Exercice de probabilité


  • M

    Bonjour j'ai besoin d'aide pour cet exercice de probabilité :
    Deux personnes crient en même temps un chiffre compris entre 0 et 9.

    1. Quelle est la probabilité pour que les deux personnes crient au moins une fois le même chiffre au cours de cinq expériences ?

    2. Combien de fois faut-il répéter l'expérience pour que les deux personnes crient au moins une fois le même chiffre avec une probabilité supérieure à 0,5 ?
      Merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    @Mkdmaria Bonjour,

    Quelle est la probabilité pour que les deux personnes crient des chiffres différents?


  • M

    @Noemi bonsoir,
    Cette probabilité n'est pas donné par l'exercice et me demande comment y procéder. La seule information que j'ai pu avoir c'est que c'est une épreuve de Bernoulli. Merci de m'assister cordialement


  • N
    Modérateurs

    @Mkdmaria

    Combien y a t-il de couples solutions ?


  • M

    @Noemi
    Bonsoir, après avoir effectué un tableau à double entrée. J'ai trouvé 90 couples. Merci de m'assister cordialement


  • N
    Modérateurs

    @Mkdmaria

    Je suppose que tu parles du nombres de couples non solutions.
    Le nombre de couples solutions est :...
    La probabilité que les deux personnes crient un chiffre différent est : ....
    Puis tu choisis l'évènement contraire.


  • mtschoon

    @Mkdmaria , bonjour,

    Je regarde tes réponses.
    90 couples ?
    ça dépend de quoi tu parles...
    Le nombre total de couples de deux chiffres compris au sens large entre 0 et 9 est 10×10=10\times 10=10×10=100
    Le nombre de couples composés de deux chiffres identiques est 10
    Ces couples sont (0,0),...(9,9)
    La probabilité ppp d'obtenir deux chiffres criés identiques est donc p=10100=110p=\dfrac{10}{100}=\dfrac{1}{10}p=10010=101

    Bien sûr, tu pourrais trouver cela plus vite en disant que sur 10 chiffres , un seul est utilisé donc p=110p=\dfrac{1}{10}p=101

    Piste pour la question 1)
    Soit XXX le nombre de succès, c'est à dire le nombre de fois où les deux personnes crient la même chose.
    XXX suit la loi binomiale B(n,p)B(n,p)B(n,p)
    Ici, n=5n=5n=5 et p=110p=\dfrac{1}{10}p=101

    Tu dois chercher la probabilité P(X≥1)P(X\ge 1)P(X1)

    Comme te l'a indiquée Noemi, passe par l'évènement contraire (c'est beaucoup plus simple)

    P(X=0)=(1−p)5P(X=0)=(1-p)^5P(X=0)=(1p)5 (5 échecs)
    Donc :
    P(X≥1)=1−P(X=0)P(X\ge 1)=1-P(X=0)P(X1)=1P(X=0)

    Tu comptes.

    Piste pour la question 2)
    Même démarche
    X suit la loi binomiale B(n,p)B(n,p)B(n,p) mais cette fois , c'est nnn qu'il faut trouver
    Passe encore par l'évènement contraire.
    L'énoncé te dit que : P(X≥1)≥0.5P(X\ge 1)\ge 0.5P(X1)0.5 ( j'ai pris "supérieur" au sens large, mais l'énoncé ne précise pas...)

    Tu cherches donc nnn tel que P(X=0)<0.5P(X=0)\lt 0.5P(X=0)<0.5, c'est à dire
    (910)n<0.5(\dfrac{9}{10})^n\lt 0.5(109)n<0.5

    Pour trouver nnn , tu peux passer par les logarithmes (c'est le mieux) ou bien utiliser directement ta calculette.

    Regarde cela de près.
    Reposte si ce n'est pas clair ou si tu veux une vérification de tes réponses.


  • M

    @mtschoon
    Bonsoir, j'ai parfaitement bien compris votre explication merci beaucoup


  • mtschoon

    @Mkdmaria , parfait si tout est clair!
    Bon travail.


Se connecter pour répondre