suite arithmético-géométrique


  • L

    bonsoir a tous!

    Soit (Un)(U_n)(Un) la suite (arithmético-géométrique ou récurrente affine) définie par U0U_0U0 et Un+1=αUn+bU{n_+1} = αU_n + bUn+1=αUn+b avec aaa et bbb differents de 000

    1. Si (Un)(U_n)(Un) converge, que vaut sa limite ℓℓ ?
    2. Montrer que (Un−ℓ)(U_n − ℓ)(Un) est géométrique.
      On vient en fait d’effectuer un changement de repère pertinent.

    pour la question n'ayant pas quand même démontré que la suite est majorée ou minorée j'ai posé l=αl+bl=αl+bl=αl+b soit l=b1−αl=\frac{b}{1-α}l=1αb
    je sais pas si c'est juste pour la question 2 je bloque étant donnée que j'ai pas l'expression de UnU_nUn
    merci de m'éclairer!


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan Bonjour,

    La valeur de la limite est juste.
    Que doit-on en déduire pour α\alphaα ?


  • B

    Bonjour,

    L = b/(1 - a)

    V(n) = U(n) - L
    V(n) = U(n) - b/(1 - a)

    V(n+1) = U(n+1) - b/(1 - a)
    V(n+1) = aU(n) + b - b/(1 - a)
    V(n+1) = a
    U(n) + b - b/(1 - a)
    V(n+1) = aU(n) + (b(1-a) - b)/(1 - a)
    V(n+1) = a
    U(n) - a*b/(1 - a)
    V(n+1) = a * [U(n) - b/(1 - a)]
    V(n+1) = a * V(n)

    Vn est donc une suite géométrique de raison a et de premier terme V(0) = U(0) - b/(1 - a)


    Suite non demandée par l'énoncé :

    V(n) = [U(0) - b/(1 - a)] * a^n

    U(n) - L = [U(0) - b/(1 - a)] * a^n

    U(n) = [U(0) - b/(1 - a)] * a^n + L

    U(n) = [U(0) - b/(1 - a)] * a^n + b/(1 - a)

    Recopier sans comprendre est inutile.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @loicstephan , je réponds à ton doute pour ta question 1) (la solution pour la 2) t'a été donnée)

    La question 1) indique :
    "Si (Un)(U_n)(Un) converge, que vaut lll ?"

    Si tu lis bien l'énoncé, on ne te demande pas de prouver que la suite (Un)(U_n)(Un) converge.
    On te demande seulement de trouver la limite lll dans le cas où elle converge
    Ta réponse est bonne : SI la suite converge, lll sera la solution de l'équation l=αl+bl=\alpha l+bl=αl+b d'où ta réponse l=b1−αl=\dfrac{b}{1-\alpha}l=1αb

    Bien sûr, après la question 2), il aurait été heureux qu'il y ait une question 3) conséquence de la 2), relative à la convergence de (Un)(U_n)(Un)...


  • L

    @Noemi a dit dans suite arithmético-géométrique :

    Que doit-on en déduire pour α\alphaα ?

    d'après les calculs de @Black-Jack on conclu que α\alphaα est la raison de la suite formée par Un−LU_n-LUnL


  • L

    @mtschoon a dit dans suite arithmético-géométrique :

    Bien sûr, après la question 2), il aurait été heureux qu'il y ait une question 3) conséquence de la 2), relative à la convergence de (Un)(U_n)(Un​)...

    croissante et majorée ou décroissante et minorée


  • mtschoon

    @loicstephan ,

    Ta proposition "croissante et majorée ou décroissante et minorée" ne s'utilise pas ici.

    Par hypothèse α\alphaα et bbb sont différents de 0.
    Pour α=1\alpha =1α=1 , Un+1=αUn+bU_{n+1}=\alpha U_n+bUn+1=αUn+b s'écrit : Un+1=Un+bU_{n+1}= U_n+bUn+1=Un+b . c'est une suite arithmétique.

    Ici, on étudie le cas α≠1\alpha\ne 1α=1

    A la question 2 , on a posé l=b1−αl=\dfrac{b}{1-\alpha}l=1αb et Vn=Un−lV_n=U_n-lVn=Unl
    On a démontré que (Vn)(V_n)(Vn) est la suite géométrique de premier terme V0=U0−b1−αV_0=U_0-\dfrac{b}{1-\alpha}V0=U01αb et de raison α\alphaα

    s'où Vn=V0.αn\boxed{V_n=V_0.\alpha^n}Vn=V0.αn

    On tire la conséquence sur la convergence (ou divergence) de (Un)(U_n)(Un) :

    En appliquant le cours sur les suites géométriques ,

    1er cas : Pour 0<∣α∣<10\lt |\alpha|\lt 10<α<1 , la suite (Vn)(V_n)(Vn) converge vers 0.
    Vu que Vn=Un−lV_n=U_n-lVn=Unl, (Un)(U_n)(Un) converge vers lll

    2ème cas : Pour ∣α∣>1|\alpha|\gt 1α>1, la suite (Vn)(V_n)(Vn) diverge,
    Vu que Vn=Un−lV_n=U_n-lVn=Unl, (Un)(U_n)(Un) diverge.

    Deux exemples pour illustrer :
    Soit U0=2U_0=2U0=2 et Un+1=12Un−3U_{n+1}=\dfrac{1}{2}U_n-3Un+1=21Un3
    On est dans le premier cas, et l'on trouve que (Un)(U_n)(Un) converge vers −6-66

    Soit U0=2U_0=2U0=2 et Un+1=2Un−3U_{n+1}=2U_n-3Un+1=2Un3
    On est dans le second cas, et l'on trouve que (Un)(U_n)(Un) diverge (vers +∞\infty)

    Bonne réflexion.


  • L

    bonjour @mtschoon merci


  • mtschoon

    De rien @loicstephan .
    J'espère que c'est clair pour toi.
    Bon travail !


Se connecter pour répondre