Mathématiques exercice
-
armyonceblinks kpop dernière édition par
Soit f une fonction définie sur |R telle que pour tous réels x,y, f(x+y)=f(x)f(y). On admet que f est dérivable dans |R
1Montrer que f(0)=0 ou f(0)=1
2)Montrer que pour tout réel x f(x)>=0( on pourra remarquer que x=x/2 +x/2)
3)montrer que pour tout réel x f’(x)=f(0)f’(x)
4)en déduire que si f(0)=0 alors pour tout réel x f(x)=0
5)on fixe x et on pose x=Xo on suppose f(0)=1
a) montrer que f’(y+ Xo)=f(Xo)f’(y)
b)en déduire que f’(Xo)=f(Xo)f’(0)
c)donner la forme générale de f
-
@armyonceblinks-kpop Bonjour, (Marque de politesse à ne pas oublier !!)
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
- si x=0x=0x=0 et yyy différent de 0, f(y)=f(0)f(y),
soit f(y)(f(0)-1)= 0,
....
- si x=0x=0x=0 et yyy différent de 0, f(y)=f(0)f(y),
-
mtschoon dernière édition par
Bonjour,
Autre méthode pour la 1) si tu le souhaites @armyonceblinks-kpop
Tu peux donner à x et y les valeurs 0 :
f(0+0)=f(0)f(0)f(0+0)=f(0)f(0)f(0+0)=f(0)f(0) <=> f(0)=[f(0)]2f(0)=[f(0)]^2f(0)=[f(0)]2
En transposant f(0)−[f(0)]2=0f(0)-[f(0)]^2=0f(0)−[f(0)]2=0
En factorisant : f(0)[1−f(0)]=0f(0)[1-f(0)]=0f(0)[1−f(0)]=0 d'où les deux valeurs proposées pour f(0)f(0)f(0)Comme te l'indique Noemi, essaie de poursuivre et reposte si besoin.
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Bonjour,
@armyonceblinks-kpop a dit dans Mathématiques exercice :
Soit f une fonction définie sur |R telle que pour tous réels x,y, f(x+y)=f(x)f(y). On admet que f est dérivable dans |R
1Montrer que f(0)=0 ou f(0)=1
2)Montrer que pour tout réel x f(x)>=0( on pourra remarquer que x=x/2 +x/2)
3)montrer que pour tout réel x f’(x)=f(0)f’(x)
4)en déduire que si f(0)=0 alors pour tout réel x f(x)=0
5)on fixe x et on pose x=Xo on suppose f(0)=1
a) montrer que f’(y+ Xo)=f(Xo)f’(y)
b)en déduire que f’(Xo)=f(Xo)f’(0)
c)donner la forme générale de f@armyonceblinks-kpop , pour te faire une idée sur le sujet, tu peux commencer par consulter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=L2GmWXk6sPAPour le cas f(0)=1f(0)=1f(0)=1, observe la seconde méthode qui aboutit à une équation différentielle de la forme y′=ayy'=ayy′=ay qui fait partie de ton programme de Terminale et qui correspond à la conclusion de ton exercice.
Bien sûr, reposte si tu as besoin.
Bon travail .
-
@mtschoon merci
-
@Noemi oui je n’oublierai plus à l’avenir
-
De rien @armyonceblinks-kpop
J'espère que tu as compris toute la démarche.Comme te l'a dit @Noemi (modératrice), ici la politesse est demandée pour conserver de la convivialité entre tous les participants.
Bonne journée.
-
@mtschoon oui j’ai bien compris
-
@armyonceblinks-kpop je n’ai pas réussi à poursuivre je me suis embrouillé de nombreuses fois
-
@armyonceblinks-kpop, bonsoir,
Vu l'heure, c'est trop tard, mais demain, je te ferai une petite synthèse de l'exercice.
-
Bonjour,
Quelques pistes,
Pour la 1), je pense que les indications indiquées en début de topic suffisent.
