domaine de définition


  • L

    bonsoir
    j′ai  la  fonctionj'ai\ \ la \ \ fonctionjai  la  fonction 2xx2+9\dfrac{2x}{x^2+9}x2+92x
    je  sais  que  leje \ \ sais\ \ que\ \ leje  sais  que  le Df=]−oo;+oo[Df=]-oo;+oo[Df=]oo;+oo[ car x2+9  n′admet  pas  de  solution{x^2+9}\ \ n'admet \ \ pas\ \ de\ \ solution x2+9  nadmet  pas  de  solution
    mais  je  sais  plus  la  theˊorie sous−jacente!mais\ \ je\ \ sais\ \ plus\ \ la\ \ théorie\ sous-jacente !mais  je  sais  plus  la  theˊorie sousjacente!
    j'aimerais expliquer a un cadet en plus simple possible merci de m'apporter les éléments nécessaires


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan Bonjour,

    C'est la division par 0 qui n'est pas possible.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @loicstephan a dit dans domaine de définition :

    bonsoir
    j′ai  la  fonctionj'ai\ \ la \ \ fonctionjai  la  fonction 2xx2+9\dfrac{2x}{x^2+9}x2+92x
    je  sais  que  leje \ \ sais\ \ que\ \ leje  sais  que  le Df=]−oo;+oo[Df=]-oo;+oo[Df=]oo;+oo[ car x2+9  n′admet  pas  de  solution{x^2+9}\ \ n'admet \ \ pas\ \ de\ \ solution x2+9  nadmet  pas  de  solution
    mais  je  sais  plus  la  theˊorie sous−jacente!mais\ \ je\ \ sais\ \ plus\ \ la\ \ théorie\ sous-jacente !mais  je  sais  plus  la  theˊorie sousjacente!
    j'aimerais expliquer a un cadet en plus simple possible merci de m'apporter les éléments nécessaires

    @loicstephan , je pense que tu as voulu dire que l'équation x2+9=0x^2+9=0x2+9=0 n'a pas de solution.

    Pour justifier que l'on ne peut pas diviser par 0, tu peux expliquer simplement, par exemple :

    Soit x≠0x\ne 0x=0 et y=x0y=\frac{x}{0}y=0x
    les produits en croix donnent : 0y=x0y=x0y=x c'est à dire x=0x=0x=0 contradiction

    Soit x=0x=0x=0 et et y=00y=\frac{0}{0}y=00
    les produits en croix donnent : 0y=00y=00y=0 indétermination

    Donc Pas de division par 0 possible.


  • L

    @mtschoon
    bonjour!
    conséquence le DfDfDf de la fonction rationnelle est attache celui de son ?


  • L

    @loicstephan a dit dans domaine de définition :

    @mtschoon
    bonjour!
    conséquence le DfDfDf de la fonction rationnelle est attache celui de son ?

    numerateur*


  • mtschoon

    @loicstephan ,

    Si tu parles d'une fonction rationnelle, le DfD_fDf est attaché à celui de son dénominateur (non nul)


Se connecter pour répondre