Vitesse moyenne exercice
-
Uusurp dernière édition par
Bonjour, j'ai un dm de maths à rendre et j'ai une question qui me turlupine, en voici l'ennoncé
Un cycliste effectue l'ascension d'une côte à 10km/h et la redescend à 40km/h. Quelle est la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours ?
donc voilà mon problème, s'il vous plait aidez moi c'est à rendre pour vendredi, merci à ceux qui prendront le temps de lire et m'aider
-
@usurp Bonjour,
La vitesse moyenne est égale à la distance parcourue divisée par la durée du parcours.
Si on appelle ddd la distance de la côte qui est égale à celle de la descente. ,
vmoyen=2dt1+t2v_{moyen}=\dfrac{2d}{t_1+t_2}vmoyen=t1+t22d
avec
t1=dv1t_1=\dfrac{d}{v_1}t1=v1dJe te laisse faire le calcul. Indique ton résultat si tu souhaites une vérification.
-
Merci pour ta réponse, mais il y'a encore quelques point à developper pour que je puisse me lancer, je ne comprends pas comment trouver la distance parcourue ainsi que le temps avec les données qu'on me donne, tu pourrais m'eclaircir sur ce sujet?
-
Il faut remplacer les temps dans l'expression de vmoyenv_{moyen}vmoyen :
vmoyen=2dt1+t2v_{moyen}=\dfrac{2d}{t_1+t_2}vmoyen=t1+t22dvmoyen=2ddv1+dv2v_{moyen}=\dfrac{2d}{\dfrac{d}{v_1}+\dfrac{d}{v_2}}vmoyen=v1d+v2d2d
Puis tu simplifies ddd soit :
vmoyen=21v1+1v2v_{moyen}=\dfrac{2}{\dfrac{1}{v_1}+\dfrac{1}{v_2}}vmoyen=v11+v212
-
@Noemi merci pour ton explication plus détaillée, avec tout ça j'en arruve à une vitesse moyenne de 16km/h, est-ce bon ?
-
C'est la réponse.
-
@Noemi ohhh merci beaucoup, j'espère ne jamais oublier cette formule
-
Oui, tu dois connaitre la formule pour calculer une vitesse moyenne.
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
"Connaître la formule" est déjà bien.
Comprendre comment l'établir est beaucoup mieux ... et ne s'oublie jamais.