Train et viaduc, calcul d'une vitesse en km/h


  • N

    Bonjour tout le monde j'ai un petit problème car je bloqué sur un exo
    Un train de longueur de 300m traverse un viaduc de 220m de long . Le temps qui s'écoule entre l'entrée de l'avant de la locomotive et la sortie de l'arrière du dernier wagon est de 13,4s. Quelle est la vitesse du train en km.h


  • N
    Modérateurs

    @nilabou Bonjour,

    Fais un schéma pour déterminer la distance parcourue par le train puis utilise la formule :
    v=dtv= \dfrac{d}{t}v=td qui te permet de calculer la vitesse moyenne.

    Indique tes calculs et/ou résultat si tu souhaites une vérification.


  • B

    @nilabou a dit dans Bonjour tout le monde j'ai un petit problème car je bloqué sur un exo :

    Un train de longueur de 300m traverse un viaduc de 220m de long . Le temps qui s'écoule entre l'entrée de l'avant de la locomotive et la sortie de l'arrière du dernier wagon est de 13,4s. Quelle est la vitesse du train en km.h

    Bonjour,

    Attention, le km.h n'est en aucun cas une unité de vitesse.

    Le respect des unités est fondamental en Physique, et utiliser le km.h pour une vitesse est une faute grave.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @nilabou, avec les conseils qui t'ont été donnés, je pense que tu as abouti.

    Comme je passe par là, je regarde ta demande.

    Pour la notation de la vitesse en km par heure, je te mets un lien si besoin :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilomètre_par_heure

    Quelques indications complémentaires éventuelles,

    L'entrée de l'avant de la locomotive fait d'abord un trajet de 220m puis ensuite un trajet de 300m pour que l'arrière du dernier wagon sorte du tunnel.

    distance totale parcourue : 220m+300m=520m=0.52 km donc, en km, d=0.52

    La durée est 13.4 secondes.
    Tu obtiendras ttt en heures en divisant par 3600

    La vitesse (constante) du train en km/h sera donc dt\dfrac{d}{t}td

    Sauf erreur, cette vitesse est proche de 140 km/h.

    Bon travail.


Se connecter pour répondre