Produit scalaire exercice


  • T

    Bonjour à tous j'ai un exercice que je comprends pas
    Les points I et J sont les milieux des côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD (où AB = a, a > 0).
    On note θ l'angle (vect(AI), vect(AJ)).

    Avec l'expression trigonométrique du produit scalaire, donner une valeur exacte de cos θ, puis une valeur approchée de θ en degré à 0,1° près.Screenshot_20220422-120833.jpg


  • mtschoon

    @Traoré , bonjour,

    Je te mets des pistes,

    Tu dois exprimer AI→.AJ→\overrightarrow{AI}.\overrightarrow{AJ}AI.AJ de deux façons différentes pour pouvoir obtenir la valeur exacte de cosθcos\thetacosθ

    1ère façon :
    AI→.AJ→=AI×AJ×cosθ\overrightarrow{AI}.\overrightarrow{AJ}=AI\times AJ\times cos\thetaAI.AJ=AI×AJ×cosθ
    Avec le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle ABI tu trouver AI ( qui est d'ailleurs égal à AJ)

    2ème façon :
    AI→.AJ→=(AB→+BI→).(AD→+DJ→)\overrightarrow{AI}.\overrightarrow{AJ}=(\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BI}).(\overrightarrow{AD}+\overrightarrow{DJ})AI.AJ=(AB+BI).(AD+DJ)
    Tu développes, tu simplifies, tu calcules.

    En identifiant les deux expressions de AI→.AJ→\overrightarrow{AI}.\overrightarrow{AJ}AI.AJ, sauf erreur, tu dois trouver cosθ=45cos\theta=\dfrac{4}{5}cosθ=54

    Reposte si tu n'y arrives pas.

    Remarque : tu pourrais aussi travailler dans un repère orthonormé, mais ça ne me semble pas être l'esprit de l'exercice.


  • T

    Ce message a été supprimé !

  • T

    @mtschoon bonsoir
    Voilà ce que j'ai trouvé

    1. AI.AJ=AI×AJ×Cos(AI,AJ)
      Avec le théorème de Pythagore :
      AI²=AB²+BI²=a²+(a/2)²=a²+a²/4=5a²/4
      Donc AI=AJ=a/2×√5
    2. AI.AJ=(AB+BI).(AD+DJ)=AB.AD+AB.DJ+BI.AD+BI.DJ
      =0+AB×DJ+BI×AD mais je sait pas comment trouver pour le produit scalaire BI.DJ

  • N
    Modérateurs

    @Traoré Bonsoir,

    Les vecteurs BI→\overrightarrow{BI}BI et DJ→\overrightarrow{DJ}DJ sont orthogonaux, donc...


  • mtschoon

    Bonsoir,

    @Traoré , pour le 1ere façon, tes calculs sont bons et tu dois déduire que

    AI→.AJ→=5a24cosθ\overrightarrow{AI}.\overrightarrow{AJ}=\dfrac{5a^2}{4}cos\thetaAI.AJ=45a2cosθ

    Pour le 2ème façon, tu y es presque...
    Comme te l'a indiqué Noemi , les vecteurs sont orthogonaux, donc
    BI→.DJ→=0\overrightarrow{BI}.\overrightarrow{DJ}=0BI.DJ=0

    Donc, il reste :
    AI→.AJ→=(AB×DJ)+(BI×AD)\overrightarrow{AI}.\overrightarrow{AJ}=(AB×DJ)+(BI×AD)AI.AJ=(AB×DJ)+(BI×AD)

    Tu calcules, sachant que AB=AD=aAB=AD=aAB=AD=a et DJ=BI=a2DJ=BI=\dfrac{a}{2}DJ=BI=2a

    Essaie de poursuivre et reposte si besoin.


Se connecter pour répondre