Démonstration directe et déduction de limite
-
Lloicstephan dernière édition par loicstephan
bonjour
Je dois Montrer que 1k≥2((k+1)−k)\frac{1}{\sqrt k} \geq 2( \sqrt(k+1) - \sqrt k)k1≥2((k+1)−k) et en déduire que la suite de terme général ∑k=1n1k\sum_{k=1}^n \frac{1}{ \sqrt k}∑k=1nk1 tend vers +oo+oo+oo
besoin d'aide
-
@loicstephan Bonjour,
Multiplie chaque terme de l'inégalité par k+1+k\sqrt{k+1}+\sqrt kk+1+k,simplifie l'expression puis analyse.
Pour la suite écris la somme en utilisant l'inégalité.
-
Lloicstephan dernière édition par
@Noemi ok je m'y met et je vous reviens pour vérification
-
@Noemi
on se retrouve a montrer que k+1\sqrt {k+1}k+1 ≥\geq≥ k\sqrt {k} k
donc k+1−k≥0\sqrt {k+1} - \sqrt {k} \geq 0 k+1−k≥0 ce qui est vrai pour tout k≥1k \geq 1k≥1
-
Pourquoi k≥1k\geq1k≥1 ?
L'inégalité devient :
k+1+kk≥2\dfrac{\sqrt{k+1}+\sqrt{k}}{\sqrt{k}}\geq 2kk+1+k≥2
La fonction f(x)=xf(x)=\sqrt{x}f(x)=x est croissante.Je te laisse conclure.
-
Bonjour,
Pour la première question, 1k\dfrac{1}{\sqrt k}k1 est défini pour k>0\boxed{k\gt 0}k>0
Peut-être que @loicstephan a écrit k≥1k\ge 1k≥1 car dans la conséquence relative à la somme, kkk prend des valeurs naturelles supérieures ou égales à 1.
@loicstephan , pour la conséquence, pense à une somme télescopique comme cela t'avait été expliqué dans un précédent topic .
-
@Noemi a dit dans Démonstration directe et déduction de limite :
Pourquoi k≥1k\geq1k≥1 ?
L'inégalité devient :
La fonction f(x)=xf(x)=\sqrt{x}f(x)=x est croissante.Je te laisse conclure.
k+1k+kk≥2\dfrac{\sqrt{k+1}}{\sqrt{k}}+ \dfrac{\sqrt{k}}{\sqrt{k}}\geq 2kk+1+kk≥2
k+1k+1≥2\dfrac{\sqrt{k+1}}{\sqrt{k}}+ 1 \geq 2kk+1+1≥2
k+1k≥1\dfrac{\sqrt{k+1}}{\sqrt{k}} \geq 1kk+1≥1
k+1≥k\sqrt{k+1} \geq {\sqrt{k}} k+1≥k
@mtschoon dit 1k\dfrac{1}{\sqrt {k}}k1 plus grand que 0 avec cette condition
k+1≥k\sqrt{k+1} \geq {\sqrt{k}} k+1≥k donc
k+1−k≥0\sqrt{k+1} - {\sqrt{k}} \geq 0 k+1−k≥0
voila qui est terminer pour la premiere question et comme @Noemi a dit k\sqrt{k}k croissante
-
@mtschoon a dit dans Démonstration directe et déduction de limite :
Bonjour,
Pour la première question, 1k\dfrac{1}{\sqrt k}k1 est défini pour k>0\boxed{k\gt 0}k>0
Peut-être que @loicstephan a écrit k≥1k\ge 1k≥1 car dans la conséquence relative à la somme, kkk prend des valeurs naturelles supérieures ou égales à 1.
@loicstephan , pour la conséquence, pense à une somme télescopique comme cela t'avait été expliqué dans un précédent topic .
justement je me suis appuyé sur la conséquence !
maintenant lorsque j'écris a partir de ma dernière ligne ∑k=1n1k−∑k=1n1k+1\sum_{k=1}^n \dfrac{1}{\sqrt{k}}- \sum_{k=1}^n \dfrac{1}{\sqrt{k+1}}∑k=1nk1−∑k=1nk+11
j'ai belle et bien une somme télescopique =1−1n+1= 1-\dfrac{1}{\sqrt{n+1}}=1−n+11
cette limite en m'infinie me donne 111 or je dois trouver +oo+oo+oo
-
@loicstephan , bonjour,
@loicstephan a dit dans Démonstration directe et déduction de limite :
@mtschoon a dit dans Démonstration directe et déduction de limite :
Bonjour,
@loicstephan a dit dans Démonstration directe et déduction de limite :
justement je me suis appuyé sur la conséquence !
maintenant lorsque j'écris a partir de ma dernière ligne ∑k=1n1k−∑k=1n1k+1\sum_{k=1}^n \dfrac{1}{\sqrt{k}}- \sum_{k=1}^n \dfrac{1}{\sqrt{k+1}}∑k=1nk1−∑k=1nk+11
j'ai belle et bien une somme télescopique =1−1n+1= 1-\dfrac{1}{\sqrt{n+1}}=1−n+11
cette limite en m'infinie me donne 111 or je dois trouver +oo+oo+ooJe reprends le principe de la somme télescopique car ta réponse n'est pas exacte.
{11≥2(2−1)12≥2(3−2)......1n≥2(n+1−n)\begin{cases}\dfrac{1}{\sqrt 1}\ge 2(\sqrt 2-\sqrt1)\cr \dfrac{1}{\sqrt 2}\ge 2(\sqrt 3-\sqrt2)\cr ...\cr...\cr\dfrac{1}{\sqrt n}\ge 2(\sqrt {n+1}-\sqrt n)\end{cases}⎩⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎨⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎪⎧11≥2(2−1)21≥2(3−2)......n1≥2(n+1−n)
Tu ajoutes les membres de gauche entre eux et les membres de droite entre eux
Tu simplifies le membre de droite ainsi obtenu ( je t'avais fait des "barres en pointillés" dans un autre topic)Tu obtiendras :
∑k=1n1k≥2(.......)\displaystyle \sum_{k=1}^n\dfrac{1}{k}\ge 2(.......)k=1∑nk1≥2(.......)Je te laisse trouver le résultat.
Tu peux l'indiquer si tu souhaites une vérification.
-
@mtschoon
Ok je m’y met et je vous reviens pour vérification!
-
Lloicstephan dernière édition par loicstephan
après réduction sauf erreur de ma part j'ai :
∑k=1n1k≥2(n+1−1)\sum_{k=1}^n \dfrac{1}{\sqrt{k}} \geq 2( \sqrt{n+1}-1)∑k=1nk1≥2(n+1−1)
avec Lim lorsque n tend vers +oo de 2(n+1−1)=+ooLim \ lorsque \ n \ tend \ vers \ \ +oo \ \ de \ \ 2( \sqrt{n+1}-1)= +oo Lim lorsque n tend vers +oo de 2(n+1−1)=+oo
la somme de droite etant plus petite que celle de gauche alors par comparaison la limite de la somme de gauche tend également vers +oo+oo+oo'' sauf erreur de ma part''
je me suis trompé dans mon précèdent post en appliquant sur k+1−k≥0\sqrt{k+1} - \sqrt{k} \geq 0k+1−k≥0
-
@loicstephan , bonjour,
Cette fois ,ta démarche est exacte.
C'est parfait.