Equation tangente et position relative de la courbe


  • nathan_n

    Non mais il y a un second exercice (que j'ai réussi) mais sur lequel j'ai un doute:
    Exercice 2 :

    1. Déterminer l’équation de la tangente à la courbe représentative de la fonction racine carrée au point d’abscisse 4.
    2. Étudier la position relative de la courbe représentative de la fonction racine carrée par rapport à cette tangente
    1. f'(4)(x-4)+f(4)=(1/4)x+1 là je suis sûr de moi
    1. Là je pense qu'il faut faire f(x)-((1/4)x+1 )=√𝑥-(1/4)x-1
      Et ensuite il faut étudier le signe de cette expression mais je ne suis pas sûr.

  • N
    Modérateurs

    @nathan_n

    Pour un second exercice, il faut proposer un autre sujet. Je vais déplacer ces messages.

    Les résultats sont corrects. Etudie le signe de l'expression.


  • nathan_n

    Merci. Mais je n'arrive pas à déterminer le signe de √𝑥-(x/4)-1. Il suffit de résoudre une simple inéquation mais je ne sais pas pourquoi je ne parviens pas à isoler x. A moins de séparer √𝑥 et -(x/')-1 puis de faire le tableau de signe. Dans ce cas là, l'expression > 0 sur [0;+oo]


  • N
    Modérateurs

    @nathan_n

    Etudie les variations de la fonction g(x)=x−x4−1g(x) = \sqrt x-\dfrac{x}{4}-1g(x)=x4x1


  • nathan_n

    Après avoir longtemps cherché, je ne trouve pas la solution. J'ai l'impression que c'est tout simple mais je n'y arrive pas.


  • N
    Modérateurs

    @nathan_n

    As-tu calculé la dérivée : g′(x)=12x−14=2−x4xg'(x)= \dfrac{1}{2\sqrt x}-\dfrac{1}{4}=\dfrac{2-\sqrt x}{4\sqrt x}g(x)=2x141=4x2x ?
    Tu étudies le signe de la dérivée : + 0 -
    puis les variations de la fonction : croissante puis décroissante.
    Les limites de cette fonction montrent que la fonction est .....
    Tu conclus.


  • nathan_n

    D'accord.
    Donc après calculs on a la tangente qui est au dessus de Cf sur ]-oo;0[U]4;+oo[ et en dessous de Cf sur ]0;4]
    C'est ça ?


  • N
    Modérateurs

    @nathan_n

    Non,
    La fonction n'est définie que sur l'intervalle [0;+∞[[0;+\infty[[0;+[ et la fonction dérivée sur ]0;+∞[]0;+\infty[]0;+[
    Sur l'intervalle [0;4[[0;4[[0;4[, g(x)g(x)g(x) varie de -1 à 0 et
    g(4)=0g(4)= 0g(4)=0
    sur l'intervalle ]4;+∞[]4;+\infty[]4;+[, g(x)g(x)g(x) varie de 0 à −∞-\infty;
    Conclusion g(x)≤0g(x) \leq0g(x)0
    d'ou la tangente est toujours au dessus de CfC_fCf.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Illustration graphique.
    La courbe est en rouge
    La tangente en A(4,2) est en bleu

    racine.jpg


  • nathan_n

    D'accord. Merci à tous pour vos réponses !
    Bonne soirée.


Se connecter pour répondre