produit scalaire 1ère
-
Bonjour,
BCE est rectangle et isocèle en B
ABCD est un carré
AFB est équilatéral
H est le milieu de [AB]
AB = 6Calculer le produit scalaire FD→⋅AH→.
-
Re-bonjour @hugo-mt_22 ,
Il serait utile de mettre un schéma ou de donner plus d'explications.
Avec ce que tu indiques, E est sur la droite (AB) mais tu ne dis pas si E est sur le segment [AB] ou à l'extérieur...
De même, il y a deux positions possibles pour F et on ne sait pas laquelle...
-
@mtschoon COMMENT FAIRE POUR ENVOYER UN SCHéMA?
-
-
Pour envoyer une image (format jpg) tu cliques sur l'icone "Envoyer une image", située à droite au dessus du cadre Texte.
-
-
@hugo-mt_22 ,c'est bien d'avoir mis la figure mais tu n'as pas bien compris...
Tu aurais dû mettre la figure sans texte.Je te mets les consignes avant de poster.
https://forum.mathforu.com/topic/1378/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-messageJe mets la figure seule et peut-être que la modération effacera ton scan non autorisé.
-
@mtschoon et du coup comment je fais pour résoudre ce calcul?
-
Piste,
Tu décomposes
FD→.AH→=(FA→+AD→).AH→\overrightarrow{FD}.\overrightarrow{AH}=(\overrightarrow{FA}+\overrightarrow{AD}).\overrightarrow{AH}FD.AH=(FA+AD).AH
FD→.AH→=FA→.AH→+AD→.AH→\overrightarrow{FD}.\overrightarrow{AH}=\overrightarrow{FA}.\overrightarrow{AH}+\overrightarrow{AD}.\overrightarrow{AH}FD.AH=FA.AH+AD.AH
Tu calcules séparemment ces deux produits scalaires et tu les ajoutes.
-
@mtschoon cela fait 36
-
non, ça ne fait pas 363636
Le produit scalaire AD→.AH→\overrightarrow{AD}.\overrightarrow{AH}AD.AH vaut 0, car vecteurs orthogonaux.
FA→.AH→=−AF→.AH→\overrightarrow{FA}.\overrightarrow{AH}=- \overrightarrow{AF}.\overrightarrow{AH} FA.AH=−AF.AH
C'est assez simple à calculer.
-
@mtschoon cela fait -18
-
Non, petit erreur, je pense.
AF=6AF=6AF=6 , AH=3AH=3AH=3, et l'angle vaut π3\dfrac{\pi}{3}3π donc...
-
@mtschoon 6pi
-
Revois ton cours.
−AF→.AH→=−AF×AH×cos(π3)-\overrightarrow{AF}.\overrightarrow{AH}=-AF\times AH \times cos(\dfrac{\pi}{3})−AF.AH=−AF×AH×cos(3π)
-
@mtschoon cela fait -9
-
Oui, c'est bon.
Une remarque :
Je me permets de te conseiller vivement d'approfondir ton cours pour assimiler les notions indispensables et de refaire les exercices sans aide, pour progresser.Bon travail.