probabilités / dénombrements


  • C

    bonjour, j'ai quelques problèmes avec le dénombrement. j'ai fait l'exercice mais j'ai de gros doutes quant aux résultats.
    1)en 1ère , un élève doit choisir trois spécialités parmi les douze proposées. combien de triplettes possible y a t'il? j'ai trouvé 3 parmi 12=220.
    2)en terminale les élèves doivent garder deux des trois spécialités choisies en première. combien Corentin a t-il de possibilités en arrivant en terminale pour choisir ses spécialités? 2 parmi 3=3.
    3)a)un parcours est constitué d'une triplette des spécialité choisies en 1ère et d'une doublette de ces spécialités conservées en terminale. déterminer le nombre de parcours différents. 220*3=660
    3)b)Coline a choisi les maths en première et en terminale. combien de parcours correspondent à ce choix? en première: comme elle a déj choisi les maths il reste 2 choix parmi les 11 spécialités restants =55.
    en terminale: elle a encre les maths mais cette fois ci il y 1 seul choix parmi 2=2

    je ne suis pas du tout sur des résultats, merci de m'aider


  • N
    Modérateurs

    @cap2022 Bonjour,

    Les résultats sont justes. Il manque le calcul final pour la question 3)b), le nombre de parcours.


  • C

    Bonjour , merci de ta gentillesse. le dernier calcul est donc 55*2=110 c'est ça?


  • N
    Modérateurs

    @cap2022

    C'est correct.


  • C

    Merci beaucoup!!!


  • N
    Modérateurs

    @cap2022

    C'est parfait. Tu as tout réalisé seul.