Etude d'une fonction trigonométrique


  • Alef Education

    ![text alternatif](![url de l'image](url de l'image))Bonjour
    j'ai besoin de votre aide pour résoudre cet exercice.
    On considère la fonction f définie sur l’intervalle [0 ; 2π] par : f (x) = cos x + Cos(2x) + 1.
    La courbe préconstruite ci-dessous est la représentation graphique de la fonction dérivée f 'sur l’intervalle [0 ; 2π].

    1. a) Déterminer la fonction dérivée f ′ de la fonction f.
      b) Montrer que, pour tout nombre réel x de l’intervalle [0 ; 2π] :
      f ′(x) = – sin(x) [1 + 2cos(x)]. 2. Résoudre dans l’intervalle [0 ; 2π], l’équation produit : sin(x) [1 + 2cos(x)] = 0.
    2. a) En s’appuyant sur la représentation graphique de la fonction dérivée
      f ′ ci-dessus, dresser le b) Déduire des questions 2. et 3. a) le tableau de variations de la fonction f sur l’intervalle [0 ; 2π].
      tableau de signes de f ′(x) sur l’intervalle [0 ; 2π].
      Préciser les ordonnées des points dont l’abscisse x vérifie f ′(x) = 0 .
    3. Tracer la courbe représentative de f sur l’intervalle [0 ; 2π] dans le repère précédent (où f ′est déjà représentée).Capture d’écran 2022-04-17 à 17.55.06.png

  • N
    Modérateurs

    @Alef-Education Bonjour,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
    La dérivée de cos(x)cos(x)cos(x) est −sin(x)-sin(x)sin(x)
    celle de cos(u(x))cos(u(x))cos(u(x)) est −u′(x)sin(u(x))-u'(x)sin(u(x))u(x)sin(u(x))


  • D

    @Alef-Education c'est bizarre parce que je trouve que la dérivée est égale à :
    f'(x)=-sin(x)[1+4cos(x)]


  • mtschoon

    Bonjour,

    @DavS a dit dans Besoin d'aide pour résoudre un exercice :

    @Alef-Education c'est bizarre parce que je trouve que la dérivée est égale à :
    f'(x)=-sin(x)[1+4cos(x)]

    Tout à fait d'accord avec toi @Alef-Education

    f′(x)=−sinx−2sin(2x)=−sinx−2(2sincosx)f'(x)=-sinx-2sin(2x)=-sinx-2( 2sincosx)f(x)=sinx2sin(2x)=sinx2(2sincosx)
    f′(x)=−sinx−4sinxcosx=−sinx(1+4cosx)f'(x)=-sinx-4sinxcosx=-sinx(1+4cosx)f(x)=sinx4sinxcosx=sinx(1+4cosx)

    Quelquechose ne va pas dans cet énoncé...


  • mtschoon

    @Alef-Education ,

    Je viens de chercher où pouvait être l'erreur d'énoncé.

    Pour obtenir la dérivée proposée f′(x)=−sinx(1+2cosx)f'(x)=-sinx(1+2cosx)f(x)=sinx(1+2cosx), il faudrait que l'énoncé soit, par exemple :

    f(x)=cosx+12cos(2x)+1\boxed{f(x)=cosx+\dfrac{1}{2}cos(2x)+1}f(x)=cosx+21cos(2x)+1

    ( bien sûr, au lieu du "1" on pourrait mettre une autre valeur réelle)

    Ainsi :
    f′(x)=−sinx+12(−sin(2x))×2f'(x)=-sinx+\dfrac{1}{2}(-sin(2x))\times 2f(x)=sinx+21(sin(2x))×2
    f′(x)=−sinx−sin(2x)=−sinx−2sinxcosxf'(x)=-sinx-sin(2x)=-sinx-2sinxcosxf(x)=sinxsin(2x)=sinx2sinxcosx
    f′(x)=−sinx(1+2cosx)f'(x)=-sinx(1+2cosx)f(x)=sinx(1+2cosx)


  • Alef Education

    Je m'excuse, là c'est marqué f(x)=1/2 cos x+Cos(2x)+1
    Capture d’écran 2022-04-18 à 17.45.27.png

    Donc là je suppose qu'il y a une erreur au niveau du 1/2 (une question piège) !!!
    Donc la fonction est plutot f(x) = cos x+1/2 cos(2x)+1. Dans ce cas là on aura bine le résultat. Pour laquestion résoudre l'équation sin(x) [1 + 2cos(x)] = 0 on aura sin x=0 ou cos x=-1/2 alors les solutions sont les valeurs 0, π\piπ et 2π\piπ/3, n'est ce pas ?


