Détermination du domaine de définition


  • Ibrahim Dianda

    Comment déterminer le domaine de définition d'une fonction définie de la sorte
    f(x) =exp(u(x)) si x €[0;2] et f(x) =x-1-1/ln(x-2) si x>2


  • mtschoon

    Bonsoir @Ibrahim-Dianda

    Ici, la politesse n'est pas une option.
    Il faudra y penser une autre fois.

    Difficile de répondre à ta question, car on ne sait rien sur U(x)U(x)U(x)
    Donne là si tu le souhaites.
    On ne peut donc rien dire sur l'intervalle [0,2][0,2][0,2]

    Pour x>2x\gt 2x>2 f(x)=x−1−1ln(x−2)f(x)=x-1-\dfrac{1}{ln(x-2)}f(x)=x1ln(x2)1

    Sur l'intervalle ]2,+∞[]2,+\infty[]2,+[, ln(x−2)ln(x-2)ln(x2) est définie (vu que x−2>0x-2\gt 0x2>0), mais il y a une condition d'existence à cause du dénominateur :
    ln(x−2)≠0ln(x-2)\ne 0ln(x2)=0 c'est à dire x−2≠1x-2\ne 1x2=1 , c'est à dire x≠3\boxed{x\ne 3}x=3

    En bref, donne l'expression de U(x)U(x)U(x) pour avoir l'ensemble de définition de f .

    Remarque :
    Si U(x)U(x)U(x) est définie pour tout xxx de [0,2][0,2][0,2], le domaine de définition de f sera [0,3[∪]3,+∞∣[0,3[\cup ]3,+\infty|[0,3[]3,+


  • mtschoon

    @Ibrahim-Dianda , je pense que tu t'es trompé de rubrique , car je ne vois pas de" Sciences Physiques"dans ta question...

    Vu que tu parles d'exponentielle et de logarithme, ta question serait mieux dans la rubrique "Terminale S"

    Peut-être que la modération déplacera ton topic.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Merci à la modération pour le déplacement du topic 🙂


  • S

    @mtschoon Je crois que les fonctions avec des logarithme et expo sont toujours positives. Donc, je pense de dommaine de définition est [0, + infini [


  • N
    Modérateurs

    @Sergio-Hassan Bonjour, (Marque de politesse une pas oublier !!)

    Revois le cours sur les fonctions exponentielles et logarithmiques.
    Tu peux aussi regarder : https://www.mathforu.com/terminale-s/fonctions-exponentielles-et-logarithme-pour-terminale-s/


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Sergio-Hassan, ta remarque n'est guère pertinente...
    Suis le conseil de @Noemi : Revois le cours sur les fonctions exponentielles et logarithmiques.

    Ce que tu "crois" n'est pas exact...
    La fonction logarithme ne prend pas toujours des valeurs positives ! ! !

    Lorsque tu auras assimilé ce cours (avec les liens indiqués par exemple), tu pourras revoir la question/réponse à ce topic.

    Je te détaille le cas de ln(x−2)ln(x-2)ln(x2)

    ln(x−2)ln(x-2)ln(x2) est définie pour x−2>0x-2\gt 0x2>0 , c'est à dire pour x>2x\gt 2x>2

    ln(x−2)>0ln(x-2)\gt 0ln(x2)>0 <=> x−2>1x-2\gt 1x2>1 <=> x>3x\gt 3x>3
    ln(x−2)<0ln(x-2)\lt 0ln(x2)<0 <=> 0<x−2<10\lt x-2\lt 10<x2<1 <=> 2<x<32\lt x\lt 32<x<3
    ln(x−2)=0\boxed{ln(x-2)= 0}ln(x2)=0 <=> x−2=1x-2= 1x2=1 <=> x=3\boxed{x=3}x=3

    Bonnes réflexions


Se connecter pour répondre