Besoin de vos remarques


  • Alef Education

    Bonsoir, j'ai besoin de vos commentaires et vos remarques par rapport à ces réponses.

    Merci de corriger cette copie de l’élève, et lui donner une explication à chacune de ses réponses !

    La figure ci-contre n’est pas représentée en vraie grandeur. Les points C, B et E sont alignés. Le triangle ABC est rectangle en A. Le triangle BDC est rectangle en B.

    1. Montrer que la longueur BD est égale à 4 cm.
    2. Prouver que les triangles CBD et BFE sont semblables.
    3. Sophie affirme que l’angle 𝐵𝐹𝐸 ̂ est un angle droit. A-t-elle raison ?
    4. Max affirme que l’angle 𝐴𝐶𝐷 ̂ est un angle droit. A-t-il raison ?

    Capture d’écran 2022-04-19 à 22.31.37.png

    Correction de l’élève :

    1. Dans le triangle BCD on utilise le théorème de Pythagore.
      BD2BD^2BD2 = CD2CD^2CD2BC2BC^2BC2
      BD2BD^2BD2 =8,528,5^28,527,527,5^27,52 = 16
      Donc BD = 16\sqrt{16}16 = 4 cm
    2. Les triangles CBD et BFE sont semblables
      car 6,8 × 1,25 = 8,5 3,2 × 1,25 = 4 6 × 1,25 = 7,5
    3. L'angle BFE ̂ est bien un angle droit car on arrive à appliquer le théorème de Pythagore dans le triangle BFE.
    4. Dans BCD: C𝑜𝑠 BCD=𝐵𝐶/𝐶𝐷=7,5/8,5= BCD =28°

    Max a presque raison car la somme des angles du triangle est 180° et après le calcule, ACD=89° presque 90°.


  • Alef Education

    1. Je pense que la réponse 1) est correct en utilisant le théorème de Pythagore. Non?
    2. Là je pense que la réponse de 2 est fausse parce deux triangles sont semblables signifie que les angles de l’un sont égaux aux angles de l’autre. Mais comment peut-on calculer les angles du trangle BEF? je comprend pas la réponse de l'élève , y a t il une autre définition des triangles semblables?

  • N
    Modérateurs

    @Alef-Education Bonjour,

    Pour la première question, il faut préciser que le triangle BCDBCDBCD est rectangle en BBB.
    Pour la deuxième question, la propriété à préciser qui est à appliquer :
    Si deux triangles sont semblables alors les longueurs des côtés homologues sont proportionnelles.


Se connecter pour répondre