  • mtschoon

    Bonsoir @Alef-Education ,
    Effectivement, la seconde expression (de l'énoncé ) que tu donnes ne convient pas avec la dérivée indiquée.

    Piège ? ou erreur d'énoncé (plus probable...) ?

    Je ne vois pas d'autre solution que de prendre la fonction que je te propose et avec ça, toute la suite est valable.


  • mtschoon

    Pour trouver les solutions qui annulent le dérivée, fais le cercle trigonométrique et utilise les angles remarquables

    Sur [0,2π][0,2\pi][0,2π]

    sinx=0sinx=0sinx=0 apour x=0,π,2πx=0,\pi, 2\pix=0,π,2π
    cosx=−12cosx=-\dfrac{1}{2}cosx=21 pour x=2π3,4π3x=\dfrac{2\pi}{3},\dfrac{4\pi}{3}x=32π,34π

    Vérifie que ces valeurs correspondent au graphique.


  • Alef Education

    Merci. La suite de l'exercice:

    1. a) En s’appuyant sur la représentation graphique de la fonction dérivée
      f ′ ci-dessus, dresser le le tableau de variations de la fonction f sur l’intervalle [0 ; 2π].
      b) Déduire des questions 2. et 3. a) le tableau de variations de la fonction f sur l’intervalle [0 ; 2π]. Préciser les ordonnées des points dont l’abscisse x vérifie f ′(x) = 0 .
    2. Tracer la courbe représentative de f sur l’intervalle [0 ; 2π] dans le repère précédent (où f ′est déjà représentée)

  • Alef Education

    C'est bien ca le tableau de variationCapture d’écran 2022-04-18 à 18.17.37.png
    avec f(0)=5/2, f(2π\piπ/3)=1/4, f(π\piπ)=1/2, f(4π\piπ/3)=1/4 et f(2π\piπ)=5/2


  • mtschoon

    @Alef-Education

    Ce n'est pas clair entre sinx(1+2cosx) et -sinx(1+2cosx)

    Il y a des confusions entre sinx et -sinx


  • Alef Education

    MAis la fonction ne peut pas etre croissante de 5/2 vers 1/4. Non?


  • mtschoon

    @Alef-Education ,

    f′(x)=−sinx(1+2cosx)f'(x)=-sinx(1+2cosx)f(x)=sinx(1+2cosx)

    il doit y avoir des problèmes avec le signe "-"


  • Alef Education

    @mtschoon Mais j'ai bien inversé les signes sans f et j'ai pris le "-" en considération.


  • mtschoon

    @Alef-Education, le signe de f'(x) que tu trouves devrait correspondre au graphique donné (pour la dérivée).

    Avec les écritures manuelles que tu utilises, ce n'est pas clair...

    Demain je te ferais un tableau de variation précis pour éviter toute confusion.


  • Alef Education

    @mtschoon ainsi que la courbe représentative. Merci.


  • mtschoon

    @Alef-Education , bonjour,

    Comme convenu, je te joins un tableau de variation, pour que tu puisses vérifier/modifier le tien.

    Le signe de (−sinx)(-sinx)(sinx) et (1+2cosx)(1+2cosx)(1+2cosx) se lit sur le cercle trigonométrique.
    Le signe de f′(x)f'(x)f(x) s'obtient, en utilisant la règle des signes relative au produit, avec le signe de chaque facteur (−sinx)(-sinx)(sinx) et (1+2cosx)(1+2cosx)(1+2cosx).
    Le sens de variation de fff s'en déduit.

    Demande si tu as quelque chose qui te gène.

    tableauGros.jpg


  • mtschoon

    @Alef-Education , vu que tu le souhaites, je te mets le graphique.
    Tu peux l'obtenir sur ta calculette.
    La fonction dérivée f′f'f est en bleu et la fonction fff est en rouge.

    Il faut bien sûr que tu réalises (c'est le but), que lorsque la courbe dérivée est en dessous de l'axe des abscisses, f′(x)f'(x)f(x) est négative donc f est décroissante et que lorsque la courbe dérivée est au dessus de l'axe des abscisses, f′(x)f'(x)f(x) est positive donc f est croissante

    courbeDérivée.jpg


  • Alef Education

    Merci beaucoup, puis-je mettre un deuxième exercice ?


  • N
    Modérateurs

    @Alef-Education Bonsoir,

    Oui, tu peux proposer un autre exercice, mais écris l'énoncé et tes éléments de réponse.


  • Alef Education

    @Noemi D accord. Merci


Se connecter pour répondre