Mathématiques exercice
-
armyonceblinks kpop dernière édition par
Soit f une fonction définie sur |R telle que pour tous réels x,y, f(x+y)=f(x)f(y). On admet que f est dérivable dans |R
1Montrer que f(0)=0 ou f(0)=1
2)Montrer que pour tout réel x f(x)>=0( on pourra remarquer que x=x/2 +x/2)
3)montrer que pour tout réel x f’(x)=f(0)f’(x)
4)en déduire que si f(0)=0 alors pour tout réel x f(x)=0
5)on fixe x et on pose x=Xo on suppose f(0)=1
a) montrer que f’(y+ Xo)=f(Xo)f’(y)
b)en déduire que f’(Xo)=f(Xo)f’(0)
c)donner la forme générale de f
-
@armyonceblinks-kpop Bonjour, (Marque de politesse à ne pas oublier !!)
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
- si x=0x=0x=0 et yyy différent de 0, f(y)=f(0)f(y),
soit f(y)(f(0)-1)= 0,
....
- si x=0x=0x=0 et yyy différent de 0, f(y)=f(0)f(y),
-
mtschoon dernière édition par
Bonjour,
Autre méthode pour la 1) si tu le souhaites @armyonceblinks-kpop
Tu peux donner à x et y les valeurs 0 :
f(0+0)=f(0)f(0)f(0+0)=f(0)f(0)f(0+0)=f(0)f(0) <=> f(0)=[f(0)]2f(0)=[f(0)]^2f(0)=[f(0)]2
En transposant f(0)−[f(0)]2=0f(0)-[f(0)]^2=0f(0)−[f(0)]2=0
En factorisant : f(0)[1−f(0)]=0f(0)[1-f(0)]=0f(0)[1−f(0)]=0 d'où les deux valeurs proposées pour f(0)f(0)f(0)Comme te l'indique Noemi, essaie de poursuivre et reposte si besoin.
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Bonjour,
@armyonceblinks-kpop a dit dans Mathématiques exercice :
Soit f une fonction définie sur |R telle que pour tous réels x,y, f(x+y)=f(x)f(y). On admet que f est dérivable dans |R
1Montrer que f(0)=0 ou f(0)=1
2)Montrer que pour tout réel x f(x)>=0( on pourra remarquer que x=x/2 +x/2)
3)montrer que pour tout réel x f’(x)=f(0)f’(x)
4)en déduire que si f(0)=0 alors pour tout réel x f(x)=0
5)on fixe x et on pose x=Xo on suppose f(0)=1
a) montrer que f’(y+ Xo)=f(Xo)f’(y)
b)en déduire que f’(Xo)=f(Xo)f’(0)
c)donner la forme générale de f@armyonceblinks-kpop , pour te faire une idée sur le sujet, tu peux commencer par consulter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=L2GmWXk6sPAPour le cas f(0)=1f(0)=1f(0)=1, observe la seconde méthode qui aboutit à une équation différentielle de la forme y′=ayy'=ayy′=ay qui fait partie de ton programme de Terminale et qui correspond à la conclusion de ton exercice.
Bien sûr, reposte si tu as besoin.
Bon travail .
-
armyonceblinks kpop dernière édition par
@mtschoon merci
-
armyonceblinks kpop dernière édition par
@Noemi oui je n’oublierai plus à l’avenir
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
De rien @armyonceblinks-kpop
J'espère que tu as compris toute la démarche.Comme te l'a dit @Noemi (modératrice), ici la politesse est demandée pour conserver de la convivialité entre tous les participants.
Bonne journée.
-
armyonceblinks kpop dernière édition par
@mtschoon oui j’ai bien compris
-
armyonceblinks kpop dernière édition par
@armyonceblinks-kpop je n’ai pas réussi à poursuivre je me suis embrouillé de nombreuses fois
-
mtschoon dernière édition par
@armyonceblinks-kpop, bonsoir,
Vu l'heure, c'est trop tard, mais demain, je te ferai une petite synthèse de l'exercice.
-
mtschoon dernière édition par
Bonjour,
Quelques pistes,
Pour la 1), je pense que les indications indiquées en début de topic suffisent.