Por la 2), l'indication est donnée dans la question
f(x)=f(x2+x2)=f(x2).f(x2)=[f(x2)]2f(x)=f(\dfrac{x}{2}+\dfrac{x}{2})=f(\dfrac{x}{2}).f(\dfrac{x}{2})=[f(\dfrac{x}{2})]^2f(x)=f(2x+2x)=f(2x).f(2x)=[f(2x)]2
Un carré de nombres réels étant posit (au sens large), tu tires la conclusion.Pour la 3)
f(x+0)=f(x).f(0)f(x+0)=f(x).f(0)f(x+0)=f(x).f(0) c'est à dire f(x)=f(x).f(0)f(x)=f(x).f(0)f(x)=f(x).f(0)
f(0)f(0)f(0) étant une constante, en dérivant chaque membre de l'égalité, tu dois obtenir f′(x)=f′(x).f(0)f'(x)=f'(x).f(0)f′(x)=f′(x).f(0)Pour la 4) on est dans le cas où f(0)=0\boxed{f(0)=0}f(0)=0
L'énoncé demande une déduction.
Au lieu de passer par le dérivée, le plu simple est d'utiliser :
f(x)=f(x).f(0)f(x)=f(x).f(0)f(x)=f(x).f(0)
En remplaçant f(0)f(0)f(0) par 000, tu obtiens : f(x)=0f(x)=0f(x)=0, pour tout xxx réel.
Dans ce cas , fff est l'application identiquement nulle.
-
@mtschoon merci
-
De rien @armyonceblinks-kpop ,
Je te mets quelques pistes pour la question 5)
Pour la 5) on est dans le cas où f(0)=1\boxed{f(0)=1}f(0)=1
La méthode proposée pour arriver à la forme générale de fff est assez lourde. Elle aurait pu être trouvée plus simplement, mais bien sûr, il faut utliser la méthode demandée.a) f(x0+y)=f(x0).f(y)f(x_0+y)=f(x_0).f(y)f(x0+y)=f(x0).f(y)
On dérive chaque membre de l'égalité en fonction de la variable yyy
Pour dériver f(x0+y)f(x_0+y)f(x0+y) , on utilise la dérivée d'une fonction composée.La dérivée de f(x0+y)f(x_0+y)f(x0+y) est f′(x0+y).(x0+y)′=f′(x0+y).(0+1)=f′(x0+y)f'(x_0+y).(x_0+y)'= f'(x_0+y).(0+1)= f'(x_0+y)f′(x0+y).(x0+y)′=f′(x0+y).(0+1)=f′(x0+y)
f(x0)f(x_0)f(x0) étant une constante , la dérivée de f(x0).f(y)f(x_0).f(y)f(x0).f(y) est f(x0).f′(y)f(x_0).f'(y)f(x0).f′(y)
On a donc l'égalité : f′(x0+y)=f(x0).f′(y)f'(x_0+y)=f(x_0).f'(y)f′(x0+y)=f(x0).f′(y)
b) en remplaçant yyy par 000 dans l'égalité trouvée au a), on obtient f′(x0)=f(x0).f′(0)f'(x_0)=f(x_0).f'(0)f′(x0)=f(x0).f′(0)
c) On peut déduire du b), que pour tout x réel : f′(x)=f(x).f′(0)\boxed{f'(x)=f(x).f'(0)}f′(x)=f(x).f′(0)
Avec d'autres notations, tu dois reconnaître une équation différentielle usuelle de ton programme de Terminale : pour y′=ayy'=ayy′=ay, on obtient y=Ceaxy=Ce^{ax}y=Ceax avec CCC constante réelle.
Ici, cela donne : f(x)=Cef′(0)xf(x)=Ce^{f'(0)x}f(x)=Cef′(0)x
On peut déterminer la valeur de CCC avec la condition initiale
Pour x=0x=0x=0 : f(0)=Cef′(0).0f(0)=Ce^{f'(0). 0}f(0)=Cef′(0).0, c'est à dire 1=C1=C1=CLa forme générale de f est donc :
Pour tout xxx réel : f(x)=ef′(0)xf(x)=e^{f'(0)x}f(x)=ef′(0)x, c'est à dire f(x)=eaxf(x)=e^{ax}f(x)=eax, avec a=f′(0)a=f'(0)a=f′(0)@armyonceblinks-kpop , regarde tout ça de près, demande si tu as des difficultés et surtout refais tout cet exercice seul(e) pour être sûr de bien le maîtriser.
Bon travail !