il faut avoir BAC+5(licence, master 1 et master 2). Tu as le temps !

    Les idées de @Noemi et celles du site que je t'ai indiqué peuvent te donner de indications sur des sujets qui peuvent t'interesser.

    Je te mets un autre lien relatif au grand oral.
    Ce sont des réflexions d'un Groupe de Travail « l’oral en mathématiques » Je pense qu'on ne peut pas faire mieux...

    La question personnelle rejoint ta préoccupation.

    https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/mathematiques/Lycee/Oral_au_lycee__grand_oral/Vers_une_question_en_maths_pour_le_grand_oral_V2.pdf

    Il me semble que tu devrais d'abord choisir un thème qui te tient à coeur, et ensuite penser, en fonction de ce thème, ce que tu voudrais insuffler, dans l'avenir, à tes futurs élèves.


  • N

    @mtschoon
    Bonsoir,

    J'ai cherché mes questions mais je tourne toujours en rond car je n'arrive pas à trouver une question qui va amener sur mon métier pro de maths.
    J'ai cuoisi la notion de logarithjme ou de fonction mais si je fais un sujet sur qui a inventé les logarithmes c'est juste un exposé historique. Avez-vous des idées de sujets?
    Merci beaucoup.


  • mtschoon

    @nathanmestre , bonjour,

    Je ne t’indique que des banalités…

    Trouver une question sur ton futur métier de professeur de maths ne me paraît pas être la démarche à envisager directement.

    Il faut plutôt que tu fasses comprendre au jury que tu aimes les maths et que tu veux les enseigner. Tu devrais penser aux raisons de ce choix ( pour pouvoir répondre, si on te pose une question du genre « pourquoi vouloir les enseigner ?»).

    Tu peux ainsi justifier ton choix de spécialité « maths » (je suppose) et de ton orientation vers une licence de maths (je suppose).

    Tu peux peut-être prendre, pour ce grand oral, un thème de « maths pures » que tu aimes.
    Tu peux justifier ce choix en expliquant que pour pouvoir enseigner une discipline, il faut d’abord la maîtriser, donc que tu as choisi un sujet « totalement mathématiques ».

    Ce qui est important, c’est que, dans le développement de ton sujet, tu sois simple, clair, rigoureux, convainquant, motivé, que tu donnes envie à l’auditoire de t’écouter, d’être intéressé par ce que tu expliques, pour que ceux qui t’écoutent pensent : « celui là sera un bon enseignant ».

    Quel sujet choisir ? C’est à toi de voir..
    Il faut bien sûr qu’il soit lié à ton programme de terminale et qu’il te plaise.

    Ton idée relative aux logarithmes me paraît très bonne. L’aspect historique ne doit être, il me semble, que l’introduction. Tu peux parler du logarithme népérien, logarithme décimal, de façon générale du logarithme en base a ( a strictement positif et différent de 1) et du lien entre logarithme et exponentielle.
    https://www.bibmath.net/dico/index.php?action=affiche&quoi=./l/logarithme.html

    D’autres idées possibles :

    Raisonnement par récurrence (un peu d’historique en introduction, puis les différentes formes (récurrence simple, double, forte, finie) avec des exemples.
    http://nveron.lycee-berthelot.fr/IMG/pdf/9-Recurrences_fiche.pdf

    Intégrales de Wallis et approximation de π\piπ
    https://www.youtube.com/watch?v=3fVUr1wNZSI

    Valeurs approchés d’une intégrale (différentes méthodes)

    Le nombre d’or : rectangle d’or, suites de Fibonacci (puis courte indication sur les applications connues en architecture, peinture (la Joconde), homme de Vitruve…)

    Tout dépend de tes goûts...