Por la 2), l'indication est donnée dans la question
f(x)=f(x2+x2)=f(x2).f(x2)=[f(x2)]2f(x)=f(\dfrac{x}{2}+\dfrac{x}{2})=f(\dfrac{x}{2}).f(\dfrac{x}{2})=[f(\dfrac{x}{2})]^2f(x)=f(2x+2x)=f(2x).f(2x)=[f(2x)]2
Un carré de nombres réels étant posit (au sens large), tu tires la conclusion.Pour la 3)
f(x+0)=f(x).f(0)f(x+0)=f(x).f(0)f(x+0)=f(x).f(0) c'est à dire f(x)=f(x).f(0)f(x)=f(x).f(0)f(x)=f(x).f(0)
f(0)f(0)f(0) étant une constante, en dérivant chaque membre de l'égalité, tu dois obtenir f′(x)=f′(x).f(0)f'(x)=f'(x).f(0)f′(x)=f′(x).f(0)Pour la 4) on est dans le cas où f(0)=0\boxed{f(0)=0}f(0)=0
L'énoncé demande une déduction.
Au lieu de passer par le dérivée, le plu simple est d'utiliser :
f(x)=f(x).f(0)f(x)=f(x).f(0)f(x)=f(x).f(0)
En remplaçant f(0)f(0)f(0) par 000, tu obtiens : f(x)=0f(x)=0f(x)=0, pour tout xxx réel.
Dans ce cas , fff est l'application identiquement nulle.
-
armyonceblinks kpop dernière édition par
@mtschoon merci
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
De rien @armyonceblinks-kpop ,
Je te mets quelques pistes pour la question 5)
Pour la 5) on est dans le cas où f(0)=1\boxed{f(0)=1}f(0)=1
La méthode proposée pour arriver à la forme générale de fff est assez lourde. Elle aurait pu être trouvée plus simplement, mais bien sûr, il faut utliser la méthode demandée.a) f(x0+y)=f(x0).f(y)f(x_0+y)=f(x_0).f(y)f(x0+y)=f(x0).f(y)
On dérive chaque membre de l'égalité en fonction de la variable yyy
Pour dériver f(x0+y)f(x_0+y)f(x0+y) , on utilise la dérivée d'une fonction composée.La dérivée de f(x0+y)f(x_0+y)f(x0+y) est f′(x0+y).(x0+y)′=f′(x0+y).(0+1)=f′(x0+y)f'(x_0+y).(x_0+y)'= f'(x_0+y).(0+1)= f'(x_0+y)f′(x0+y).(x0+y)′=f′(x0+y).(0+1)=f′(x0+y)
f(x0)f(x_0)f(x0) étant une constante , la dérivée de f(x0).f(y)f(x_0).f(y)f(x0).f(y) est f(x0).f′(y)f(x_0).f'(y)f(x0).f′(y)
On a donc l'égalité : f′(x0+y)=f(x0).f′(y)f'(x_0+y)=f(x_0).f'(y)f′(x0+y)=f(x0).f′(y)
b) en remplaçant yyy par 000 dans l'égalité trouvée au a), on obtient f′(x0)=f(x0).f′(0)f'(x_0)=f(x_0).f'(0)f′(x0)=f(x0).f′(0)
c) On peut déduire du b), que pour tout x réel : f′(x)=f(x).f′(0)\boxed{f'(x)=f(x).f'(0)}f′(x)=f(x).f′(0)
Avec d'autres notations, tu dois reconnaître une équation différentielle usuelle de ton programme de Terminale : pour y′=ayy'=ayy′=ay, on obtient y=Ceaxy=Ce^{ax}y=Ceax avec CCC constante réelle.
Ici, cela donne : f(x)=Cef′(0)xf(x)=Ce^{f'(0)x}f(x)=Cef′(0)x
On peut déterminer la valeur de CCC avec la condition initiale
Pour x=0x=0x=0 : f(0)=Cef′(0).0f(0)=Ce^{f'(0). 0}f(0)=Cef′(0).0, c'est à dire 1=C1=C1=CLa forme générale de f est donc :
Pour tout xxx réel : f(x)=ef′(0)xf(x)=e^{f'(0)x}f(x)=ef′(0)x, c'est à dire f(x)=eaxf(x)=e^{ax}f(x)=eax, avec a=f′(0)a=f'(0)a=f′(0)@armyonceblinks-kpop , regarde tout ça de près, demande si tu as des difficultés et surtout refais tout cet exercice seul(e) pour être sûr de bien le maîtriser.
Bon travail !