Calculer hauteur en connaissant 3 angles et une longeur


  • C

    ![Bonjour à tous,

    je souhaite effectuer le problème ci-joint. Je parviens bien à le réaliser grâce à la loi des sinus, mais le sujet se trouvant dans le chapitre "produit scalaire" j'imagine qu'il ne faut pas utiliser la trigonométrie. Pourriez-vous me donner un indice pour débuter cet exercice en utilisant le produit scalaire ? Dois je poser le point H projetté de B sur [AC] ?

    Merci par avance pour votre aide 🙂

    Scan supprimé par la modération du site.


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300 Bonjour,

    Le scan de l'énoncé de l'exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de schémas, graphiques ou figures sont autorisés.
    Ecris l'énoncé et tes éléments de réponse si tu souhaites une vérification et de l'aide.

    Place le point H et utilise le produit scalaire.

    Le scan va être supprimé.


  • C

    Bon je ne savais pas qu'on ne pouvait pas joindre un scan de l'énoncé ...Etrange 🙂
    Je joins donc le scan du schéma.
    J'imagine qu'il faudra utiliser la valeur de l'angle ABC (98°) à un moment donné ?
    Je sais qu'il faut utiliser le point H projeté de B sur [AC] pour ensuite sans doute utiliser le produit scalaire via la décomposition de vecteurs mais où que j'aille je n'arrive à rien ... Pourriez vous m'apporter un indice pour m'aider à avancer svp ?

    Merci par avance 🙂1.jpg


  • N
    Modérateurs

    Le début :
    AC→.AB→=AC×AB×cos(CAB)\overrightarrow{AC}.\overrightarrow{AB}=AC \times AB \times cos(CAB)AC.AB=AC×AB×cos(CAB)
    et
    AC→.AB→=AC→.AH→\overrightarrow{AC}.\overrightarrow{AB}=\overrightarrow{AC}.\overrightarrow{AH}AC.AB=AC.AH
    Or
    AC→.AH→=AC×AH\overrightarrow{AC}.\overrightarrow{AH}=AC \times AHAC.AH=AC×AH
    Tu déduis AHAHAH = ....


  • C

    Bonjour Noémie et merci pour votre réponse ... Malheureusement, votre indice a été un des nombreux chemins que j'avais entrepris sans toutefois aboutir 😞
    Pourriez-vous me donner un autre indice ? Juste une direction (sans me faire les calculs car ça normalement je sais faire).

    Je tiens à préciser que je ne suis pas un lycéen qui cherche à ce qu'on lui fasse ses devoirs 🙂
    Je suis un papa qui a repris, par envie, les mathématiques afin de pouvoir aider mon fils qui rentrera bientôt au lycée. J'ai pour habitude de me creuser les méninges, de tenter diverses choses avant de me faire aider. J'ai d'ailleurs réussi à trouver la solution à ce problème en utilisant la loi des sinus... Mais en utilisant le produit scalaire là, j'avoue, je sèche lamentablement ce qui me permet de renouer avec l'humilité car j'étais fier d'être parvenu sans difficulté à réaliser les 34 premiers exercices de ce chapitre 🙂 .. Malheureusement l'exercice 36 va sans doute me poser également des problèmes .. Mais bon chaque chose en son temps 🙂

    Bon voilà, je souhaitais juste éclairer la communauté sur ma situation sans doute un peu singulière. Et je remercie d'ores et déjà la jeunesse pour l'aide apportée à un ex jeune pas encore trop vieux 🙂

    Cordialement


  • C

    Juste pour donner le fruit de quelques unes de mes réflexions :

    AH = AB.cosBAC

    CH = CB.cosACB

    BH = BA.cosABH = BC.cosCBH

    Angle ABC = 98°
    Angle ABH = 57°
    Angle CBH =47°

    Mais que faire de tout cela ?


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    Tu as un exemple de résolution sur le lien : https://nosdevoirs.fr/devoir/2690177
    Attention, la conclusion est fausse.


  • C

    Ce message a été supprimé !

  • C

    @Noemi

    Merci Noémi ....

    Bon j'aurais pu me creuser encore longtemps les méninges car je cherchais une méthode purement basée sur le produit scalaire ! Je te remercie d'avoir abrégé mes souffrances ....

    Je pense que je devrais bientôt revenir pour demander de l'aide sur un autre problème qui me donne du fil à retordre ... mais je n'ai encore pas épuisé toutes les tentatives de résolution ...

    Merci encore !!! 🙂


Se connecter pour répondre