Produit scalaire exercice
-
JJean 225 dernière édition par
Bonsoir j'ai une démonstration à faire sur le produit scalaire mais je ne comprends pas
u et v sont deux vecteur. Démonter que- -||u||.||v||<u.v<||u||.||v||
2)| ||u||-||v|| |<||u-v||
Merci d'avance
- -||u||.||v||<u.v<||u||.||v||
-
@serme Bonsoir,
Pour la première inéquation, utilise la relation :
u→.v→=∥u→∥×∥v→∥cos(u→,v→)\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}=\Vert\overrightarrow{u}\Vert \times \Vert\overrightarrow{v}\Vert cos(\overrightarrow{u},\overrightarrow{v})u.v=∥u∥×∥v∥cos(u,v) et le domaine du cosinus.
-
@Noemi bonsoir
Si j'utilise ce que vous m'avez dit on aura
-1<cos(u,v)<1 on multiplie chaque membre par ||u||.||v|| et on obtient
-||u||.||v||<||u||.||v||.cos(u,v)<||u||.||v||
-
@serme
C'est la démarche. il faut juste analyser les cas ou le cosinus est égal -1 et 1.
Peut-être une condition indiquée dans l'énoncé sur les deux vecteurs.
-
Bonjour,
@serme , ce que tu dis est bizarre.Par définition d'un cosinus, tu as la double inégalité au sens large
−1≤cos(U→,V→)≤1-1\le cos(\overrightarrow{U},\overrightarrow{V})\le 1−1≤cos(U,V)≤1En multipliant par ∣∣U→∣∣×∣∣V→∣∣||\overrightarrow{U}||\times ||\overrightarrow{V}||∣∣U∣∣×∣∣V∣∣ qui est positif (au sens large), tu obtiens la double inégalité au sens large voulue.
Pour la seconde inégalité à démontrer , tu peux utiliser une propriété qui doit être dans ton cours : le module d'une somme de vecteurs est inférieur (au sens large) à la somme des modules de ces vecteurs.
-
@serme , idée éventuelle pour la seconde inégalité,
Penser que U→\overrightarrow{U}U peut s'écrire V→+(U→−V→)\overrightarrow{V}+(\overrightarrow{U}-\overrightarrow{V})V+(U−V)
Ainsi, avec la propriété indiquée précédemment :
∣∣V→+(U→−V→)∣∣≤∣∣V→∣∣+∣∣(U→−V→∣∣||\overrightarrow{V}+(\overrightarrow{U}-\overrightarrow{V})||\le ||\overrightarrow{V}||+||(\overrightarrow{U}-\overrightarrow{V}||∣∣V+(U−V)∣∣≤∣∣V∣∣+∣∣(U−V∣∣c'est à dire
∣∣U→∣∣≤∣∣V→∣∣+∣∣(U→−V→∣∣||\overrightarrow{U}||\le ||\overrightarrow{V}||+||(\overrightarrow{U}-\overrightarrow{V}||∣∣U∣∣≤∣∣V∣∣+∣∣(U−V∣∣En transposant ∣∣V→∣∣||\overrightarrow{V}||∣∣V∣∣ dans le membre de gauche, on obtient l'inégalité voulue.
-
@mtschoon bonjour
Merci pour tout
-
DE rien @serme , bon travail.