    Bonne réflexion ! 🙂


  • N

    @mtschoon
    Merci encore ,vous m'avez beaucoup aidé.
    J'ai donc choisi de parler des logarithmes en sujet purement mathématiques mais j'ai encore des difficultés pour trouver la question. J'hésite entre plusieurs questions:
    Par qui et pourquoi ont été inventés les logarithmes?
    Pourquoi étudier les logarithmes?
    Pourquoi utiliser la fonction logarithme ? .......
    Sachant que je veux parler un peu de John Napier, de l'essor de la navigation et du développement du commerce qui sont à l'origine de nombreux problème de calcul numérique en introduction et du choix de mon sujet.
    I Multiplier à l'aide des logarithmes
    II Définir les logarithmes
    III Utiliser les logarithmes

    Pour mon sujet de maths et physique-chimie, j'ai décidé de parler des expériences scientifiques ou des TP ou des TD mais c'est la même chose , je ne trouve pas comment trouver une question pertinente.
    En quoi les expériences scientifiques sont-elles essentielles pour les élèves?
    Pour quelles raisons faut-il proposer aux élèves des TP et des TD dans les matières scientifiques?
    Intro
    Elève acteur dans ses apprentissages
    I Maths TD avec Python
    II Physique-Chimie TP de chimie avec un exemple sur le titrage, la dilution
    Mais il faut une question qui prenne en compte les deux matières

    Auriez-vous des idées pour exprimer au mieux mes questions ?
    Merci encore


  • N

    @mtschoon
    Quel est le rôle des activités expérimentales des élèves dans leurs apprentissages en Mathématiques et en Sciences physiques et chimiques ?


  • mtschoon

    @nathanmestre , bonjour,

    Ton sujet sur les logarithmes me semble très bon.
    Tu pourrais éventuellement parler des outils « logarithmiques » pour calculer, que l’on utilisait avant les calculettes actuelles : table de logarithmes décimaux et règle à calculs.
    Ils sont basés sur le principe que le log (décimal) transforme les produits en sommes.
    Tu dois trouver des documents sur le web
    Par exemple ici :
    http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_121_04.pdf

    En ce qui concerne TP/TD de maths et physique-chimie pour ton second sujet, je ne vais pas te parler de physique-chimie, car ce n’est pas mon domaine.
    Chacun son métier !
    Tu peux peut-être demander des tuyaux à un professeur de Physique-Chimie

    En mathématiques, je suis absolument convaincue, pédagogiquement parlant, que faire du concret avant l’abstrait et une excellente chose car tout le monde n’a pas un pouvoir d’abstraction élévé , puis, après la théorie, faire des ouvertures sur des applications pratiques utilisant ces notions abstraites, est important aussi (pour comprendre la portée de la discipline).

    TP sur le langage Python ? Oui, très bien, mais je ne me contenterais pas du Python, car ce n’est qu’un langage.
    Avant de programmer en Python, tu pourrais peut-être parler d’algorithme (écrit en langage naturel par exemple) et d’organigramme qui consiste à mettre l’algorithme sous forme de schéma.
    Je te mets un lien sur les organigrammes.
    http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/projets/FC12/4/tice_43.pdf

    Tous les autres outils informatiques peuvent être aussi à explorer, bien sûr.
    TP / TD avec Tableur, avec logiciel de contruction géométrique, calcul d’angles, de distances, avec logiciel de contruction de courbes, tangentes aux courbes, asymptotes, calcul d’aires « sous la courbe »,…

    Mais, tu ne peux pas parler de tout...il faut faire un choix...

    Tu cherches un sujet utilisant à la fois Maths et Sciences physiques ?

    La première idée qui me vient est le pH (coefficient d’acidité) qui est un sujet de chimie qui utilise directement les maths vu que le pH est défini par un logarithme décimal (encore un log ! )
    A ton hasard, je te mets un lien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrogène

    Une autre idée : équations différentielles appliquées à la physique.
    Je te mets encore un lien
    https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/math/math_pour_aller_plus_loin/en_route_vers_superieur/09_equations_differentiellles_physique.pdf

    Pour terminer, vu que tu veux être enseignant, tu peux éventuellement indiquer que tu aimerais bien amener tes futurs élèves à Paris au « Palais de la découverte » qui touche à de nombreux sujets mathématiques, scientifiques, pour leur donner le goùt de maths et des sciences.
    (Sur le web, tu dois trouver les thèmes qui y sont abordés).

    Bonne recherche pour ce grand oral !


Se connecter pour répondre